Cours 4 - La communication Flashcards
Vrai ou Faux: on ne peut pas ne pas communiquer
Vrai
Qu’es que la communication selon le petit Robert
Le fait de communiquer, d’être en relation avec quelqu’un, quelque chose (Petit Robert)
C’est une transmission d’informations, un échange de messages entre un émetteur et un récepteur. Elle peut être volontaire ou non/ intentionnelle ou non. La communication est différente d’une société à l’autre, les codes ne sont pas les mêmes.
Tout commence par ce que l’aidant dégage: FOPYD. que veulent dire ces lettres?
F : attention à l’Espace, face au client
O : ouverture à l’autre physiquement et moralement aussi.
P : penché vers l’autre, ouverture et démontre et écoute/attention.
Y : yeux. Regarder l’autre, regard, attentif vers l’autre et ce qu’on dégage par notre regard. On dégage quoi avec nos yeux. Sans que ce soit qqch d’insistant. Équilibre.
D : détendu. J’incarne mes schèmes relationnels.
Vrai ou Faux: la validation de notre compréhension ou de la compréhension de l’aidé n’est pas importante
Faux
Selon le Modèle théorique de la communication (Beaudry et Boisvert, 1988)
Regarde le schéma et explique-le moi en tenant compte du message, de l’émetteur, récepteur, les environnements A et B, effet décodage et les canaux.
Nommes des facteurs d’influence de la communication
- Histoire personnelle
- Les motivations intrinsèques et extrinsèques
- Les affinités, urgences et vulnérabilités
- Niveaux intellectuels et culturels
- Statut social
- Rôle de chacun
Vrai ou faux: le vécu ou la perception aura plus d’importance que la réalité**
Vrai.
Renou ce qui nous dit avec tout ça = notre vécu et nos perceptions viennent guider notre perception subjective des éléments que nous amène notre aidé dans son message. Plus d’importance dans notre interprétation du message que la réalité. (Réalité = message et tout notre perception subjective avec les influences de la communication).
explique le phénoène
DES BARRIÈRES À LA COMMUNICATION DE L’AIDANT (l’image avec les petits singes
Pour l’aidant barrières communication. Qqn qui ne voit pas très dur se faire comprendre qqn qui n’entend pas. Aidé qui crée des barrières aura difficultés recevoir message de l’autre en raison éléments problématique messages. Peut aussi avoir difficulté expression aussi. Barrières à l’écoute pourraient être liés à des barrières dans l’envoie du message qui nous provient de l’aidé. Difficulté à s’exprimer, aidé avec des confusions son langage verbal vs non-verbal. Sensure : se retiens de partager des éléments, fait en sorte qu’on a de la misère décoder. Des barrières appartiennent à l’aidant par contre : un aidant avec biais et préjugé aidant. Avoir une attention sélective : entend ce qu’il veut entendre, n’accorde pas importance tous les éléments. Diff accès aux émotions, à l’aide mots mais pas émotions. Faire abstraction langage non verbal, se présenter avec de la fatigue, faim, tracas personnel = barrière que l’aidant met à la relation.
Il y a certaines solutions pour l’aidant pour une meilleure communication
•Pratiques réflexives (s’analyser, se voir aller)
•Métacommunication (demander parler plus fort exemple pour mieux le comprendre)
•Techniques d’intervention utiles:
o Questions de clarification, confrontation, Reformulation, résumé
•Éliminer distractions extérieures (bruits autour)
•Hygiène de vie personnelle (tracas personnelles, faim, tracas, sommeil)
•Développement de compétences:
oGestion du temps et en concentration
•Supervisions cliniques
•Recherche d’information (ce document éléments d’une clientèle qu’on connait moins par exemple)
•Etc.
Dans la communication verbale, nous avons le message, la structuration du message et l’adaptation du message au récepteur. Explique chacun d’eux (image des oranges)
Message = intention selon veautri. Objectif du message à transmettre c’est quoi, qqch d’objectif et de concis. C’est notre orange qu’on doit partager.
Structuration du message : quand, comment, où, qui est concerné, mon objectif là-dedans. Réfléchir pelure du message. Infos devront être partagées.
Adaptation message : termes utilisés, façon pour que ce soit bien compris par le récepteur. (Âge, culture etc.) Même orange mais sous différentes façons d’être présenté, même infos mais de façons différentes.
EXAMEN: À quel canaux de la communication fait référence cette définition: position de notre corps dans l’espace) Ex : autobus : personne étrangère s’assoie très très proche de nous, notre bulle y’a un sentiment de menace et d’insécurité
La proxémie.
4 zones/bulles principales :
oIntime (que je partage avec les personnes intimes à moi, chum/famille, etc.),
oPersonnelle (on laisse entrer nos proches, un peu +grande intime, mais zone des amis exemple.)
oSociale : zone qu’on agit au quotidien, plus large un peu encore. Je peux laisser des gens entrer dans cette zone.
oPublique : échange zone réservé personne inconnues. L’exemple de l’autobus. Amygdale cerveau elle responsable de notre sentiment sécurité/ menace et quand qqn étranger viole ces sentiments, là amygdale déclenchée et arrive sentiment insécurité.
EXAMEN: À quel canaux de la communication fait référence cette définition: le toucher de l’autre dans la communication. Comment on serre la main. (Ex : restauration toucher bras clients, serveurs avaient plus de pourboire selon étude) Ce que je communique par mon touché.
L’haptique
EXAMEN: À quel canaux de la communication fait référence cette définition:message qu’exprime notre corps par ses mouvements. Démarche naturelle, mais quand changé plus abrupte ou prononcée, des émotions peuvent être lus dans ce contextes. (Enfant en colère exemple, on va voir surement un pas prononcé). Ou tristesse sinon, moins balancement bras démarche naturelle. Étudiés principalement niveau de nos mains, qu’es que ça exprime la gestuelle.
La kinésique.
4 mouvements de mains qui peuvent être associés kinésique;
oEmblèmes = signes de mains qui font qu’on comprend ce qu’on veut dire. Exemple doit devant bouche pour dire silence.
oIllustrateurs : mvts de mains qu’on utilise en parlant. Viennent appuyer ce qu’on dit. Ça n’a pas bcp de fcts, mais amène surtout un confort/fluidité à la communication.
oRégulateurs : aide faire circuler circulation. Fonction importante communication : ex : policier circulation va l’utiliser. Va utiliser des régulateurs pour la circulation. Bcp utilisé dans les tous de paroles.
oAdaptateurs : gestes vie de tous les jours qu’on ne fait pas lié au discours. Attention à leur interprétation. Ex : qqn écoute un cours et jour avec une mèche de cheveux. C’Est un geste mais on ne peut pas vrm l’interpréter. Pas vrm de fonction et sont influencés chaleur/confort dans la pièce et fatigue. Lié fatigue, concentration moins présente exemple.
EXAMEN: À quel canaux de la communication fait référence cette définition:on communique avec nos yeux.
Le regard
EXAMEN: À quel canaux de la communication fait référence cette définition: canal de communication universel. La façon que j’exprime mes émotions est universel peu importe les cultures.
L’expression faciale