Cours 11 - La pratique réflexive en relation d'aide Flashcards
Dans le modèle des incontournables de Dewey, qu’identifie t-il comme 2 conditions essentielles pour réussir ce cheminement?
1-La personne qui apprend doit être volontaire et consciente (on ne fait pas de l’apprentissage expérientiel par accident)
2-Il doit y avoir une continuité au niveau de mes action et de mes expériences (je ne peux pas faire une seule expérience/boucle au niveau de mon intervention, il doit avoir une confrontation de mon jugement à la réalité (me remettre situation d’apprentissage) par une prochaine fois. Confronter notre réflexion.
Essaie de m’expliquer le modèles des incontournables de Dewey
Première chose, on a une impulsion (impulse) qui n’est pas vraiment réfléchi. ensuite, on s’observe (observation), ce qui a été vécu ou pas et ensuite on le confronte à sa connaissance (knowledge). Ce que l’on apprend alors au niveau du judgment pour la prochaine fois en le testant dans la réalité, c’est là que l’on commence un autre cercle (I2). On refait la même chose un 2ème et 3ème temps jusqu’à ce que ça nous amène à notre purpose (but)., on doit avoir une amélioration.
Schon a apporté 3 niveaux de réflexion de l’analyse réflexive quels sont t-ils
1er niveau : Analyse réflexive en cours d’action (pendant l’action, ici et maintenant dans la rel d’aide, je suis en mesure de me voir d’intervenir, un peu en position montgolfière
´2ième niveau : Analyse réflexive sur l’action (après l’action. Ex : dans mon groupe de supervision de la situation vécu en stage et je raconte ce qui s’est passé, je réfléchi et pose un regard sur l’action qui s’est passé.
3ième niveau : Analyse réflexive pour l’action (mon regard est orienté vers le futur, vers la prochaine action
Vrai ou faux: ´Un dialogue intérieur permettant de créer un pont entre mon intervention et la compréhension de mon intervention
vrai
Vrai ou faux: L’analyse réflexive mène à la pratique réflexive
Vrai
Nomme les caractéristiques de la pratique réflexive
- Langagière
-Dialogique
-Sociale
Volontaire
Peux tu m’expliquer la caractéristique langagière de la pratique réflexive
La pratique par de notre petite voix intérieure, elle est donc langagière, le choix des mots. Même si intérieur, il est important. Les mots qu’on utilisent décrivent quelque chose ex : insécure, inconfortable, etc. Sens important dans le langage et amène de l’intention à la réflexion.
Peux tu m’expliquer la caractéristique dialogique de la pratique réflexive
il y a un dialogue, peut être un dialogue avec ma superviseure, échange pensée/opinion, amis peut aussi être un dialogue que j’ai à l’intérieur de moi. Ex : ce n’est pas un client que je devrais revoir, il a été impoli, ahhh mais rappelle-toi Catherine on est lundi, tu as eu une grosse semaine, etc…C’Est un dialogue intérieur, on se parle à nous-même. Échange d’idées, pensées qui s’opposent)
Peux tu m’expliquer la caractéristique sociale de la pratique réflexive
Car elle réfléchit à une situation qui s’Est inscrite dans la sphère sociale, dans l’interaction, dans l’intervention que j’ai eu avec une autre personne. (On ne fera pas de la pratique réflexive si on est seule et qu’on ne voit personne, pas dans cet axe que se développe l’analyse expérientiel, c’est vraiment dans l’expérience avec l’autre qu’elle se développe)
Peux tu m’expliquer la caractéristique volontaire de la pratique réflexive
Elle doit être fait avec consciente, on ne fait pas ça par accident, je me force à en faire. Ça se développe et ça peut devenir une habitude. Au début de notre carrière ça nous prend plus d’effort, on doit être motivé à le faire et être volontaire.
Peut tu m’expliquer ce que propose Kolb dans sa théorie de l’apprentissage, en me nommant également les étapes
Il propose la théorie de l’apprentissage expérientiel qui est à l’origine de l’union de l’action et de la réflexion dans l’apprentissage, illustrée dans un modèle cyclique à quatre dimensions : (comment le praticien apprendre se développe à partir de son expérience. Selon lui, on ne peut pas apprendre sans se mettre en danger (stage ex), dans le réel et là on va faire des apprentissages issus de notre réflexion)
1) L’expérience concrète
2) L’observation
3) La réflexion (le processus)
4) La conceptualisation abstraite (la transformation)
Dans la théorie de l’apprentissage de Kolb, il y a deux grands axes, quels sont-ils?
Rencontre de 2 grands axes : je dois saisir la réalité, donc vivre l’Expérience, ensuite y’a les liens avec le savoir (explication) ensuite on peut la transformer pour une prochaine fois
Dans la théorie de l’apprentissage de Kolb, qu’entend-on par l’expérience?
´Expérience : actualisation (photo, point dépare apprentissage, mais pas encore d’apprentissage, on est juste témoin d’une expérience) du vécu passé ou présent
´Point de départ de l’apprentissage
´L’expérience ne génère pas automatiquement un apprentissage
´Réfère à ce qui est perçu par les sens externe et les sens internes (cognitions et discours intérieur)
Le moment présente
Dans la théorie de l’apprentissage de Kolb, qu’entend-on par L’explicitation?
Explicitation : conscientisation de l’évènement et du discours intérieur
´Première phase de recul
´Réflexion consciente sur l’expérience
´Description du discours intérieur en fonction de la perception de l’évènement
´Collecte de données
(Je rends explicite, l’implicite, ce qui n’est pas connu à l’intérieur de moi, je le montre dans le dialogue, je décris mon expérience dans les faits et dans le vécu. Observation mais appelé explicitation)
Dans la théorie de l’apprentissage de Kolb, qu’entend-on par l’explication?
Liaison de l’expérience avec les connaissances antérieures et les savoirs théoriques
´Deuxième phase de recul : analyse des données issues de l’explicitation
´Interprétation des comportements : identification des théories qui motivent le comportement
´L’apprenant confronte ses théories à celles des autres afin d’acquérir de nouveaux savoirs
´Phase de conceptualisation/ théorisation
on cherche à expliquer pk ça a fonctionné ou pas