Cours 3: Développement affectif et social des 6-11 ans Flashcards
Quels sont les 4 types de parentalité?
Démocratique
Permissif
Autoritaire
Négligent
Quels sont les dimensions de ces types de parentalité?
1) Contrôle x chaleur : Démocratique
2) Contrôle x hostilité : Autorité
3) Liberté et chaleur : Permissif
4) Liberté x hostilité : Négligent
Quelles sont les caractéristiques de la parentalité démocratique?
1) Démocratiques : donnes des règles et limites clairs qui sont justifiés par des explication. Ils sont réceptifs aux questionnements de leur enfant. Accordent une liberté à leurs enfants, communiquent bien et donnent de l’affection. Ils sont exigents en terme de maturation de leurs enfants. Leurs attentes sont ajustées au stade de développement de l’enfant.
Quelles sont les caractéristiques de la parentalité autoritaire?
2) Autoritaires : n’acceptent pas la dérogation de leurs ordres. Sactionnent les mauvais comportements, communiquent peu avec leurs enfants, exigent beaucoup en matière de maturité, invalident souvent les émotions de leurs enfants, attentes élevés.
Quelles sont les caractéristiques de la parentalité permissive?
3) Permissifs : Affectueux, tolérants et communicatifs, peu de stratégies disciplinaires, encourage la libre expression de leur enfant, exige peu d’eux, l’enfant est laissé à lui-même, l’enfant n’a pas de limites.
Quelles sont les caractéristiques de la parentalité négligente?
4) Négligents et distants : peu présents, il sont détachés. Ils sont rejetants et hostiles (parents des enfants placés par la DPJ). Ils ne comblent pas les besoin primaires de leurs enfants.
Quel est le portrait d’un enfant de parents démocratiques?
1) Enfants démocratiques : bonne maitrise d’eux-mêmes, bonne estime de soi, bonne compétences sociales, Les garçons sont coopératifs et amicaux et les filles sont indépendants et aiment les défis. Ils ont plus de probabilité d’être populaires.
Quel est le portrait d’un enfant de parents autoritaires?
2) Les enfants autoritaires : ils obéissent, sont parfois anxieux et irritables. Les garçons démontrent de la colère et de la méfiance. Les filles sont dépendantes et n’aiment pas explorer. Ils vont probablement être impopulaires. Ils ont tendance à se révolter.
Quel est le portrait d’un enfant de parents négligents?
4) Les enfants négligents et distants : problèmes de comportements et d’agressivité, présence de rancœur et risque de délinquance. Ils peuvent se révolter et ont une grande probabilité de devenir antisociaux.
Quel est le style parental le plus favorable a adopter?
Le parent démocratique inclut l’enfant dans le processus décisionnel, fait preuve de fermeté, mais qui fait également preuve de flexibilité.
Qu’est-ce qu’un parent hélicoptère?
Qu’est-ce que le parent hélicoptère? Ce sont des parents qui surprotègent leurs enfants et font les choses à leur place pour leurs éviter de vivre des sentiments négatifs telles que la souffrance et l’échec : ils pensent rendre service à leurs enfants, mais ils ne font que détruire leur autonomie et leurs enfants ont tendance à devenir anxieux et dépendants des autres, car ils croient qu’ils ne sont pas capable de faire les choses seuls, ils se voient comme des incompétents. Ces enfants sont privés de leur liberté.
Comment est évaluée la représentation de soi vers 7-8 ans?
-Capacité à parler de soi et s’ouvrir aux autres : de manière nuancée, réaliste.
-Établit les forces et les limites : selon le stade de développement.
-En se comparant aux autres et son entourage.
Quels sont les deux composantes de la représentation de soi?
Le soi réel : idée qu’une personne se fait d’elle-même qui est réaliste.
But ultime : diminuer et ajuster les critères pour l’aider à acquérir une perception du succès accompli.
Le soi idéal : idée d’une personne d’elle-même fondée sur ce qu’elle aimerait être (désir être). Représente la perception souhaitable de soi-même.
Comment évaluons-nous la représentation avec ces deux composantes?
+ L’écart entre le soit idéal et le soi réel est grand, plus il y aura de la déception, une mauvaise perception et soi et des émotions négatives.
-L’écart est grand, plus on a une bonne perception de soi, une bonne estime et des émotions positives.
Comment débute le développement de l’estime de soi?
Par la connaissance de soi par plusieurs sources : pensées et émotions, comparaison sociale, réaction des autres et les comportements= mène à la connaissance de soi.