Cours 4 - Les modèles explicatifs Flashcards
Nommer les deux types de modèles
1- modèle par étape
2- modèle socio-cognitif
Expliquer le modèle transthéorique/modèle des stades de changement Prochaska 1983
Le modèle dit qu’il y a 5 étapes de changement :
1- Précontemplation : l’individu ne pense même pas à changer son cpt à risque
2- Contemplation : ici l’individu a l’intention de modifier son cpt, mais n’a pas initié de changement. Généralement, si aucune action n’est prise durant les 6 prochains mois, la personne peut rester ici pendant 2 ans en moyenne.
3- Préparation : ici l’individu a l’intention de changer son cpt dans le MOIS à venir, et sait par quelles étapes commencer pour éliminer son cpt.
4- Action : ici l’individu a modifié son cpt, il restera ici pendant une période de 6 mois car les risques de rechute sont plus élevés.
5- Maintien : l’individu est capable de garder son nouveau cpt et les risques de rechutes sont moindres.
Nommer l’utilité principale du TTM et à quoi a été appliqué ce modèle
Utilité : identifier dans quel stade se retrouve l’individu afin d’utiliser les stratégies motivationnelles appropriées.
Application dans les cpts touchant la santé : fumer, boire de l’alcool, l’exercice physique.
Nommer les 4 modèles socio-cognitifs
1- Modèle de la croyance de la santé
2- Modèle de l’action raisonnée
3- Modèle du cpt planifié
4- Modèle intégratif de la prédiction du cpt
Expliquer le modèle de la croyance à la santé, Janz et Becke 1843 + Rosenstock 1974
Pour qu’une personne change son cpt à risque, les 4 composantes suivantes doivent être présentes :
1- Vulnérabilité perçue : penser qu’elle a des risques de subir les conséquences négatifs du cpt
2- Gravité perçue : croire que les conséquences négatives sont graves
3- Bénéfices vs coûts : croire que les bénéfices associés au cpt de santé sont plus forts que les coûts associés à arrêter le cpt à risque
4- Contrôle perçu : croire que nous avons les capacités pour adopter le cpt de santé.
Autre facteur qui peut augmenter la probabilité d’adopter le cpt de santé ; incitatif externe et interne
Expliquer la présomption et le postulat du modèle de l’action raisonnée de Fishbein et Ajzen
Présomption : les gens calculent de façon consciente et rationnelle les coûts et bénéfices associés à un cpt, et réfléchissent à la façon dont les gens importants voient ce cpt.
Postulat : la plupart des cpts sociaux sont sous le contrôle de l’individu
Expliquer le fct du modèle de l’action raisonnée de Fishbein et Ajzen
Le cpt est déterminé par l’intention.
L’intention est influencé par l’attitude et la norme subjective.
L’attitude est l’évaluation globale acquise d’un objet qui influence la pensée et l’action. L’attitude est formée des croyances comportements (= conséquences perçues d’un cpt) et des évaluations des conséquences (= à quel point c’est grave).
La norme subjective est la perception de l’individu relative aux pressions sociales saillantes ressenties quant à l’exécution d’un cpt. La norme subjective est formé de la croyance normative prescriptive (= ce que les autres pensent de mon cpt) et de la motivation à se soumettre (= à quel point je vais me conformer).
Expliquer le “expectancy value model” associé au modèle de l’action raisonnée
L’attitude est la SOMME (croyances cpt x évaluation). La relation est mesurée par une corrélation.
La norme subjective est la SOMME (croyances normatives x motivation). La relation est mesurée par une corrélation.
- les sommes des croyances indiquent la direction et la force de l’attitude/norme subjective.
Les normes ne changent pas l’attitude, mais peuvent l’inhiber ou la renforcer
Ensuite, avec une régression, le poids de l’attitude et la norme subjective est empiriquement pondéré (pas nécessairement 50-50) pour former l’intention qui prédit le comportement. La relation entre l’intention et le cpt est une corrélation.
Donner un exemple du modèle de l’action raisonnée
Jeune de 15 ans qui peut croire que boire de l’alcool avec ses amis lors des partys pour les prochains mois parait cool (croyance comportementale). Ce jeune peut croire que paraitre cool est très important pour son image (évaluation des croyances cpt). Ainsi, il aura une attitude très pour la consommation d’alcool. Finalement, il est très probable que ses amis pensent que boire dans un party parait aussi cool (croyance normative prescriptive). Ce que pensent ses amis est très important pour lui (motivation à se soumettre). Donc la norme subjective est très pour la consommation d’alcool. Le jeune aura dont une intention de boire de l’alcool aux prochains partys.
Donner un exemple du modèle des croyances de santé
cpt à risque à changer : être trop sédentaire. Ce cpt pourrait me faire prendre du poids et je ne serai plus confortable dans mon corps (vulnérabilité). C’est important pour moi d’être confortable afin de continuer mon quotidien (gravité). Si je commence à bouger, je vais mieux me sentir et avoir plus d’énergie > moins de temps pour regarder la télé. Je crois que j’ai du contrôle sur cela.
et mon amie viendrait s’entrainer avec moi (incitatif externe), et je commence à prendre du poids (incitatif interne).
Quels sont les marqueurs (4) pour déterminer une correspondance, les deux influences sur la relation attitude-cpt, et quelle est la corrélation s’il y a lieu ?
1- Action : manger
2- Cible : du fast food
3- Situation : pour souper
4- Temps : les soirs de la semaine
*plus marqueurs semblables entre attitude et cpt : plus rel est forte
*plus temps est court, plus relation entre attitude-cpt est forte
corrélation : 0,71
Nommer les critiques (2) du modèle de l’action raisonnée
1- Les corrélations entre les mesures composites des croyances et les construits qu’elles prédisent ne sont pas interprétables car il n’y a pas de 0 absolu.
Par exemple, si quelqu’un a une Croyance protectrice (ou bonne croyance) de +3 x par Gravité des conséquences = 0, le total arrive à 0.
Si une autre personne a une croyance à risque (ou mauvaise croyance) de -3 x par Gravité des conséquences = 0, le total arrive aussi à 0.
Les deux personnes ont le même total de 0 et pourtant dans le premier cas la personne a bien une croyance protectrice; tandis que dans le second cas l’autre personne a bien une croyance à risque.
2- Si on retire les évaluations, et on utilise seulement les croyances, on arrive à des corrélations similaires ou plus fortes.
Expliquer la lacune du modèle de l’action raisonnée et comment le modèle du cpt planifié (Ajzen) vient régler cela
Lacune : la plupart des cpts sont sous le contrôle de l’individu - donc le modèle ne permet d’expliquer TOUS les cpts car ce ne sont pas tous les cpts qui sont sous le contrôle de l’individu.
Modèle du cpt planifié : ajouter une composante de contrôle comportemental
Expliquer le modèle du cpt planifié de Ajzen et son problème
Il y a toutes les mêmes composantes, toutefois, on ajoute le contrôle comportemental.
Il s’agit de l’évaluation que fait l’individu de ses capacités à émettre le cpt. Cette évaluation vient des croyances sur la présence de barrières et d’éléments facilitateurs (et leur force).
Si la personne a un contrôle réel sur le comportement, alors cette composante influence directement le cpt. Toutefois, si le contrôle perçu est inexistant, alors cette composante influence le cpt de façon indirecte en influençant l’intention.
Donner un exemple de la perception du contrôle avec les composantes nécessaires
La sédentarité peut amener une prise de poids, et je crois que c’est une conséquence grave (croyance cpt x évaluation) donc je vais me mettre à bouger (attitude).
Je crois que ma famille sera contente de voir que je bouge (croyance normative), et leur opinion est importante (motivation à se conformer), donc je vais me mettre à bouger (norme subjective).
Ceci vient former l’intention.
Je veux me remettre en forme, mais j’ai un horaire assez chargé (barrière) et les autres tâches sont importantes (force de la barrière). Toutefois, mon amie m’a dit qu’elle viendrait avec moi pour m’encourager (facilitateur), et passer du temps avec mon amie est important pour moi (force du facilitateur). Donc je crois que je suis capable de me mettre à bouger (contrôle comportemental).
SI le contrôle est réel –> cpt sinon –> intention aussi.