Cours 1 Flashcards
Vrai ou faux:La nature de la psychothérapie est le traitement psychologique
Vrai
Quel est l’objet de la psychoéthérapie
But de favoriser chez le client des changements significatif dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé
Vrai ou Faux: la psychothérapie vise à faire face aux difficultés courantes ou rapport de conseils ou de soutien.
Faux
pour être considéré comme de la psychothérapie, elle doit répondre aux 3 exigences du tableau Vrai ou faux.
Vrai
Quel est le champ d’exercice de la psychoéducation (important de la savoir)
L’évaluation des difficultés d’adaptation et des capacités adaptatives. Déterminer un plan d’intervention et d’en assurer la mise en œuvre. Rétablir et développer les capacités adaptatives des personnes dans le besoin et contribuer aux développements des conditions du milieu dans le but de favoriser une adaptation optimale.
Notre outil pour faire ça : la relations d’aide ou l’accompagnement psychoéducatif et non le traitement psychologique. Propre à notre profession.
Est-ce que la relation d’aide et l’accompagnement psychoéducatif sont de la psychothérapie?
NON
Qui peut faire de la psychothérapie?
Les psychologues et les médecins (ex psychiatres)
Est-ce que le psed fait partie des 7 professions pouvant obtenir un permis de psychotéhrapeute?
OUI. • Conseillers d’orientation, criminologues, ergothérapeutes, infirmiers, psychoéducateurs, thérapeutes conjugaux et familiaux, travailleurs sociaux, ou encore sexologues; ou
• Des personnes qui pratiquaient déjà la psychothérapie avant 2012, date où la loi a changé, et qui ont obtenu un permis de psychothérapeute en vertu de la reconnaissance des droits acquis.
ET
• Obtention d’une maîtrise dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines
• Avoir suivi 765 heures de formation théorique en psychothérapie de niveau universitaire.
• Avoir suivi 600 heures de stage en psychothérapie
Qu’es que la relation d’aide selon Gendreau (2001)?
«(…) une intervention spécialisée qui utilisant le milieu de vie d’un jeune aux prises avec des difficultés spécifiques d’adaptation, accompagne et soutien ce jeune dans sa démarche vers un meilleur équilibre face à lui-même et face à son entourage. (…).
L’intervention psychoéducative consiste précisément à favoriser des interactions appropriées entre le jeune et son milieu, à lui permettre de retrouver un équilibre dynamique entre ses capacités et son environnement. »
Selon Hétu, qu’es que la relation d’aide?
« Notre relation est aidante lorsqu’elle facilite l’accès du sujet (aidé) aux informations que constituent ses sentiments, et qu’elle lui permet d’en retirer une compréhension, qui débouchera sur un comportement éclairé.
Utilisation pour faire du sens et amener à la conscience (mentaliser ses émotions), va être différent selon les clientèles.
Puskas dans son texte met en évidence que la relation d’aide psychoéducative vient jouer à 3 niveaux
niveau de la structure (l’organisation, planification, l’observation mise en place, ce qui fait qu’on analyse le contexte de la demande, pour réfléchir. Influencé aussi beaucoup par interactions (la personne avec qui on établit la rel d’aide), comment on réfléchir le temps, l’espace (avec un enfant, exemple de prendre des pauses, apporter un objet, etc, qqn déficit d’attention : on prend local pas de distraction et un bon temps dans la journée). Le troisième niveau : événements. Veut dire aux événements qui surgissent pendant qu’on lieu les interactions avec les personnes.
Quels sont les trop types de vécus?
partagé, observé, rapporté
L’utilisation qu’on fait en psed, on utiles des événements et des activités vécus par la personne. Quand on utilise, est-ce que c’est nécessairement une opération rétroactive ou c’est qqch qu’on vit dans le moment
C’est véritablement rétroactif, peut-être cours dans le temps, mais la personne doit le revisiter. Toujours rétroactif.
Étudier la toupie de Gendreau
Objectifs, éducateurs, programme, moyen de mise en interactions, sys de responsabilité, temps, espace, code et procédures, évaluation et reconnaissance
Prendre connaissance de la carte conceptuelle de la relation d’aide
Tout est lié en relation d’aide