Cours 2 Les Origine Historiques Flashcards
Définiton de l’apprentissage
- L’apprentissage renvoie à une modification du comportment relativement permanente qui résulte d’une expérience vécue.
- Il n’est pas nécessaire que le changement de comportement soi immédiat, dans certaines circonstances, ce changement peut ne devenir manifeste que longtemps après l’expérience vécue. Ex: Chien de pavlov, saliver au son de la cloche.
Définiton du comportement
- Un comportement désigne toute activité d’un organisme qui est observable ou mesurables d’une façon quelconque.
- Le comportement peut être interne ou externe et être visible ou non pour autrui.
Définiton de la psychologie
- C’est l’étude du comportement.
Platon (-428 -348)
- L’être humain comme création divine parfaite à l’image des dieux.
- Le savoir est inné (le savoir réside dans notre âme).L’humain de découvre pas il se rapelle ses savoirs
- Le but de la vie est donc simplement d’être
- C’est l’innéisme introspectionniste ou “le créationnisme’ ou le nativisme.
- Un des premiers nativistes connu.
La loi de fréquence (ajoutée plus tard à la loi de contiguité par Aristote)
- Plus deux objects apparaissent fréquemment ensemble, plus ils sont fortement associés. On associe plus fortement une amie à un parfum si l’on sent plus fréquement ce parfum lorsqu’on est en sa présence. (même principe pour l’étude avec des cartes éclair).
La loi de contiguité
- Selon cette loi, des événements se produisant à proximité l’un de l’autre dans le temps ou dans l’espace sont rapidement associés (contiguité signifie proximité). Par exemple, un enfant apprend rapidement à associer le tonerre et les éclairs, parce que le son du tonnerre suti rapidment l’apparition des éclairs et il viennent de la même direction.
La loi de contraste
- A l’instar d’événements similaires, des événements opposés les un aux autres aussi sont rapidement associés. Par exemple, dans un exercice d’association de mots, le mot, ‘‘noir’’ fait souvent surgir à l’esprit le mot ‘‘blanc’’, tout comme le mot ‘‘grand’’ fait souvent penser au mot ‘‘petit’’.
- De même voir une voiture sale nous rappelle qu’elle serait plus jolie si on la lave. Et une soirée passer au travail nous fait penser comment il serait bien de passer la soirée sans travailler.
La loi de la similarité
Selon cette loi, des événements ou des objets semblables les un aux autres sont rapidement associés. Par exemple, une voiture et un camion sont vite associés en raison de la similarité de leur apparence (roue, portière,phare) et de leurs fonctions (les deux font du transport). Ces associations permet de les regroupés dans une catégorie plus générale appellé véhicule.
Aristote (-384-322) suggère que les idées en viennent à se lier entre elle selon 4 lois d’association
- La loi de la similarité
- La loi de contraste
- La loi de contiguité
- La loi de fréquence
Aristote (-384-322)
- L’humain comme création divine mais imparfaite
- La “Tabula Rasa”.
- Mais c’est aussi “le potentiel du devenir.
- C’est l’empirisme dans sa forme primitive.
René Descartes (1596-1650)
Dualisme corps-esprit
- Certains comportements sont des réflexes automatiquement activés par un stimulus extérieur, alors que d’autres comportements sont librement choisis et régis par l’esprit.
- D’après Descates cela s’applique seulement aux humains, les animaux étant entièrement réflexe. Ce qui a permis de penser que les animaux pouvait nous faire comprendre nos réflexes dans l’étude du comportement.
René Descartes (1596-1650)
- Le connaissance dérive de la logique “Je pense donc je suis’’. C’est le rationalisme.
- Mais l’être humain est doté d’une âme et d’un corps.C’est le dualisme divin/corp esprit. D’une part nous avons un corps qui fonctionne comme une machine et qui produit des comportements réflexes, d’autre part nous possédons un esprit qui exerce un son libre arbitre et produits des comportements volontaires.
- Mais comme Platon il pense que certaines idées présentes dans l’esprit son innées.
John Locke (1632-1704)
Empirisme Britannique
- Le grand père des théories de l’apprentissage, la connaissance nous vient de l’environnement.
- L’esprit d’un nouveau né est table rase.(C’est l’empirisme retrouvé)
- L’éducation est essentiellement due au processus de socialisation.
- Croit que l’esprit conscient se compose de d’un ensemble fini d’éléments fondamentaux (odeurs, son, couleurs spécifique) qui se combinent selon un principe d’association et fermes des sensations complexes et des structures de pensée.
Francis Bacon (1561-1626)
- Politicien à la carrière brillante lors du règne de James 1er.
- Initie La grande recontruction( renaissance anglaise,
- Pour Bacon, la science doit être basée sur le matérialisme (Le matérialisme est un système philosophique qui soutient non seulement que toute chose est composée de matière mais que, fondamentalement, tout phénomène résulte d’interactions matérielles.)
- La méthode inductive (observer les faits) L’être humain vit dans le monde naturel. Il est donc étudiable.
- C’est le naturalisme qui commence. Émergence de la science comme profession et qui concerne tout le monde. (non seulement un passe-temps de riche)
Conditionnement classique (pavlovien ou répondant)
- Est un processus en vertu duquel un stimulus ne déclenchant pas une certaine réponse est associé à un autre stimulus qui la suscite, de sorte que le premier stimulus finit également par déclencher une réponse. Il porte aussi le nom de conditionnement pavlovien depuis l’époque de Pavlov qui a découvert de nombreux principes fondamentaux de ce contionnement.
- Aussi appelé conditionnement répondant.