Cours 4 Flashcards
C’est quoi une structure salarial et comment on l’établie?
*indice :un emplois exigent = salaire élever
On fait mettre en relation le niveau d’exigence d’un emplois avec un salaire plus élever. Donc par exemple le travail J est exigent a 500 donc il est rémunéré 40. Elle doit favoriser le respect de divers types d’équité.
C’est quoi l’équité interne, la cohérence interne des salaire?
*indice : la valeur relative des exigence des emplois.
L’équité interne
concerne la cohérence des salaires offerts pour différents emplois dans l’organisation :
- Met l’accent sur la valeur des emplois. La valeur d’un emploi correspond au niveau de ses exigences.
- Implique la comparaison des différents emplois à l’intérieur de l’organisation
- Prend en compte la détermination de la valeur relative des exigences des emplois. La valeur des emplois est mesuré à l’aide du processus appelé « évaluation des emplois »
Pourquoi faut-il se soucier de l’écart de salaire entre les emplois ?
*indice : perception d’équité et d’iniquité par rapport au exigence
Les écarts de salaire entre les emplois doivent être perçus comme des écarts équitables compte tenu des différences sur le plan des exigences d’emploi. Donc plus un emplois est exigent , plus il doit être rémunéré.
Dans une situation d'iniquité
: L’employé va se demander comment le salaire est déterminer lorsqu’il est victime d’iniquité.
Quelles sont 4 grande catégories d’exigence d’emplois ?
*indice : qualification , responsabilité , condition de travail , le niveau d’effort
-Qualification :
qualification élever ou moins élever dépendant du poste(ex: chirurgien vs un éboueur )-Responsabilité:
responsabilité qui sont plus ou moins élever dépendant de l’emplois qui déterminer l’exigence et qui détermine le salaire-Conditions où se déroule le travail
: environnement plus ou moins exigent (ex: travailler à -20 ou travailler assis dans un bureau)-Niveau d’effort:
niveau d’effort pour réaliser les taches
Chaque emplois a ses 4 catégories d’exigence, mais a certain on plus d’exigence a certaine partis alors que d’autre en on plus a d’autre.
Comment on évalue la valeur relative des exigence des emplois, quelle est la procédure pour établir les exigence ?
*indice: Analyser les emplois et leur exigence, Élaborer ou choisir la méthode d’évaluation des emplois ,Évaluer les emplois à l’aide de la méthode d’évaluation des emplois
Analyser les emplois et leur exigence
: permet de recueillir de l’information sur les caractéristique de l’emplois. Nous permet par la suite de décrire les emplois et ses exigences.
Élaborer ou choisir la méthode d’évaluation des emplois :
développer un outil qui nous permet de bien évaluer nos emplois. La méthode point facteur est la plus utilisé.*il n’y a pas d’autre méthode à étudier a l’examen autre que point facteur
Évaluer les emplois à l’aide de la méthode d’évaluation des emplois :
permet d’établir une hiérarchie des emplois qui ont les même valeurs dans l’organisations qui va du moins exigent au plus exigent.(par ex: emplois A eu 200 point , emplois B: 400 point ,Emplois D:200, donc les poste A et D sont des poste différent mais sont de la même exigence donc mérite le même salaire.
Qu’est ce que l’analyse d’emplois?
Définition
L’analyse des emplois correspond à un processus systématique visant à relier des informations sur les caractéristiques des emplois et les compétences que les titulaires doivent posséder.
Permet de décrire le contenu de l’emploi (description d’emploi) et ses exigences en matière de compétences (profil d’exigences)
L’analyse d’emplois nous amène a ce demander 3 types de question:
- quoi:Quelles informations/ données collecter ?
- qui: Auprès de qui collecter les Informations/données ? Au près de quel source on collecte l’information?(par exemple : l’employé , l’employeur..)
- comment: Quelle (s) méthode (s) d’analyse des informations/données ?
Quels sont les méthodes pour analyser les emplois?
*indice : 2 techniques: traditionnelle et contemporaine , 4 méthode: observation , entretien , questionnaire ouvert et structuré
Traditionnelle :Observation
: on a une bonne idée générale lorsque c’est un travail manuel mais c’est impossible de faire ça lorsqu’on a un travail mentale.Entretien
: ne permet pas nécessairement d’avoir toutes les information , donc il faut aller chercher une autre approche pour avoir de l’information
Contemporaine :Questionnaire ouvert
: peu de préparation , cout moindre Questionnaire structuré
: question précis
A quoi consiste l’évaluation des emplois?
L’évaluation des emplois est un processus systématique visant à définir la valeur relative des emplois au sein d’une organisation
Permet de hiérarchiser les emplois d’une organisation selon la valeur relative de leurs exigences (structure des emplois)
Quelles sont ces 4 grandes étapes du procéssus d’évaluation des emplois?
*indice : définir la valeur des emplois
**Les 4 étapes de l’élaboration de la méthode « Points et facteurs » **
1.Déterminer les facteurs et les sous facteurs
2.Définir les échelle de niveau de présence
3.Pondérer les facteurs et les sous facteurs
4.Déterminer les nombre de point de niveau de présence
L’étape 1 du processus d’évaluation des emplois est de déterminer les facteurs et définir les sous-facteurs. À quoi sa consiste?
On détermine nos critère et nos sous critères. On doit préciser ce qu’on veut mesurer pour éviter la subjectivité.
Donc par exemple les qualification requise (facteur ), formation et expérience (sous facteurs) qui sont évaluer pour déterminer dans tout les emplois les qualification requise.
Un autre ex: la responsabilité assumé est un facteur qui est évaluer par rapport au sous facteur tel que l’autonomie et la communication.
L’étape 2 du processus d’évaluation des emplois est de définir les échelles de niveaux de présence pour chaque sous-facteur. À quoi cela fait référence?
*Indice: niv1 vs niv 4 de formation
On établie le niveau de formation. Donc est ce qu’on veut niv. 1 de formation qui correspond au secondaire ou le niv. 4 de formation qui correspond au baccalauréat. On a pas besoin du même nombre de formation dans poste de chef caissière que dans un poste de docteur.
On fait sa pour tout nos sous critères (autonomie , communication..etc). Il faut idéalement entre 3 et 7 niveau.
L’étape 3 du processus d’évaluation des emplois est de pondérer les facteurs et les sous-facteurs. À quoi cela fait référence?
Donc à quelle facteur et sous facteur j’accorde plus d’importance. À quel point cette éléments est essentiel dans le poste.
Par ex: j’accorde une importance de 35% au qualification , 30% au responsabilité , 25% au effort et 10% au condition .Dans les qualification j’accorde une importance de 20% a la formation..etc
L’étape 4 du processus d’évaluation des emplois est de déterminer le nombre de points pour chacun des niveaux des échelles de présence. À quoi cela fait référence?
La progression du nombre de points permet d’établir de façon constante et rigoureuse les écarts entre les niveaux.
La pondération est établie selon l’exigence : Don par exemple 100 est le niv 1 , le niv 2 est 2fois plus exigent donc c’est 200 point, le level 3 est 3fois plus exigent donc 300 points.
Qu’est ce que la cotation ?
La cotation des emplois consiste à porter un jugement à indiquer, pour chacun des sous-facteurs, le niveau de présence qui reflète le mieux le caractère exigeant de l’emploi
. C’est mieux de faire en groupe pour éviter la subjectivité.
Quelles sont les 4 étapes de la cotations?
1.Effectuer une synthèse des informations sur les emplois visés (on a obtenu de l’info sur l’emploi a partir des questionnaires, observations..)
2. Coter les emplois (le niv de présence de l’exigence de l’emploi)
3. Calculer le nombre total de points
4. Établir une hiérarchie d’emplois (Classer les emplois, les uns par rapport aux autres … du moins exigeant au plus exigeant )