COURS 3 Flashcards
La cosmologie scientifique dépend directement de ce que l’on connaît de l’univers. De l’antiquité jusqu’à aujourd’hui, notre conception du monde a radicalement évolué. À partir de ce que nous avons vu dans le cours sur l’Antiquité, expliquez en quoi consistait la cosmologie religieuse de la Grèce Antique, puis ensuite, présentez la cosmologie scientifique dominante à notre époque. Pour répondre à cette question, rapportez tout d’abord les deux religions majoritaires de la Grèce antique, en donnant une caractéristique pour chacune d’entre elles. Ensuite, énumérez les différentes théories modernes (vues dans l’introduction du cours sur l’Antiquité) qui tentent d’expliquer l’origine du monde et de la vie, tout en donnant un élément d’explication pour chacune d’entre elles.
○ Il y a deux mouvements religieux majeurs en Grèce Antique. La religion olympienne, qui consiste en les dieux olympiques, des divinités amorales qui sont la cause des évènements surnaturels. Il y a une croyance à la transmigration de l’âme et de l’importance d’être une bonne personne. Cette doctrine était généralement adoptée par les classes supérieures, qui sentaient de les dieux étaient faits à leur image. Il y a ensuite l’orphisme, qui contient des dieux axés sur le plaisir, tel que Dionysos, et qui contient aussi la croyance à la transmigration de l’âme. Cette religion était adoptée par les classes populaires.
Dans les théories modernes. Nous avons tout d’abord le modèle cosmologique (scientifique), qui discute de l’inflation de l’Univers. Elle consiste en l’avènement du Big Bang, et conséquemment de la matière, de l’énergie de l’espace et du temps. Un exemple serait l’expérience de Miller Urey qui a recrée l’abiogenèse dans des conditions similaires à celle de la Terre il y a des millénaires, ce qui a démontré la formation des molécules (de la vie). Il y a ensuite la théorie Darwinienne de l’évolution et de la sélection naturelle pour l’évolution de l’homme moderne.
Peut-on considérer la vision d’Aristote comme déterministe? Justifiez votre réponse.
Oui car selon lui, on peut parvenir à déceler l’essence et les causes des choses en étudiant sa nature. Pour connaître une chose, selon Aristote, il faut comprendre 4 aspects: la cause matérielle (ce dont la chose est faite), la cause efficiente (ce qui produit la chose), la cause formelle (ce qu’est la chose) et la cause finale (le but pour laquelle la chose a été faite).
À quel philosophe pouvons-nous attribuer le concept de maïeutique ? Quel est le sens de ce mot et en quoi consiste cette approche?
L’approche maïeutique provient de Socrate. Elle est une interrogation dirigé pour accoucher les esprits de leur connaissances, car, selon lui, les âmes possèdent toutes les connaissances de leurs vies antérieures, et ce processus les aident à y accéder. Elle consiste à mener les gens à dire leurs principes, puis les déconstruire pour les aider à clarifier leurs idéaux.
Pour se sentir plus en contrôle face à ce monde naturel aux apparences inexplicables, les Grecs de l’Antiquité tentaient d’expliquer le monde à travers une cosmologie construite à partir de deux « tendances » qui les amenaient parfois à déformer la réalité. Nommez ces deux tendances et expliquez en quoi elles consistent. Ensuite, expliquez comment ces tendances ont contribué à l’émergence du concept d’esprit (spiritus).
Pour les évènements surnaturels, les Grecs de l’antiquité tendaient d’expliquer une cosmologie construire à partir de l’animisme et l’anthropomorphisme. L’animisme est la tendance à considérer chaque élément de la nature comme étant vivant. L’anthropomorphisme est la tendance à attribuer des caractéristiques humaines à d’autres entités. Lorsque ces deux tendances sont combinés, elles mènent à l’attribution au divin, ressemblant à un humain pour les évènements surnaturel et la conception du monde. On stipule que ce mouvement est propulsé par un souffle (l’esprit), qui donne la vie à toute chose.
En quoi consiste la théorie aristotélicienne de la causalité? Rapportez et définissez chacune des 4 composantes de la théorie.
Pour connaître une chose, selon Aristote, il faut comprendre 4 aspects: la cause matérielle (ce dont la chose est faite), la cause efficiente (ce qui produit la chose), la cause formelle (ce qu’est la chose) et la cause finale (le but pour laquelle la chose a été faite). La cause finale serait son entéléchie
En quoi consiste la théorie des formes de Platon?
Platon nie le monde matériel au profit des idées. Selon lui, le monde matériel est trop changeant et fluide, tandis que l’idée reset immuable. Il crée alors l’analogie de la ligne divisé, où il distingue deux formes de réalité: la forme (le monde des idées, immuable et véridique, la connaissance pure) et le monde des sensibilités (la perception du monde physique, qui est subjective). Cette idée distingue l’empirisme et l’idéalisme, ce qui est une approche dualiste. Lorsque les gens accèdent aux formes et essaient de relayer l’information aux gens coincés dans le monde des sensibilités, ils font face à beaucoup de résistance. Ceci est illustré par l’allégorie de la caverne.
Comme nous avons vu dans le troisième cours sur l’Antiquité, Aristote a proposé une théorie de l’apprentissage dans laquelle il cherchait à expliquer certains mécanismes impliqués dans la mémoire et l’invocation, théorie basée sur les lois de l’association. Laquelle de ces lois peut être comparée au conditionnement classique de Pavlov?
La loi de la fréquence
Durant son stage en psychologie clinique, Camembert apprend à faire des reflets empathiques. Il réalise qu’à force de refléter les points centraux du discours de son patient, celui-ci arrive à accéder à une connaissance plus profonde de lui-même. C’est comme si cette connaissance était enfouie bien loin dans l’esprit de son patient, inaccessible, et que par le biais de reflets efficaces, le tout émerge et contribue à une meilleure compréhension de soi. À quel concept de l’Antiquité s’apparente sa technique d’écoute/réponse et à quel philosophe l’attribue-t-on?
Principe de l’alliance thérapeutique d’Hippocrate. Corpus hippocratium
Vous êtes déprimé depuis plusieurs jours. Vous ne savez plus quoi faire, puisque tous vos intérêts habituels vous semblent maintenant futiles. Vous décidez donc de vous rendre sur la page www.médecinepositivesanschimiqueetcochonneries/weird/scam.com afin de trouver un remède à votre humeur. En faisant vos recherches, vous découvrez que la déprime est souvent causée par un déséquilibre des échanges moléculaires entre votre lymphe et votre sang. Ainsi, l’on vous propose de prendre un rendez-vous avec un lymphologue qui pourra rétablir votre équilibre en palpant des zones précises de votre système lymphatique (pour la modique somme de 155$ plus taxes). Nommez la théorie et le philosophe de l’Antiquité à laquelle cette pseudoscience fait appel.
La médecine hippocratique (Hippocrate)
En 2057, Simone de Bellevue, une neuroscientifique de style « mad scientist » comme on voit dans les cartoons, réussit à créer le premier chien capable de réfléchir. Ce chien, nommé Toupie, conscient de sa propre existence, est en effet capable de penser comme un être humain et même d’avoir ses propres conclusions quant à certains enjeux socioculturels complexes et abstraits. Suite à la création de ce chien exceptionnel, Simone décide d’aller plus loin en clonant Aristote. Il présente donc Toupie à Aristote, et ce dernier tombe carrément en bas de sa chaise, puisqu’il réalise que Toupie confronte sa vision de la hiérarchie des âmes. De quelle âme Toupie est-il constitué ?
l’âme rationnelle
Fascinée par son cours d’histoire critique de psychologie qui portait sur la scolastique (ça doit bien être la seule d’ailleurs), Félicia décide d’explorer cette philosophie par extension, en comparant cette fois-ci, la pensée de Platon à celle de Freud. Pour y parvenir, elle tente de trouver les liens entre la nature de l’âme dépeinte par Platon et les trois instances de la personnalité décrites par Freud. Sachant que le « ÇA » est l’instance de la personnalité qui représente les pulsions sexuelles et agressives (voire « animales »), elle se demande à quelle partie de l’âme du modèle de Platon correspondrait au concept du « ÇA » de Freud. Nommez cette partie de la nature de l’âme selon la pensée platonicienne.
La partie appétitive de l’âme
Laurence vous dit à quel point elle est née dans la mauvaise époque et qu’elle aurait davantage apprécié sa vie dans le contexte de la Grèce Antique. Elle dit que cette période était la meilleure de toutes les époques possibles, puisque les avancées en sciences et en mathématiques étaient fulgurantes, en plus des avancées sociales telles que la démocratie. Toutefois, vous ne pouvez pas être en accord avec Laurence, puisque vous êtes d’avis que la Grèce Antique était loin d’être une époque sans défaut. Donnez deux arguments qui pourraient démontrer à Laurence à quel point la Grèce antique est loin d’être une époque de rêve.
Le traitement des femmes comme personnes inférieures aux hommes, n’avaient pas les mêmes droits que les citoyens et les inégalités sociales. Il y a 21 000 citoyens pour 10 000 métèques et 400 000 esclaves.
Selon la théorie aristotélicienne de la causalité, à quel type de cause le concept d’entéléchie fait-il référence?
La cause finale
Comme nous avons vu dans la première partie du cours sur l’Antiquité, une région du Proche-Orient quoi accueilli les premières civilisations (Égyptiens et les Sumériens de Mésopotamie) qui développèrent l’agriculture (plus de 3000 ans avant notre ère). Quel nom fut attribué à cette région?
Le croissant fertile