Cours 11 Flashcards
Pour quelles raisons est-il important de s’intéresser à la désinformation et aux théories du complot? Nommez 4 raisons
- peut mener à RADICALISATION
- DANGER SANTÉ PUBLIQUE
- montée de POPULISME
- IMPACT NÉGATIF SUR ENTOURAGE
Quel rôle jouerait la paranoïa dans l’adhésion aux théories complotistes? Justifier votre réponse en distinguant le style paranoïde de la paranoïa, telle que considéré sur le plan clinique.
- La PARANOÏA, sur le plan CLINIQUE est un MODE DE PENSÉE TROUBLÉE. La personne VOIT le MONDE COMME HOSTILE et le comploteur est DIRIGÉ contre la PERSONNE. Le patient démontre une MÉFIANCE INTENSE ET IRATIONNELLE ENVERS AUTRUI. Selon eux, les ACTIONS des autres sont TOUJOURS MENAÇANTES ou rabaissantes
- Le STYLE PARANOÏDE est une forme NON PATHOLOGIQUE de la paranoïa retrouvé chez les complotistes. Ici, l’HOSTILITÉ n’est pas dirigée contre une personne, mais CONTRE NATION, un GROUPE social, une culture, un mode et vie, etc. . La personne fera preuve de VICTIMISATION et se sentira IMPUISSANTE.
Selon Del Vicario et al. (2016), l’effet cascade jouerait un grand rôle dans la propagation des fausses nouvelles. Selon eux, certaines caractéristiques du contenu à l’origine des fausses nouvelles permettraient d’exacerber cet effet cascade. Pour répondre à cette question, rapportez ces caractéristiques puis expliquer ensuite pourquoi elles contribuent à propager la fausse information
- PLUS le contenu est POLARISANT sur le plan des positions ou valeurs, PLUS il est HOMOGÈNE et SANS NUANCE, plus il sera propice à être PARTAGÉ.
- Les MESSAGES SIMPLES se PROPAGENT plus RAPIDEMENT, car ils nécessitent MOINS d’EFFORTS COGNITIFS pour être compris et partagés. Ils ATTIRENT un PUBLIC plus LARGE, même parmi ceux qui n’approfondissent pas les informations.
- Ils ÉLICITENT des ÉMOTIONS FORTES en eux, ce qui les rend plus probable de partager le contenu.
- Si cela CONFIRME aussi leurs BIAIS cognitifs, ils auront tendance à le partager.
- De plus, le CONTENU POLARISANT attire davantage l’attention et mène à la fois à plus de clics et plus de partage
Qu’est-ce qu’est la loi de Brandolini? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de rapporter les mots-clés et expressions pertinentes vues dans le cours.
Le COÛT en ÉNERGIE nécessaire pour REFUTER une théorie est toujours + IMPORTANT en termes de magnitude, QUE celui POUR LA GÉNÉRER, puisqu’il s’agit d’un RENVERSEMENT DU FARDEAU DE LA PREUVE. Elle est aussi nommée la “BULLSHIT ASYMMETRY”
Bien que pour certains auteurs et militants, l’utilisation de termes comme « complotiste » ou « théorie du complot » puisse parfois être contreproductive lorsque l’on cherche à intervenir contre la désinformation, il n’en reste pas moins que la plupart des théories du complot partagent certaines caractéristiques en commun. À partir de ce qui fut présenté dans le cours, qu’est-ce qui caractérise généralement les théories du complot? Pour répondre à cette question, présentez au moins 4 aspects
- ABSENCE DE HASARD
- TT ÉVÈNEMENT = FRUITS D’ACTIONS CACHÉES
- TT N’EST QU’UNE ILLUSION
- APOPHÉNIE: tt éléments historiques sont liés entre eux
Quel rôle jouerait l’anomie dans l’adhésion aux théories du complot et comment la mesure-t-on? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous d’expliquer en quoi consiste le concept d’anomie, puis rapportez les trois façons de la mesurer.
- SENTIMENT individuel ou collectif de MALAISE causé par un RECUL DE VALEURS (éthiques, religieuses) ou un MANQUE DE LOIS et de RÈGLES SOCIALES.
- Pour les COMPLOTISTES, le sentiment de PERTE DE CONTRÔLE et d’ANOMIE est PRONONCÉ. Il s’EXPRIME notamment PAR un MANQUE DE CONFIANCE envers les “EXPERTS” et les AUTORITÉS.
- l’ANOMIE est MESURÉE par la MÉFIANCE, le sentiment d’IMPUISSANCE et celui de DÉTÉRIORATION.
Quel rôle jouerait le locus de contrôle dans l’adhésion aux théories du complot? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de bien expliquer le concept en détail, tel que présenté dans le cours
- Le locus de contrôle est ce à quoi les individus ATTRIBUENT divers éléments de la vie parmi 2 ensembles de CAUSES: INTERNE ou EXTERNE
- Quelqu’un avec un LOCUS EXTERNE (surtout qui attribue à l’action d’autrui PUISSANTS) est plus ENCLIN à souscrire aux théories du COMPLOT.
Quels phénomènes seraient à l’origine de la simplification de la complexité?
- VOLONTÉ DE SIMPLIFICATION: pour confirmer les croyances, ne pas vouloir les infirmer, simplifier en une cause qui joue un rôle modeste en réalité
- BESOIN DE CLÔTURE: intolérance cognitive à l’ambiguïté
- CROYANCE EN UN MONDE JUSTE
Comment la détection d’agent jouerait un rôle dans les théories du complot? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous d’expliquer le concept.
- présumer une INTERVENTION RÉFLÉCHIE d’un AGENT CONSCIENT/INTELLIGENT. pt AUTORITÉ ou DIEU
- LOCUS DE CONTRÔLE EXTERNE = COMPLOTISTE
En quoi l’apophénie jouerait un rôle dans le développement des théories du complot? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de bien expliquer le concept d’apophénie
- L’apophénie est la PERCEPTION SPONTANNÉE de RAPPORTS et de SIGNIFICATIONS à partir de PHÉNOMÈNES SANS aucune RELATION.
- Durant l’apophénie, des NIVEAUX IMPORTANTS de DOPAMINE AFFECTENT la PROPENSION à TROUVER UNE SIGNIFICATION, des motifs et une importance LÀ OÙ IL N’Y EN A PAS.
- Aussi appelée ERREUR DE TYPE 1 en statistiques, elle est RELIÉE en une CROYANCE au PARANORMAL, à la CRÉATIVITÉ et la PSYCHOSE.
- Les complotistes iraient alors faire des liens où il y en a aucun
Qu’est-ce que l’effet Dunning-Kruger? Expliquez le concept en vous assurant d’expliquer le paradoxe derrière ce concept
- BIAIS COGNITIFS
- INCOMPÉTENTS SURESTIMENT
- COMPÉTENTS SOUS-ESTIMENT
- PARADOXE: faut être compétent pour reconnaître incompétence/manque de connaissances
Quel rôle jouerait la question identitaire dans la propagation et l’adhésion aux fausses nouvelles? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de rapporter les concepts les plus pertinents
- TRIBALISME ENVERS ENDOGROUPE
- Partagent RÉALITÉS ÉPISTÉMIQUES + NARRATIVES (croyance profonde partisanes et polarisées)
- Influencé par médias
- PANURGISME, vont tt faire pour rester ds groupe
- restent pour EMPOWERMENT + CONFIRMER BIAIS
- = BULLE DE FILTRE SUR CONTENU = CHAMBRE D’ÉCHO
- = - EN - CONFIANCES ENVERS EXPERTS ET MÉDIAS, PRIORISE LES PAIRS
- Vous êtes dans un souper de famille, en visite chez votre tante Huguette, qui habite le charmant village de Saint-Clinclin des Meumeux (tout près de Saint-Profond des trous, dans le coin de Perpette-Les-Oies). Durant la soirée, alors que vous pensiez enfin être passé à autre chose, votre famille se remet à parler de la COVID-19 et plus précisément, à parler des diverses théories du complot qui sont encore partagées sur les médias « sociaux ». Après de houleux débats sur la question, votre oncle en vient à la conclusion que ça serait si facile de régler le problème. Selon lui, si le gouvernement prenait simplement un peu d’argent pour créer des sites de « fact checking », la question serait réglée depuis longtemps, idée que semble désormais partager toute la famille sauf vous. En effet, à la suite de votre cours d’histoire critique de la psychologie (qui vous semblait si futile à l’époque), vous savez que la problématique de la désinformation est une question très complexe qui n’est pas si facile à régler d’un point de vue scientifique.
Étant donné tous les impacts importants derrière la question de la désinformation, vous aimeriez pouvoir convaincre votre famille qu’il est très difficile d’intervenir sur cet enjeu et qu’il n’existe pas de solutions miracles. En fait, vous aimeriez pouvoir leur expliquer tout ce que vous avez vu dans le cours, mais malheureusement, celle-ci est beaucoup trop bavarde pour que vous puissiez argumenter suffisamment pour tout rapporter. Heureusement, vous vous rappelez une mise en situation qui était présente dans l’un de vos examens et qui vous demandait justement de vous préparer à ce genre de situation, question qui vous demandait de produire un court texte synthétique dans lequel donneriez quatre raisons pour lesquelles la désinformation est un enjeu très complexe à résoudre. À partir de cette mise en abîme situationnelle un peu trop longue à lire pour le temps qu’il vous reste pour terminer votre examen (on s’en excuse à l’avance), nous vous demandons donc de rapporter ces quatre raisons.
complexe à résoudre car
- JOUE SUR LES ÉMOTIONS ET BIAIS COGNITIFS
- EFFET CASCADE
- LOI DE BRANDOLINI
- STYLE PARANOÏDE
Quelle est la différence entre la désinformation et la mésinformation?
- MÉSINFORMATION = pas intentionnel, inconscient, erreur corrigée
- DÉSINFORMATION = intentionnelle, falsifie info avec stratégies (lecture rapprochée, reformuler les propos, etc.)
Quelles formes peut prendre la désinformation? Rapportez 4 formes
- PT FABRIQUÉE ENTIÈREMENT
- PT MANIPULÉE
- SORT LA VRAI INFO DU CONTEXTE POUR MANIPULER PROPOS
- CRÉE DE FAÇON HUMORISTIQUE