Cours 12 L’apprentissage cognitif : les théories Flashcards
Béhaviorisme cognitif de Tolman (béhaviorisme intentionaliste)
Le rat comme la personne n’est pas simplement motivé par des besoins et des habitudes, mais il est aussi habité par des attentes et des hypothèses.
- Le béhavorisme cognitif de Tolman s’appuie sur des variables intermédiares, généralement sous la forme de processus cognitifs hypothétiques, pour expliquer le comportement.
Carte cognitive
- La variable intermédiaire la plus connue de Tolman est la carte cognitife, soit une représentation mentale de l’espace environnant d’une personne.
Apprentissage latent
- L’apprentissage a lieu malgré l’absence de tout indice observable en ce sens et de devient apparent que dans un ensemble de conditions différent.
La théorie de l’apprentissage social de Bandura
- A mis l’accent comme Tolman sur la distinction à faire entre l’apprentissage et la performance.
- Approche molaire
- Considère les évènements intérieurs comme théoriquement utile, et y voit aussi des évènement réels se déroulant dans le for interieur en exercant une forte influence sur le comportement de la personne.
- Ces comportements intérieurs comprennent des pensées autoréférentes centrées sur les capacités et les réussites, une forme de cognition spécifiquement humaine ayant un impact marquant sur le comportement.
La théorie sociale cognitive
- Selon la théorie de l’apprentissage social élaborée par Albert Bandura, les individus apprennent de nouveaux comportements ou de nouvelles connaissances en observant leurs pairs.
- Ce type d’apprentissage est aussi nommé « apprentissage vicariant ».
- Ainsi, l’apprentissage serait déterminé par trois facteurs, à savoir :
- Un stimulus externe
- Un renforcement externe
- Une médiation cognitive
Déterminisme réciproque
- Les événements se produisant dans l’environement, le comportement observable et les variables personnelles (y compris les pensées et les sentiments)exerceraient une influence réciproque les un aux autres.
- L’apprentissage social peut aller dans les deux directions.
L’apprentissage par observation
- Se caractérise par le fait qu’un observateur regarde le comportement d’un modèle et modifie ensuite son propre comportement.
- Aussi appellé apprentissage social
- La personne peut apprentre sans s’en rendre compte
Le comportement contagieux
- Est un comportement plus ou moins instinctif ou réflexe que déclenche la manifestation du même comportement chez un autre individu.
- Par exemple, supposons que vos amis et vous êts assis à une table à la biblitothèque, en train d’étudier en vue d’un examen. Vous commencez à bailler. L’un après l’autre vos camarades de classe se mettent aussi a bailler.
- Les réponses de peur de tout types sont contagieuses
- Les comportements qui jouent un rôle important dans les interactions sociales son souvent contagieux, comme rire.
- La réponse d’orientation est contagieuse (exemple du regard)
L’intensification du stimulus
- Une for rudimentaire d’influence sociale, relevant de l’orientation contagieuse.
- La probabilité qu’un individu manifeste un comportement donné se modifie parce que celui-ci dirige son attention vers un objet ou un endroit particulier en raison du comportment d’un autre individu.
- Exemple de petite fille qui fair remarque les bonbons.
- Réussit particulièrement bien à hausser la probabilité d’un comportement associé à l’action de manger, de boire ou de se reproduire.
- Les comportments de ce genre on un caractère instinctif, et en présence d’un déclencheur approprié, sont très susceptibles de se produires.
- L’intensification du stimulus permer de détecter la présence d’un tel déclencheur.
L’apprentissage par observation dans le cadre du conditionnement classique
Réponses émotionnelles vicariantes.
- Réponses émotives issues d’un conditionnement classique résultant de l’observation de ces même réponses chez d’autres personnes.
- Se manifeste de 2 façons, d’abord l’expression de peur par d’autres personnes peut agir comme un stimulus SI qui déclenche un sentiment de peur chez l’observateur.
- Tendance innée à éprouver la peur dès qu’une personne arbore un air craintif.
- C’est un conditionnement d’ordre supérieur.
L’acquisition
Facteurs qui influence l’attention portée au modèles
- Les conséquences du comportement du modèle, si le comportement est renforcé, un observateur est plus susceptible de de lui être attentif.
- Le renforcement du comportement de l’observateur lorsqu’il prête attention au modèle (exemple enseignement)
- L’observateur doit possèder les compétences nécéssaires pour tirer parti de l’enseigement du modèle
- Les traits spécifiques du modèle déterminent fortement dans quelle mesure on prête attention à son comportement. Un observateur est plus susceptible de se montrer attentif à un modèle qui lui ressemble (âge, habillement etc..) et s’il le respecte ou l’admire ou qui possède un compétence reconnue dans son domaine d’activité
L’execution
Le renforcement et la punition contribuent de 3 façons à la modifications des comoportements en situation de modélisation.
- Plus ou moins susceptible d’executer un comportement modélisé après avoir observé le renforcement ou la punition de l’experience de modélisation relative à ce comportement (renforcement vicariant)
- La conséquence de l’execution du comportement.
- L’expérience acquise par l’observateur dans le renforcement ou la punition encourus pour avoir exécuté auparavant des comportements modélisé.
Renforcement vicariant (ou punition vicariante)
- Plus ou moins susceptible d’executer un comportement modélisé après avoir observé le renforcement ou la punition de l’experience de modélisation relative à ce comportement
L’imitation vraie
- Est un type d’apprentissage par observation qui comporte la reproduction fidèle d’un nouveau comportement (ou série de nouveau comportement)
L’imitation généralisée
- Représente une tendance à imiter un nouveau comportement modélisé en l’absence d’un renforcement précis pour le faire.