Cours 4 - Développement de l'individu Flashcards
Le développement psychologique est influencé pas les différentes sources de transmission culturelle. Nommez-en quatre vue en classe.
- Transmission « verticale »: Nos parents.
- Transmission « horizontale »: Nos pairs (e.g. frères, soeurs, collègues, etc.).
- Transmission « oblique »: Autres individus ou institutions de la génération de nos parents et des précédentes.
- Universel: Notre capacité à apprendre des autres, donc à acquérir des connaissances culturelles.
Qu’est-ce qu’une période critique?
C’est une période du développement d’un individu pendant laquelle un certain ensemble d’habiletés pourra être appris facilement.
À quelle période l’humain a-t-il la capacité de discriminer tous les phonèmes possibles à travers les différentes langues?
À la naissance.
Un type d’information culturelle et une période critique est observée pour son acquisition. Il s’agit de?
Du langage.
Qu’est-ce qui est influencé par les différentes sources de transmission culturelle?
Le développement psychologique
Vrai ou Faux: Apprendre une langue étrangère à l’âge adulte n’est pas plus difficile qu’apprendre cette langue durant l’enfance.
Faux.
Une étude de Cheung et al. (2011) vérifie si l’âge à laquelle un individu immigre dans une autre culture est lié à sa capacité à s’identifier avec cette nouvelle culture. Ils testent dans cette étude des individus d’Hong Kong qui ont immigré au Canada (Vancouver). L’âge de ces individus lors de leur immigration varie entre 1 et 50 ans. Expliquez les résultats de cette étude et l’hypothèse qui en découle.
- Premiers résultats: Plus l’individu a immigré tard au Canada, moins il s’identifie à la culture canadienne.
- Ils ont aussi vérifié comment l’âge d’immigration interagit avec le nombre d’années passées au Canada. Les tendances sont différentes en fonction de l’âge d’immigration:
1. Chez les individus qui ont immigré avant l’âge de 15 ans: Augmentation de l’identification à travers les années.
2. Chez les individus qui ont immigré entre 16 et 30 ans, niveau stable à travers les années.
3. Chez les individus qui ont immigré entre 31 et 50 ans, diminution de l’identification à travers les années.
Hypothèse: Les individus qui ont immigré après 15 ans avaient dépassé la période critique d’apprentissage culturel et étaient donc moins en mesure d’apprendre et de s’identifier à la culture de leur nouveau milieu de vie.
Que sont les ethnotéories parentales?
Croyances, valeurs, pratiques des parents et des autres personnes qui prennent soins d’enfants à propos de la manière appropriée d’élever un enfant (affection, sommeil, apprentissages, etc.).
La régularité du patron de sommeil à laquelle on s’attend d’un bébé varie d’une culture à l’autre. Expliquez l’étude de Super et al. qui compare les bébés/parents aux Pays-Bas et en Angleterre.
- Aux Pays-Bas, les parents considèrent très important d’imposer un horaire de sommeil régulier aux bébés.
- En Angleterre, les parents considèrent qu’un patron de sommeil régulier devrait s’installer par lui-même à mesure que l’enfant vieillit.
- Ils ont trouvé que les parents en Angleterre discutent surtout de thèmes autour du caractère inné du sommeil de l’enfant tandis que les parents aux Pays-Bas discutent surtout de thèmes autour de l’importance d’un horaire régulier pour le bon développement de l’enfant.
Des chercheurs ont étudié cinq cultures (classe moyenne Allemande, classe moyenne Grecque, classe ouvrière Costa Rica, peuple rural en Inde, peuple rural au Cameroun). Ils ont eu100 minutes d’observation par famille sur des nourrissons de 3 mois. Expliquez les résultats de l’étude.
- Les nourrissons européens passent la majorité de leur temps sans être en contact physique avec la mère. En contre patrie, les nourrissons des autre cultures passent la majorité de leur temps en contact physique avec la mère.
- Les nourrissons européens passent la majorité de leur temps en contact face-à-face avec la mère tandis que les nourrissons des autres cultures passent moins de temps en contact face-à-face.
Vrai ou Faux: Pour les nourrissons européens, l’emphase n’est pas vraiment mise sur le fait que la mère et le nourrisson sont deux être distincts.
Faux. L’emphase est mis sur le fait que le nourrisson et la mère sont deux être distincts.
La plupart des cultures pratiquent le « co-dodo», i.e. dorment soit dans le même lit, soit dans la même chambre que la mère. Cependant, cette pratique est peu populaire en Amérique du
Nord. La plupart des bébés ont leur propre chambre. En lien avec l’étude de Morelli et al., quel sont les perceptions de la population Maya et la population Américaine à propos du co-dodo?
Perception de la population Maya:
– Considèrent le co-dodo comme la seule option normale.
– Perçoivent la pratique américaine comme de la négligence parentale.
Perception de la population Américaine:
– Jugent que c’est important que le nourrisson dorme seul pour développer son indépendance.
– Croient que le co-dodo installerait des mauvaises habitudes chez l’enfant.
S’agit-il du sommeil pour les enfants Maya ou les enfants américains?
– Le passage de l’éveil au sommeil est une période autour de laquelle plusieurs stratégies sont mises en oeuvre (bain, brossage de dent, berceuses).
– L’enfant dort avec un objet.
Enfants américains.
S’agit-il du sommeil pour les enfants Maya ou les enfants américains?
– Le passage de l’éveil au sommeil se fait de manière naturelle, i.e. aucune stratégies pour aider l’enfant à s’endormir.
– L’enfant dort sans objet.
– Certains vivent un moment difficile lorsqu’ils doivent quitter le lit de maman pour celui de papa ou d’un frère/soeur (e.g. quand un nouveau bébé arrive).
Enfants Maya.
Selon l’étude de Shweder et al., est-ce que l’habitude du co-dodo est seulement déterminée par l’espace disponible? Expliquez à l’aide des résultats de l’étude.
- L’étude suggère que non. Ils ont demandé à des américains et des indiens comment ils partageraient les individus d’une famille dans
différentes situations (1-7 chambres). - L’arrangement préféré des américains semble être les parents ensembles, les filles ensembles et les garçons ensembles.
- L’arrangement préféré des indiens semble être le plus jeune enfant avec les parents, le 2e plus jeune avec la fille et les autres enfants ensembles. En gros, le plus jeune enfant est avec les parents.
- Seulement un très très faible pourcentage des américains ont proposé les mêmes arrangements que les indiens.