COURS 4 Flashcards
Quelles sont les philosophies à l’origine du christianisme et pour quelles raisons dit-on que l’Église aurait eu des effets négatifs sur l’avancement scientifique pendant le Moyen-Âge? Pour bien répondre à cette question, identifiez quatre croyances, philosophies ou doctrines du christianisme. Ensuite, décrivez deux caractéristiques marquantes du climat politique et social de l’époque.
○ Il y a comme croyance le stoïcisme, qui consiste à accepter son sort et vivre dans la modération, car tout est un plan divin, et une croyance aveugle envers Dieu. Le christianisme est aussi basée sur le judaïsme, qui méprise la prise des connaissance par les sens, l’introspection et est monothéiste. On croit aussi au néoplatonisme, qui émet que toute connaissance provient de Dieu et a une vision dualiste du corps et de l’esprit. Finalement, une 4e doctrine du christianisme serait l’épicurisme, qui dit encore une fois de ne pas succomber aux grands plaisirs, de vivre dans la modération et de vivre dans la simplicité volontaire.
Le christianisme encadre la production des connaissances en financant les premières universités, qui doivent, en conséquent, suivre les dogmes chrétiens. L’Église était devenu de plus une force politique et économique majeure, notamment avec l’appui des royautés, les croisades et les indulgences. Ils avaient le pouvoir non seulement de censurer le contenu académique, mais aussi de persécuter toute personne qui allaient à l’encontre de leurs dogmes, ce qui a eu des effets négatifs sur la propension de nouvelles idées/philosophies.
- Votre ami Jean-Lou, amateur de phénomènes ésotériques en tout genre, vous raconte qu’en sortant d’un bar à 3h du matin, il a vu une lumière étrange sortir des buissons et se diriger tout droit vers un balcon, pour ensuite complètement disparaître. Selon lui :« c’tait vraiment weird, c’est sûr que c’est un OVNI, un genre de sonde volante d’espionnage destinée à tracker les personnes dissidentes, parce que l’gouvernement nous cache des affaires qui ne veulent pas qu’on sache. Ils sont dirigés par les illuminatis et le lobby des vaccins qui eux, servent à implanter une puce par laquelle les antennes 5G contrôleront le cerveau, si le monde savait ça, y se révolterait (…) ».
À l’aide du rasoir d’Occam, aidez Jean-Lou à voir les choses de façon plus « rationnelle ». Tout d’abord, expliquez-lui le principe du rasoir d’Occam et son utilité en l’appliquant à l’hypothèse qu’il propose. Ensuite, à partir du rasoir, proposez-lui une hypothèse alternative.
Pour expliquer des phénomènes, il faut faire preuve de parcimonie et rechercher l’explication la plus simple, en faisant intervenir le moins d’entités possibles. Déjà, il y a trop d’entités émises dans ce principe qui ne sont pas probables et ne sont pas prouvés ou réfutable. On pourrait donc supposer, par exemple, que cette lumière n’était qu’une luciole qui volait vers le balcon.
Quel philosophe de la Grèce Antique est à l’origine du stoïcisme? En expliquant les grandes lignes de cette philosophie, expliquez pourquoi cette philosophie peut facilement être instrumentalisée.
Originaire de Zénon de Citium, cette doctrine fait preuve de déterminisme, car elle émet un plan divin et que tout est la volonté de Dieu. L’abnégation de soi, l’acceptation de son sort avec humilité est grandement admiré, et on pousse dans cette doctrine pour une conduite civilisée et une vie modeste sans accumuler des possessions matérielles. Cette acceptation d’un sort, conduite civile et déterminisme ont été instrumentalisé par le christianisme pour pousser à une obéissance aveugle envers l’Église, qui disait que tous méritaient leur sort, car c’était la volonté de Dieu, et utilisaient l’excuse que la modestie est importante afin de taxer les paysans avec les dons durant la masse et les indulgences.
En quoi consistaient les travaux de Pierre Abélard? Pour répondre à cette question, indiquez d’abord à quelle école de théologie il appartenait. Ensuite, expliquez en quoi s’inscrivaient ses travaux en donnant deux éléments de réponse. Finalement, expliquez en quoi ce dernier aurait contribué indirectement à préparer le terrain dans l’émergence de la méthode scientifique
Il appartenait au conceptualisme, une position intermédiaire où les universels sont réels, mais imprécis et approximatifs pour décrire la réalité. Il travaillait principalement à l’intégration de la philosophie grecque au catholicisme (la scolastique) en traduisant et interpétant les œuvres d’Aristote et développa la méthode dialectique, où il compare les théories philosophiques aux textes de la Bible afin de soulever les contradictions émises dans la Bible et résoudre ses incohérences.
La méthode dialectique et la scolastique ont eu une grande influence sur le monde scientifique, ainsi que sa tendance à identifier les sophismes de ses adversaires de débat pour les réfuter, la scolastique contribua à l’émergence de la méthode scientifique
Ah, les Romains! Conquérants des Grecs. En plus d’avoir pillé leur village, ils ont aussi emprunté à long terme certaines idées et conceptions de la vie. Les philosophies romaines sont grandement influencées par ceux qu’ils ont conquis, donnez deux points de comparaison pour appuyer ce raisonnement.
En effet, les Romains ont été fortement influencés par les idées grecques, notamment en philosophie. Voici deux points de comparaison qui illustrent cette influence :
Le stoïcisme romain et les origines grecques : Le stoïcisme, une philosophie très populaire à Rome, trouve ses racines dans la Grèce antique. Fondé par le philosophe grec Zénon de Kition au IIIe siècle av. J.-C., le stoïcisme a été repris et développé par des penseurs romains tels que Sénèque, Épictète et l'empereur Marc Aurèle. Les Romains ont adapté cette philosophie à leur propre contexte, en insistant sur la maîtrise de soi, le devoir et l'acceptation du destin, des thèmes déjà présents chez les stoïciens grecs, mais réinterprétés à travers une perspective romaine plus pragmatique. L'épicurisme romain et sa version grecque : L’épicurisme, fondé par le philosophe grec Épicure, prônait la recherche du plaisir modéré et de l'absence de douleur (ataraxie) comme but ultime de la vie. Cette philosophie a également trouvé des adeptes à Rome, notamment chez le poète Lucrèce, qui a écrit "De Rerum Natura" pour vulgariser les idées d'Épicure. Bien que les Romains aient adopté cette philosophie, ils l'ont souvent adaptée à leur mode de vie, en accordant une plus grande importance à la politique et à la société, contrairement à l'épicurisme grec qui valorisait une vie retirée des affaires publiques.
Votre ami Jérémy est interne en cardiologie au Centre Hospitalier de l’Université de Montréal. Il vous aide pour votre examen sur l’époque romaine et le Moyen-Âge et se dit complètement outré de la vision d’un philosophe de l’Antiquité qui affirmait que le cœur était le siège de l’intelligence et des émotions; c’est en contradiction avec les connaissances actuelles. De quelle philosophe Jérémy est-il outré?
Aristote
Bien que ces écoles philosophiques prennent racine pratiquement à la même époque, pouvons-nous affirmer que le cynisme et le scepticisme sont des philosophies semblables? Pour bien répondre à cette question, présentez deux concepts, idées ou caractéristiques distincts pour chaque école philosophique et mentionnez-en un qui pourrait les relier entre elles.
○ Le scepticisme , fondée par Pyrrhon d’élis, avait pour but d’attaquer le dogmatisme et poussait à ne croire en rien, de vivre en quiétude et d’éviter le dogmatisme car ceux-ci mènent toujours à la violence. Elle émet qu’il n’existe pas de vérité universelle et d’éviter le jugement, ainsi que de se fier aux sensations et sentiments. Elle encourageait le respect des traditions, lois et coutumes de la société majoritaire afin d’y conformer et avoir une plus grande cohésion sociale.
○ Le cynisme, fondé par Antisthène, recherche aussi la cohésion sociale et la simplicité volontaire, mais émet que le bonheur est atteint à travers la quête personnel, dont tous peuvent y avoir accès, ce qui est plus anarchiste et individualiste.
○ Ce qui peut les relier est l’importance de la cohésion sociale et de la simplicité volontaire.
Vous faites apparaître Galien grâce à votre nouvelle baguette magique achetée au Dollorama. Vous lui présentez les conceptions et prémisses philosophiques avancées par plusieurs penseurs de son époque. Galien est particulièrement en désaccord avec les conceptions anatomiques d’un des philosophes que vous lui présentez, mais admet s’être inspiré d’un autre philosophe en ce qui concerne l’une de ses propres théories. Qui sont ces philosophes ? Assurez-vous de préciser avec qui Galien est en désaccord et de qui Galien s’est inspiré.
Il s’est inspiré d’Hérophile et d’Hippocrate, mais est en désaccord avec Aristote
- Après une soirée bien (trop) arrosée, votre ami Jonathan fait littéralement n’importe quoi. Il décide d’uriner dans une ruelle à la vue de tous, pour ensuite se promener à quatre pattes en chantant « who let the dogs out, whouu…tsss whou….tsss ». Lorsque vous le confrontez (puisque vous avez extrêmement honte de lui), il rétorque que les mœurs et coutumes sont de la foutaise. Il prend alors tout son argent et la met en feu en s’écriant : « Ni Dieu ni maître ». Il part ensuite en sautillant comme un kangourou en chantant cette fois « Beat on the brat ». À quelle école philosophique de l’Antiquité Jonathan pourrait-il faire partie si on le renvoyait à une autre époque pour se débarrasser de lui (parce qu’il vous fait beaucoup trop honte) ? Précisez le nom de l’école philosophique ainsi que le nom de son fondateur.
Le cynisme de Diogène de Sinope
Chantale est suivie par un psychologue depuis un an pour des problèmes relationnels. Le psychologue se spécialise dans la thérapie des schémas, qui est une thérapie cognitive-comportementale et intégrative visant à restructurer les schémas cognitifs qu’une personne a développés au cours de son enfance. Lesdits schémas agissent comme des filtres qui permettent d’appréhender le monde selon un système de croyances et de perceptions cohérent. Toutefois, les schémas peuvent parfois nuire à l’individu lorsqu’ils sont trop rigides ou trop envahissants. Chantale réalise qu’elle possède le schéma de sacrifice de soi. À quelle philosophie de la Rome Antique pouvons-nous lier le schéma de Chantale ?
le stoïcisme