cours 2 : théorie sur les processus relationnels et dynamiques Flashcards
Processus selon Breakwell (1986)
Deux processus sont à la base du développement de l’identité :
- Assimilation-accomodation : l’assimilation désigne l’absorption d’informations nouvelles dans la structure de l’identité; l’accommodation se réfère à l’ajustement qui se produit dans la structure existante pour placer cette information.
- Évaluation : elle implique l’attribution d’une valeur aux éléments qui sont assimilés dans l’identité.
Processus selon Grotevant (1987)
- Grotevant examine et décrit le développement de l’identité dans différents domaines (ex : famille, école, travail).
- La probabilité qu’une personne s’engage dans un travail identitaire est déterminée par l’interaction entre : caractéristiques individuelles, facteurs contextuels (médias sociaux, notre éducation, événements, etc.), les processus de formation de l’identité dans d’autres domaines.
- L’accent est mis sur le caractère transactionnel du processus : le contexte influence continuellement la personne en développement, et la personne influence continuellement le contexte dans lequel elle évolue.
Processus selon Berzonsky (1990, 2003, 2004).
Trois styles de traitement de l’information :
1. Style orienté vers information: la personne explore activement et évalue l’information pertinente avant de s’engager. Elle va chercher l’information avant de s’engager.
- Style orienté vers la norme : la personne se centre sur les attentes normatives d’autres personnes significatives pour elle. Réfléchir en tenant compte de ce que les autres pensent d’elle.
- Style orienté vers la diffusion : la personne tend à retarder et à faire traîner les choses jusqu’à ce que des valeurs hédonistes (plaisirs) dans la situation immédiate lui dictent une voie de comportement. Traite info qui les concernes seulement quand ça lui rapporte quelque chose.
Formation de l’identité chez les individus orienté vers l’informations
perception de soi de soi qui est bien différenciée et intégrée.
Traitement de l’information : plus efficace, car elle est allée chercher toutes les informations. Traite bien et prend en compte plusieurs infos.
Adaptation sociale/psychologique : Bonne adaptation.
Clarté de leur identité : Identité d’eux-mêmes claires.
Formation de l’identité chez les individus orienté vers la norme
Perception de soi plutôt rigide, dogmatique et ils défendent leurs croyances centrales.
Traitement de l’Informations : résiste infos nouvelles, difficultés tenir compte info nouvelles qui les concernes. Traite info qui vient confirmer ce qu’Ils sont.
Adaptation sociale/psychologique : Ceux orienté vers normes, bonne adaptation mais surtout face aux normes sociales. Adaptation individuelle plus difficile, celle aux normes plus faciles.
Clarté de leur identité : Identité manque de clarté. Leur appartenance au groupe (sociale) est claire, mais niveau identité personnelle moins claire.
Formation de l’identité chez les individus orientés vers la diffusion
Perception de soi manquant de cohérence et d’unité.
Traitement de l’Informations : Difficulté traiter toutes informations. Personnes qui utilisent plus de distorsion (traite pas réalité de manière réaliste).
Adaptation sociale/psychologique : Difficulté d’adaptation
Clarté de leur identité. : clarté de l’identité est confuse et/ou irréaliste.
Processus selon Kunnen et Bosma (2009) voir cours 2 p.44-45
- La personne et le contexte réagissent l’un à l’autre.
- Nature itérative (enchaînement) de ce processus : le développement de l’identité est un enchaînement de transactions : le même mécanisme se répète encore et encore, de telle façon que le développement à long terme est déterminé par une séquence de processus à court terme.
- À chaque fois qu’il y a une interaction entre la personne et le contexte, les deux sont amenés à changer. La nouvelle identité affecte, à son tour, l’interaction.
- Les changements dans la personne ou le contexte peuvent conduire à des changements dans les engagements.