Cours 2 - L'évolution de la culture Flashcards

1
Q

Certaines pratiques, idées ou croyances peuvent être communes à une époque, puis devenir inappropriées ou très rares au fil des années. Donnez un exemple.

A

Il y a en à l’infini, mais l’exemple donné en classe était un crachoir (populaire dans les années ‘‘y’a longtemps’’) présent dans un hall d’hôtel qu’on a tous pris pour autre chose (cendrier, vase, coupe).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Nommez deux variations culturelles obtenues avec les ‘‘changement’’ d’époques.

A

En classe on a parlé du fait qu’avant les hommes passaient devant dans les escaliers roulant ou lorsqu’ils devaient entrer dans un pub/restaurant (lorsqu’ils étaient accompagnés d’une femme), mais aujourd’hui par galenterie c’est plutôt les femmes d’abord.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Vrai ou Faux: Les cultures sont en constante évolution.

A

Vrai.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Comme les cultures sont en constante évolution, ce sont des entités _.

A

Ce sont des entités dynamiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Vrai ou Faux: Les résultats obtenus dans des études comparant deux groupes culturels s’appliquent à ces deux groupes peu importe l’époque.

A

Faux. Les résultats s’appliquent à ces deux groupes à l’époque où ils ont été testés. Ils ne se généralisent pas nécessairement (important) à une autre époque.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Donnez un exemple d’étude possible où les résultats ne s’appliqueraient à deux époques différentes.

A

Si l’on comparait l’individualisme des occidentaux et des asiatiques en 1950, les résultats ne se généraliseraient pas à aujourd’hui. La différence est en effet beaucoup plus prononcée aujourd’hui.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

L’écologie au sein de laquelle les individus vivent influence leurs habitudes de vie et par conséquent leur _?

A

Écologie influence leur culture.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Donnez un exemple où l’écologie a pu influencer les habitudes de vie et donc la culture.

A

Sociétés vivant dans un environnement où
l’approvisionnement en nourriture nécessite force physique (ex. chasse, pêche en haute mer) valorisent davantage la masculinité que les sociétés où la nourriture est facile d’accès (agriculture).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Expliquez avec ce qui a été vu en classe comment un chercheur en est venu à penser que la culture du riz vs blé en Chine pouvait avoir une influence sur la pensée holistique.

A

Un chercheur s’est rendu compte que selon nord/sud de la chine, les gens correspondaient plus ou moins aux stéréotypes/attentes qu’on a avec les gens de la chine. Plus sud qui correspondent. Il s’est dit que ça venait peut-être de la nourriture de subsistance. Au sud, surtout riz, on a besoin de support des autres pour eau, irrigation, grands champs. Donc collaboration plus grandes entre les gens qu’au nord avec le blé (une famille peut avoir son champ et subvenir elle-même donc moins de collaboration). Donc développement de valeurs qui diffèrent selon la nourriture de subsistance.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

En classe, on a fait une tâche où l’on devait dire ce qui allait le plus ensemble entre un petit train, des rails et un autobus. Quelle sont les deux types de catégorisation qu’il était possible de faire?

A

On pouvait soit faire une catégorisation fonctionnelle en disant que c’était le rail avec le train (plus holistique) ou une catégorisation sémantique (train et autobus)qui est plus une pensée individualiste/analytique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Vrai ou Faux: Selon ce qui a été vu en classe, Les cultures dont le blé est le principal aliment de subsistance ont une pensée plus holistique que celle dont le riz est le principal aliment.

A

Faux. Les cultures dont le rix est le principal aliment de subistance ont une pensée plus holistique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

De petites différences au niveau de l’écologie peuvent mener, à travers l’évolution, à de grosses différences culturelles. Donnez un exemple.

A

La conquête de l’empire Inca par les Espagnols (80 000 soldats incas vs 168 soldats espagnols, mais victoire des espagnols).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Les variations culturelles peuvent s’expliquer à partir de deux types de causes. Nommez-les.

A

Les cause proximales et distales.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

À quoi correspondent les causes proximales?

A

Les causes directement et immédiatement liées avec les différences observées.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

À quoi correspondent les causes distales?

A

Causes indirectement liées avec les différences observées, et distantes de l’effet au niveau temporel.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Nommez des causes proximales (4) qui peuvent expliquer la victoire des Espagnol malgré leur infériorité numérique.

A
  • Ils étaient plus avancés au niveau naval.
  • Ils étaient plus avancés au niveau de l’armement.
  • Ils montaient des chevaux pendant les batailles.
    – La population Inca était au prise avec une épidémie de variole.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Expliquez à l’aide de causes distales pourquoi les Espagnols étaient plus avancés que l’empire Inca au niveau technologique et au niveau des techniques de guerre et pourquoi la variole tuait les Incas, mais pas les Espagnols.

A
  • Différences importantes au niveau de la géographie de l’Eurasie et de l’Amérique : Croissant fertile en Eurasie, présence d’espèces végétales et animales proprices au développement de l’agriculture, latitude similaire à travers l’Eurasie a permis l’exportation de ces espèces et le transfert de savoir (moins possible en Amérique puisque plus difficile de faire pousser même espèce à différents endroits par exemple).
  • L’agriculture a permis un mode de vie sédentaire et donc la possibilité de consacrer du temps à autre chose que l’approvisionnement en nourriture (aka technologies).
  • L’agriculture a aussi ‘‘permis’’ l’exposition à des maladies venant des animaux (varioles) et au développement d’anticorps (ce pourquoi les incas sont tous morts de maladies dont les Espagnols étaient porteurs, mais eux étaient gucci).
18
Q

En prenant l’exemples des Incas et des Espagnols, on peut dire que de simples différences géographiques ont menées à de grandes différences au niveau de
l’avancement technologiques. Ça supporte quelle idée?

A

Supporte l’idée que les différences culturelles peuvent en partie être créées par les différences écologiques/géographiques.

19
Q

Qui suis-je? Les normes culturelles peuvent se développer à partir de réponses directement liées aux particularités d’une écologie.

A

La culture évoquée.

20
Q

Qui suis-je? Les normes culturelles peuvent provenir de l’apprentissage à partir des autres.

A

La culture transmise.

21
Q

Qu’est-ce que la culture évoquée?

A

Tous les individus ont un certain répertoire de comportements biologiquement encodés (universaux) qui peuvent ou non être activés, selon les conditions dans lesquelles l’individu se trouve.

22
Q

Donnez un exemple de culture évoquée.

A

L’attraction pour les individus physiquement attirants : Processus psychologique universel, au sens où l’attraction pour la beauté se retrouve dans toutes les cultures.
- Hypothèse évolutive: La beauté reflète la santé. Donc augmentation de la probabilité de transmettre ses gènes (lien avec symétrie du visage et parasites).

23
Q

Pour appuyer l’hypothèse selon laquelle on apprécie entre autres la beauté à cause de son reflet sur la santé, des chercheurs sont allés voir s’il existait une corrélation entre la prévalence d’infections parasitaires dans une région et poids donné à la beauté dans le choix d’un partenaire. Expliquez les résultats obtenus.

A

Les Milieus avec forte prévalence des infections parasitaires avaient une forte attraction pour les individus physiquement attirants vs les milieux avec faible prévalence des infections parasitaires qui avaient une attraction plus faible.

24
Q

Qu’est-ce que la culture transmise?

A

Certaines pratiques culturelles proviennent de l’apprentissage social (e.g. en imitant les autres).

25
Q

Donnez un exemple de culture transmise.

A

En observant les bénéfices qu’un individu retire en utilisant le lait d’une vache, un autre individu peut décider de faire la même chose, et ainsi de suite jusqu’à ce que l’élevage de vache devienne une pratique courante.

26
Q

Nommez un avantage de la culture transmise.

A

Elle n’est pas contrainte à la région géographique d’où elle origine.

27
Q

Qu’est-ce qui est à l’origine du maintien des normes? Expliquez.

A

La culture transmise. Même si l’écologie change, une pratique culturelle peut se
maintenir en étant transmise socialement.

28
Q

Qu’est-ce qui fait en sorte que certaines idées se propagent et en viennent à devenir une norme, alors que d’autres idées ne se propagent pas? Nommez les quatre éléments.

A
  1. Communicabilité de l’idée.
  2. Utilité de l’idée.
  3. Émotions générées par l’idée.
  4. Contre-intuitivité de l’idée.
29
Q

À quoi correspond la communicabilité de l’idée?

A

Pour qu’une idée aient de bonnes chances d’être transmise, elle doit être communicable. Ex. Facile à résumer, pertinente et informative.

30
Q

Expliquez ce qu’est l’étude de Scahller et al. qui vérifie si une corrélation existe entre le niveau
de communicabilité d’un trait et la probabilité que ce trait fasse partie du stéréotype par rapport à un groupe ethnique. Donnez aussi les résultats et la conclusion de l’étude.

A

Expérimentation: Les participants doivent juger 76 traits sur différents aspects reflétant la communicabilité du trait. Ensuite, on présente les mêmes 76 traits à un autre groupe de participants, et on leur demande de dire à
quel point chacun de ces traits est caractéristique du stéréotype local par rapport à un groupe ethnique X. On vérifie ensuite le lien entre la communicabilité et la tendance à faire partie du stéréotype.
Résultats: Corrélation positive, plus le trait est
communicable, plus il a tendance à faire partie
des stéréotypes.
Conclusion: Supporte l’idée que la communicabilité d’une idée facilitera sa propagation et son maintien.

31
Q

À quoi réfère l’utilité de l’idée dans la propagation des idées?

A

L’humain est une espèce sociale; Le fait d’aider les autres est valorisé. Si on aide les autres, on a plus de chance de recevoir de l’aide dans le futur. Quand on détient une information qui peut s’avérer utile à quelqu’un d’autre, il s’agit d’un moyen peu coûteux en terme de temps et
d’énergie pour aider. Donc… On la partage!

32
Q

À quoi réfère les émotions générées par l’idée dans la propagation des idées?

A

Les idées qui génèrent des émotions ou qui
contiennent de l’information qui mènerait un individu à modifier son comportement ont plus de chance de se propager.

33
Q

Donnez un exemple d’émotions pouvant être générées par une idée.

A

L’idée selon laquelle les lames de rasoir peuvent se retrouver dans les bonbons génèrent des émotions.

34
Q

Expliquez l’étude de Heath, Bell & Sternberg qui fait varier expérimentalement le niveau d’émotion généré chez un individu, et vérifie si cette variation permet de prédire la tendance à transmettre une information. Donnez aussi les résultats de l’étude.

A

Les participants ont des vignettes à lire qui varient d’un faible niveau émotionnel à un fort niveau émotionnel.
Résultats: Les participants ont une plus grande volonté de transmettre les histoires dont le niveau émotionnel est élevé.

35
Q

À quoi réfère la contre intuitivité de l’idée dans la propagation des idées?

A

Une des hypothèse soulevée est que l’information légèrement contre-intuitive est plus facile à mémoriser. On peut penser à la religion.

36
Q

Expliquez et donnez le résultats de l’étude de Atran et Norenzayan sur la contre-intuitivité de l’idée.

A

Ils partent avec une liste d’énoncés soit intuitifs, soit contre-inuitifs qui sont par la suite rassemblés en ensembles qui varient sur la quantité d’énoncés intuitifs vs contre-intuitifs. Les participants doivent mémoriser tous les énoncés de l’ensemble.
Résultats: Le taux de rappel le plus élevé survient lorsque les ensembles contenaient une majorité d’items intuitifs ponctués d’items contre-intuitifs.

37
Q

Vrai ou Faux: Les innovations culturelles se font à partir de la structure culturelle en place.

A

Vrai.

38
Q

Expliquez l’étude de Jacob et Campbell sur l’utilisation de l’illusion autocinétique et du conformisme pour vérifier l’impact des conditions de départ. Donnez aussi les résultats et une conclusion que l’on peut en tirer.

A

Le participant doit mentionner lorsqu’il croit que le point lumineux a bougé et dire de combien en pouce. Deux personnes sont placées ensemble dans la pièce sombre. La plus ancienne (celle qui participait à l’essai précédent), donne son jugement en premier. Dans la première génération, l’un des deux participants est de mèche avec l’expérimentateur et donne un jugement exagérément élevé. Les estimations sont très hautes et prennent plusieurs générations avant de retrouver celles du groupe contrôle.
Conclusion: L’énorme impact qu’ont les conditions de départ sur le décours de l’évolution explique donc en partie pourquoi les cultures persistent.

39
Q

Qu’est-ce que l’igorance pluraliste et qu’est-ce qu’elle favorise?

A

L’ignorance pluraliste consiste à mal interpréter les pensées sous-jacentes aux comportements d’un groupe (on assume à tort).
* Favorise le maintien d’une norme ou d’un comportement.

40
Q

Expliquez l’étude de Prentice et Miller où ces chercheurs ont comparé les attitudes privées aux normes publiques des étudiants de Princeton par rapport à l’alcool. Donnez les résultats et la conclusion aussi.

A

Les étudiants doivent quantifier le confort avec l’alcool d’eux-même, de leurs amis et de l’étudiant moyen. Chaque étudiant perçoit les autres comme étant plus à l’aise qu’eux avec l’alcool (en ordre croissant cet étudiant, amis et étudiant moyen).
Conclusion: Il y a maintien de la norme selon laquelle les étudiants universitaires sont à l’aise avec l’alcool parce que chaque étudiant agit comme s’il était à l’aise (pour se conformer à la norme) alors qu’il ne l’est pas.