Cours 4-L'évaluation du fonctionnement social individuel, le génogramme et l'évaluation du fonctionnement social familial Flashcards
Qu’est-il important de faire avant de commencer l’évaluation?
Il faut saisir le contexte dans lequel on doit intervenir.
Ainsi, il faut être au fait de la situation économique du client, connaître le rôle de l’organisme ou de l’établissement;
Il faut être conscient de l’effet émotif que provoque chez le client la demande d’aide ou l’obligation de s’y soumettre;
Il faut faire place aux faits et à leur analyse et laisser nos intuitions de côté;
Il faut se choisir une approche, connaître ses fondements théoriques et les raisons qui motivent notre choix;
Il faut connaître notre processus d’intervention.
Quels sont les objectifs de l’évaluation?
Comprendre tous les aspects du problème.
La mise en place d’une base de l’intervention.
Quels sont les caractéristiques de l’évaluation?
La continuité : L’évaluation est une démarche qui se poursuit tout au long de l’intervention. On l’utilise initialement dans la première étape, afin de recueillir les informations puis afin de noter tous les nouveaux faits qui surviennent au cours du suivi.
La réciprocité : Le client doit être mis à contribution dans l’intervention qui le concerne, car c’est le meilleur gage de succès. Donc, on reconnaît que de façon générale, le client est le maître de sa destinée dans la mesure du possible et que l’intervenant ne doit pas être le seul aux « commandes ».
Les perspectives horizontale et verticale : Dans la perspective horizontale, on tente d’obtenir une idée globale et générale de la situation. Par la suite, on passe dans une perspective verticale, afin de comprendre plus spécifiquement et plus en profondeur le problème.
L’individualité : Chaque cas et chaque situation sont différents et il faut faire attention de ne pas généraliser. Afin de bien saisir toutes les nuances, il est essentiel de l’individualiser.
Que faut-il faire pendant la prise de contact (première étape de l’évaluation du fonctionnement social)?
Amener le client à préciser sa demande, à décrire son problème (une première version) et à parler des résultats qu’il attend de l’aide souhaitée;
encourager le client à exprimer ses sentiments relativement à son problème et le fait d’avoir demandé de l’aide;
expliquer les services offerts, les critères d’admissibilité, les procédures à suivre, le rôle qu’il aura à jouer;
explorer les résistances et les motivations à accepter de l’aide.
Quelle est la deuxième étape de l’évalution du fonctionnement social ?
La formulation préliminaire du problème.
Il s’agit de la première formulation du problème correspondant à la première description qu’en fait le client. Une fois la formulation faite, l’intervenant commence l’analyse en utilisant ses connaissances en lien avec la problématique et les théories s’y rattachant.
Quelle est la troisième étape de l’évaluation du fonctionnement social?
Les hypothèses préliminaires.
Il s’agit de commencer à émettre des hypothèses préliminaires concernant le problème. À cette étape, il faut déterminer les besoins, observer les systèmes et les transitions, reconnaître les blocages systémiques qui empêchent la satisfaction des besoins du client. L’intervenant exploite ses habiletés en relation d’aide afin d’explorer toutes les facettes du problème et permettre au client d’avoir une vision plus globale et objective de sa décision.
Quelle est la quatrième étape de l’évaluation du fonctionnement social?
La collecte de données.
L’analyse du problème permet de voir quelles informations manquent pour bien comprendre la situation. L’intervenant fait en sorte d’obtenir ces informations, en collaboration avec le client. Le client doit autoriser par écrit la demande si vous devez contacter d’autres organismes afin d’obtenir ces renseignements. Advenant le cas où le client refuserait, l’intervenant doit bien faire comprendre que sans ces informations, l’évaluation pourrait être biaisée et l’intervention compromise.
Quelle est la cinquième étape de l’évaluation du fonctionnement social?
L’analyse des renseignements recueillis.
Les informations obtenues, l’intervenant et le client doivent examiner de nouveau le problème afin de s’assurer qu’ils l’ont bien compris et de s’entendre sur la formulation finale du problème afin de planifier les interventions.
Quelle est la sixième et dernière étape de l’évaluation du fonctionnement social?
Une fois le problème bien conscrit, l’intervenant doit décider si la demande est acceptée ou refusée, ou encore s’il convient d’adresser la demande à un autre service ou organisme. Si le cas est accepté, il faut définir les problèmes sur lesquels ils travailleront, les objectifs immédiats (priorités), les attentes respectives (les règles relationnelles) et la participation de personnes significatives à l’intervention (qui dans la famille sera dans le suivi).
De quoi consiste la phase début de l’évaluation familiale du fonctionnement social?
La rencontre et son contenu
1.1 Se présenter à la personne qui a établi le contact, ainsi qu’à chacune des autres personnes, selon les modalités culturelles « normales » et compte tenu de chacun.
1.2 Inviter les gens à s’asseoir où ils désirent (et utiliser cette information pour le diagnostic).
1.3 Informer la famille sur le contexte immédiat : miroir d’observation, enregistrement vidéo, jouets pour les enfants, durée et organisation de la rencontre, etc.
1.4 Obtenir une autorisation des adultes, s’il y a enregistrement.
De quoi consiste la phase sociale de l’évaluation familiale du fonctionnement social?
2.1 Mettre la famille à l’aise par la conversation informelle, puis amorcer le contenu par : « Ça m’aiderait si vous me donniez d’abord un peu d’information sur vous ».
2.2 Établir un peu plus de contact avec chaque personne en questionnant sur : âge, occupation (école ou travail), durée du mariage, etc. Essayer de trouver quelque chose d’intéressant chez chacun. Trouver des occasions de se montrer humain et non- intimidant avec la famille.
2.3 Accorder une attention et un respect spécial à l’adulte porte-parole de la famille : faire l’effort d’impliquer ceux qui se tiennent à l’écart, surtout si c’est le parent qui n’a pas établi le premier contact.
2.4 Observer le langage et le comportement non-verbal de chacun, afin de s’ajuster au style de chacun par la suite
Comment identifie-t-on le problème en faisant l’évaluation familiale du fonctionnement social?
3.1 Structurer : « Souvent, dans une famille, les gens ont des perceptions différentes sur ce qui constitue le problème. J’aimerais entendre de chacun, comment il le voit ».
3.2 S’adresser à chaque personne, en commençant (habituellement) par l’adulte qui se montre le plus éloigné du problème.
3.3 Faire préciser par : « Comment cela est-il un problème pour vous? », « Quand ce problème a-t-il commencé? », « Qu’est-ce qui vous a incité à consulter maintenant? ».
3.4 Explorer comment les membres de la famille ont tenté de résoudre le problème jusqu’ici, et avec quels résultats.
3.5 Explorer l’implication de d’autres « aidants »: « Avez-vous eu des conseils ou des opinions de quelqu’un sur cela », « Que pensez-vous de cet avis? »
3.6 Explorer les changements récents dans la famille : déménagements, maladies, décès, changements d’emploi, arrivée ou départ de membres du ménage.
Comment observe-t-on les patterns familiaux dans l’évaluation familiale du fonctionnement social?
4.1 Amener la famille à rendre le problème présent dans la pièce d’une des façons suivantes :
a) Demander aux membres plus impliqués de la famille de se parler du problème et comment il a été traité.
b) Demander à tel ou tel membre de la famille de décrire les interactions des autres membres de la famille à l’occasion du problème.
c) Demander à la famille de « jouer » un exemple du problème (« Montrez-moi donc comment ça se passe quand… »).
4.2 Prendre un peu de recul et observer les interactions, surtout certaines séquences de comportements qui se répètent autour du problème.
4.3 Si des changements sont suggérés au comportement de la famille, ils devraient être fondés sur des objectifs thérapeutiques clairs, à partir des comportements observés au cours de la rencontre.
4.4 Complimenter les personnes pour des conduites concrètes qui sont positives (« Tu sembles avoir un bon truc pour que ton père t’entende »).
Comment définit-on les objectifs dans l’évaluation familiale du fonctionnement social?
5.1 Demander à chaque membre ce qu’il voudrait voir changer.
5.2 Formuler ces changements en termes positifs.
5.3 Souligner les aspects positifs du fonctionnement familial en faisant préciser ce qu’ils ne voudraient surtout pas changer.
5.4 Aider les personnes à préciser leurs attentes en demandant : « Quel serait le plus petit changement qui indiquerait que les choses évoluent dans le bon sens ? »
5.5 Il est souvent important de calmer l’anxiété de la famille en leur demandant de prendre leur temps : une tâche d’observation pour recueillir davantage d’information peut servir de tampon dans ce sens.
Comment établissons-nous le contact pendant l’évaluation familiale du fonctionnement social?
6.1 Demander à la famille quelle serait l’étape suivante, en leur laissant l’initiative. (On se situe ici bien sûr en contexte de consultation volontaire).
6.2 Si la famille choisit de ne pas revenir, leur proposer une référence ou laisser la porte ouverte pour reprendre contact dans l’avenir.
6.3 Dans certains cas, il est utile de convenir du nombre de rencontres à venir.
6.4 Obtenir les autorisations écrites nécessaires de la part des adultes (enregistrement, obtention de dossiers ou renseignements, etc.)
6.5 Vérifier s’il y a des questions.
6.6 Conclure la rencontre.