Cours 4 - Rétroaction négative des axes Flashcards
Vrai ou faux : Les hormones sont libérée dans le sang et agissent ensuite sur les cellules cibles.
Vrai
Pourquoi on veut connaitre les niveaux d’hormones dans le sang ?
Pour examiner les effets potentiels sur le comportement
Nommer des mesures directes et indirectes des concentrations hormonales.
Directe : dosage radio-immunologique (échantillons de sang, salive, cheveux)
Indirecte : métabolites urinaires et anthropométrie biologique
Le principe de dosage à liaison compétitive dans le dosage radio-immunilogique
Le principe qu’une hormone se liera à une protéine spécifique (protéine de transport ou récepteur…) Donc on peut utiliser ce composé et l’appeler anti-corps.
Fonctionnement du dosage à liaison compétitive
Pour déterminer une quantité inconnue d’une hormone dans un échantillon de sang, on administre une quantité connue d’anticorps ainsi qu’une quantité connue d’une hormone radioactive. Les niveaux inconnus de l’hormone feront compétition aux hormones radioactives pour se lier aux anticorps.
On enlève ensuite toute les hormones qui ne sont pas liées à un anticorps. On calcule la quantité d’hormones radioactives qui sont liées à l’anticorps en utilisant un compteur à scintillation (qui mesure la radioactivité de l’échantillon). On utilise aussi la courbe standard connue du manufacturier pour déterminer la concentration de l’hormone d’intérêt dans l’échantillon.
- Si la quantité d’hormones radioactives liées aux anticorps est faible –> Cela veut dire que les niveaux d’hormones endogènes dans l’échantillon sanguin sont élevés
- Si la quantité d’hormones radioactives liées aux anticorps est élevée –> Cela veut dire que les niveaux d’hormones endogènes dans l’échantillon sanguin sont faibles.
Que faut-il prendre en compte avec la technique de dosage à liaison compétitive ?
La sensibilité du test dépend de la spécificité des anticorps. Si l’anticorps n’est pas assez spécifique pour une hormone donnée, cette dernière se liera à des hormones de la même catégorie qui ne sont pas la cible d’intérêt.
Nommer deux avantages de la technique de dosage à liaison compétitive
- Il est possible de prendre des échantillons très souvent et donc d’avoir une très bonne indication du niveau exact de sécrétion de l’hormone d”intérêt
- Mesure de la quantité exacte d’une hormone donnée dans un échantillon
Vrai ou faux : On peut mesurer les hormones hypothalamiques dans le sang.
Faux, car elles restent dans le cerveau
Analyse de métabolite urinaire (méthode indirecte)
Cette technique offre une mesure moyenne de sécrétion d’hormones sur un nombre d’heures (pas d’indication de la libération exacte de l’hormone). C’est donc utilisé pour la détection d’hormone dans la circulation (comme les test de grossesse).
Limites de la méthode d’analyse des métabolites urinaires
- Cette analyse ne permet pas d’examiner la libération pulsatile.
- Plusieurs hormones sont modifiées ou dégradées avant d’être excrétées et donc ne sont pas détectables dans l’urine (ex : prolactine).
Anthropométrie biologique (mesure indirect)
Technique de mensuration du corps et ses différentes parties. Nous savons que les hormones ont un impact sur le corps. Donc, en mesurant certaines parties du corps qui sont connues pour être sensibles aux variations hormonales, nous pouvons avoir une mesure indirecte des niveaux d’hormones.
Méthodes de mesure en anthropométrie biologique
- Poids des glandes endocrines
- Si trop de production d’hormones : augmentation du volume/poids de la glande = hypertrophie
- Si pas assez d’hormones : diminution du volume/poids de la glande = atrophie - Changements dans les tissus non-endocriniens
- Taille des bois de cerfs, taille de la crête d’un coq
- La technique du frottis vaginal
- Test de grossesse précoce
Nommer les trois axes de rétroaction hormonale et les hormones dans chacune
- Axe de rétroaction de premier ordre : oxytocine et vassopressine
- Axe de rétroaction de deuxième ordre : GH, prolactine et MSH
- Axe de rétroaction de troisième ordre : TSH, ACTH et FSH/LH
Qu’est-ce que le syndrome de Cushing ?
Le syndrome de Cushing correspond à un hypercorticisme, avec des taux anormalement élevés et persistants de glucocorticoïdes circulants. On observe chez ces gens l’aménorhée, obésité, ulcères cutanées, hypertension, ostéoporose, face de lune, peau fine et ridée…
Qu’est-ce que la maladie d’Addison ?
La maladie d’Addison, ou insuffisance surrénalienne chronique primaire, est une maladie endocrinienne rare caractérisée par le défaut de sécrétion des hormones produites par les glandes surrénales : glucocorticoïdes (cortisol) et minéralocorticoïdes (aldostérone). On observe chez ces personnes des étourdissement, de l’hypotension, une perte de poids, aménorrhée, vitiligo…