Cours 3 Évolution et Fonctionnalisme Flashcards
1
Q
CHARLES DARWIN (1809-1882)
A
- L’origine des espèces par voie de sélection naturelle ou L’origine des espèces.
- Toutes les espèces y compris l’espèce humaine se transforment au fil des générations, en réaction aux pression de l’environement. (C’est la sélection naturelle)
- Les individus ou les espèces capables de s’adapter aux pression de leur milieu sont plus succeptible de se reproduire et de transmettre leurs traits adaptifs que ceux ou celles qui en sont incapables.
- Fruit de la théorie de l’évolution de Charles Darwin, le concept de la sélection naturelle peut expliquer l’apparition et le développement de comportements d’origine innée.
- La sélection naturelle s’applique aux caractéristiques transmises par les gènes.
- De fait si on croit que certains comportements sont déterminés par les gènes (ou du moins sont influencés par) alors la sélection naturelle devrait les affecter.
2
Q
CHARLES DARWIN (1809-1882)
Le vrai moteur de la théorie de l’évolution
A
- Ce n’est pas la survie des plus apte mais l’avantage reproductif qu’acquièrent les individus bien adaptés qui sont plus succeptible de se reprodruire.
- La proportion des individus possédant des traits avantageux augmente, tandis que que les désavantagés diminuent. De génération à génération.
3
Q
CHARLES DARWIN (1809-1882)
L’adaptation évolutive
A
- L’adaption est sous forme de caractéristique physique et comportementale.
- La capacité d’apprendre est une adaptation évolutive importante, elle confère d’importants avantages pour la survie à ceux qui la possède.
- La distinction entre l’inné et l’acquis peut être considérée comme très simpliste, car la capacité d’apprendre (l’acquis) est elle même héritée(inné)
4
Q
Charles Darwin
Les 3 composantes principales de la théorie de la sélection naturelle.
A
- Les traits varient, tant au sein d’une espèce, qu’entre espèce.
- De nombreux traits sont héréditaires, c’est à dire qu’ils ont un fondement génétique et que les descendants peuvent en hériter.
- Les organismes doivent rivaliser pour accéder à des ressources limitées (comte tenu du fait, toutefois, que le compétiteur efficace devra avoir recours autant à la coopération qu’au conflit)
5
Q
L’éthologie
A
- Hérité de Darwin, le concept de l’adaptation comportementale représente la possibilité que certains comportements utiles à une espèce seront, comme les caractéristiques physiques, sélectionnés et transmis.
- Les éthologistes étudient cette forme d’adaptation comportementale chez les animaux et établissent des comparaison phylogénétiques.
- Les éthologistes ont mis en évidence l’existence de chaînes comportementales complexes d’apparence innées, les patterns d’actions fixes.
6
Q
Pattern d’action fixe
A
- Les éthologistes ont mis en évidence l’existence de chaînes comportementales complexes d’apparence innées, les patterns d’actions fixes.
- Il s’agit de séries de gestes et mouvements hautement stéréotypés, présents chez tous les membres de l’espèce, déclenchés par des stimuli spécifiques (stimulus clé) et non soumis au feed-back environnemental (une fois commencé, un PAF ne peut pas être arrêté).
7
Q
WUNDT
Philosophe, physiologiste allemand (1832-1920)
A
- Ouvre le premier laboratoire de psychologie expérimentale.
- Il est responsable, avec Edward Titchener, pour la création de l’école structuraliste en psychologie.
8
Q
William James (1842-1910)
Fonctionnalisme
A
- Le fondateur de la psychologie américaine.Premier professeur de psychologie aux États-Unis Ouvrage classique : « Principes de psychologie »
- Père de l’école fonctionaliste. Le fonctionialisme postule que l’esprit est apparu pour aider les êtres humains à s’adapter a leur milieu de vie et que l’objet de la psychologie devrait être l’étude des processus d’adaptation.
- Dans une optique fonctionnaliste, les caractéristiques foncièrement prores à une espèce comme la conscience chez les êtres humains, doivent avoir une valeur adaptative.
- Les psychologues ne devraient pas étudier la structure de l’esprit mais plutot son importance adaptative.
- Encouragent l’étude du comportement animal, inspiré du Darwinisme.
- Selon le fonctionnalisme, l’esprit, tout comme la machine, est l’ensemble des relations de cause et d’effet des états mentaux internes.
- Pour les fonctionnalistes, la psychologie doit étudier comment le comportement (et les processus de pensée) permet l’adaptation de l’individu.
9
Q
La théorie fonctionnaliste comporte toujours trois types de spécifications (variables) :
A
- les spécifications d’entrées, les spécifications qui stipulent le genre de choses qui causent les états mentaux chez les personnes ;
- les spécifications des états internes qui décrivent les interactions causales des états mentaux ;
- les spécifications de sorties qui disent quels genres d’action ou de comportements sont causés par les états mentaux.
10
Q
GRANVILLE STANLEY HALL (1844-1924)
A
- Philosophe de formation, Hall se joint au mouvement psychologique après avoir fait sa thèse avec James.
- Il étudia avec Wundt et rencontra Freud.
- Il fonde le 1er laboratoire de psychologie expérimentale aux EU et la revue American Journal of Psychology. Spécialiste de l’enfance.
11
Q
JOHN DEWEY (1859-1952)
A
- Il a enseigné à l’Université de Chicago, où il dirigeait le département de philosophie, psychologie et éducation. Il y a fondé l’école expérimentale, dite “école laboratoire de Chicago”.
- Dewey considère l’esprit humain comme un instrument qui continue d’évoluer et qui permet à l’homme de s’adapter à son milieu.
- Dewey est également l’initiateur de la pédagogie du projet : “learning by doing” (apprendre par l’action).
12
Q
HERMANN EBBINGHAUS
Philosophe allemand (1850-1909)
A
- Déterminé à étudier de façon expérimentale la capacité mentale Étude à cas unique… lui-même
- Étude de l’apprentissage et de l’oubli
- Découvre des lois fondamentales de mémorisation
13
Q
L’Étude de l’oubli d’Ebbinghaus
A
- L’étude de l’oubli
- Pour s’assurer d’étudier une association pure, non influencée par les connaissances déjà en mémoire, il utilise des syllabes sans signification (PEV, HOB)
14
Q
EDWARD THORNDIKE (1874-1949)
A
- Développe une « boite d’évasion » pour tester l’apprentissage chez le chat (après avoir abandonné le poulet).
- Augmentation graduelle de la performance avec la pratique Thorndike en conclut que l’apprentissage est graduel
15
Q
Loi de Thorndike
La loi de l’effet
A
- Ainsi, le comportement serait contrôlé par ses conséquences :
- Si un comportement est suivi d’un événement agréable, il tend à être répété.
- Si un comportement est suivi d’un événement désagréable, il tend à ne pas être répété.