Cours 1 Flashcards
Quelle est la définition du vieillissement?
Le vieillissement est l’ensemble des processus physiologiques et psychologiques qui modifient la structure et les fonctions de l’organisme à partir de l’âge ’mûr’. Il est la résultante des effets intriqués de facteurs génétiques (vieillissement intrinsèque) et de facteurs environnementaux auxquels est soumis l’organisme tout au long de sa vie. C’est un processus naturel et physiologique s’imposant à tous les êtres vivants qui doit être distingué des effets des maladies »
Faculté de Médecine de Strasbourg
Qu’est-ce qui va déterminer comment nous allons vieillir?
L’interaction entre nos choix de vie et notre génétique. Le vieillissement est très hétérogène entre les gens
Quelle est la différence entre le vieillissement normal et celui pathologique?
Le vieillissement normal se produit sans l’apparition de pathologies et est un chemin par lequel tous les gens devraient passer s’ils sont en santé physique te cognitive
Le vieillissement pathologique au niveau cognitif est lorsque l’apparition d’une pathologie perturbe le vieillissement normal et accélère la dégénérescence cognitive.
Qu’est-ce qui augmente avec l’âge?
Les risques de développer des maladies (pour nous : neuro-dégénératives) augmente. Par contre, elles ne sont pas une finalité pour tout le monde.
Quel est le point de vue de Freud sur le vieillissement?
Il n’y a pas de différences entre le vieillissement pathologique et le vieillissement normal. Pour lui, il est inévitable que tout le monde va développer un état de démence (ou de sénilité).
La croyance était que dès que l’adolescent finissait de se développer, il commençait à décliner.
Quand s’est produit l’essor de la psycho du vieillissement? Pour quelles raisons?
Après la fin de la 2ème guerre mondiale.
C’est dû aux avancées médicales et théoriques qui ont entraînée une longévité accrue, ainsi qu’à une sophistication méthodologique et statistique. C’est également à ce moment là que s’est produit l’arrivée des neurosciences et de la neuropsychologie
Quel genre d’étude a permet le développement de la psycho du vieillissement?
Des études longitudinales qui ont suivis des personnes âgées pendant 30-50 ans et qui ont permis d’avoir une perspective globale du vieillissement.
Quels sont les 3 objectifs de la psycho du vieillissement?
- Comparer la structure et le fonctionnement : entre les enfants, les adultes et la personne âgée.
- Étudier les différentes dimensions cognitive de la personne âgée : intelligence, mémoire, attention etc.
- Distinguer le vieillissement normal (sénescence) et le vieillissement pathologique (sénilité)
Quelle est la tendance démographique actuel?
Depuis les années 50, la population en haut de 65 ans augmente de façon drastique. En 1950, elle composait environ 5 % de la population alors qu’en 2050, elle composera environ 16 % de la population.
Qu’est-ce que le vieillissement démographique?
C’est un vieillissement de la population sans précédent universel (partout dans le monde), de grande portée et durable. c’est une tendance qui est irréversible.
Quelle est la tendance avec les personnes très âgées?
Actuellement, il y a une plus grande proportion de la population en haut de 65 ans auparavant. Cela va se traduire par une plus grande population de personnes présager (80 ans et plus). Aujourd’hui il y a environ 1,1 million de personnes très âgée, mais en 2051, il y aura environ 4 millions de personnes très âgées.
Qu’est-ce que le vieillissement de la population cause?
À cet âge, on a besoin de plus de soins. À partir de 80 ans, la proportion de maladies, d’incapacités physiques et cognitives et de facteurs de risque augmente. De plus, plus le déclin cognitif est important, plus ça va avoir un impact sur l’autonomie fonctionnelle de la personne.
Par exemple, à 65 ans, 1/13 développer la maladie d’Alzheimer, alors 85 ans, c’est un sur trois.
Qu’est-ce que le survieillissement et qu’est-ce qu’il entraîne au niveau des enjeux social?
Le survieillissement est une augmentation drastique du nombre de personnes très âgées donc de 80 ans et plus.
Au niveau social, on n’est présentement pas en mesure de subvenir aux besoins grandissant de la population vieillissante. Auparavant, il y avait deux enfants pour un vieux parents mais maintenant c’est un enfant pour deux vieux parents.
Comment peut-on décrire la tendance de l’espérance de vie?
En 150 ans, l’espérance de vie a doublé. Elle croit donc de façon constante. Dans les dernières années, dans les pays comme les États-Unis, la COVID a fait reculer de un ou deux à l’espérance de vie. Le tentation de la prévalence de maladie cardio-vasculaire dans la population (obésité, sédentarité, mauvaise alimentation, etc.) Faut aussi baisser l’espérance de vie.
À quoi ressemble la distribution de la population du monde?
La base (soit les enfants entre zéro et neuf ans) est plus large que le reste. Il y a un creux entre 15 et 29 ans). Puis, la pyramide de croix tranquillement jusqu’à atteindre le sommet.
À quoi ressemble la pyramide des âges du Canada?
Au Canada, la pyramide des âges ne suis pas cette distribution. La base est beaucoup plus étroit que la génération des enfants des baby-boomers soit 1975 à 1995. Eux, sont beaucoup moins que les baby-boomers sois minutes 146 à 1965. Puis, ça descend de façon +/- normale. Contrairement à la population mondiale, les enfants et les ados sont sous représentées. La pyramide des âges est déformée parce qu’il y a une surreprésentation des personnes âgées comparativement au tranche d’âge plus jeune.