Cours #2 - Questions des élèves Flashcards
Dans la lecture ; La cyberpsychologie est décrite comme une nouvelle technologie bénéfique à l’intervention cognitivo- comportementale. Donner une exemple où la cyberpsychologie apporte une conséquence positive à l’intervention ?
R1 ; Le recours aux thérapies à distance aide à surmonter les obstacles liés à l’accès aux services tout en tenant compte des contraintes physiques et psychologiques des individus.
R2 ; L’utilisation de la réalité virtuelle permet d’améliorer certaines techniques d’interventions traditionnelles en TCC (comme l’exposition) en offrant un accès à des environnements difficilement reproductibles.
L’éducatrice retire Louise, 5 ans, dans un coin du local en lui disant qu’elle a été méchante, car elle a lancé un crayon sur un autre jeune.
Est-ce une bonne intervention? Si non, pourquoi?
Non, car l’éducatrice a associé la punition à la personne et non pas à son comportement. L’éducatrice aurait dû expliquer à Louise qu’elle l’a retirée du groupe, car elle a fait un comportement inadapté dans la situation, soit de lancer un crayon sur un autre jeune. En disant à Louise qu’elle est méchante, celle-ci risque d’intérioriser une vision négative d’elle-même en plus de ne pas faire une association directe et claire entre son comportement inadapté et la punition . En effet, elle risque plutôt de l’associer à sa personne.
Qu’est-ce que la triade cognitive de Beck?
C’est une vision négative de soi, du futur et de son entourage qui est associée à la dépression.
Nommez les trois éléments du modèle A-B-C d’Ellis, une notion provenant de la thérapie émotivo-rationnelle.
A- L’évènement, qui déclenche;
B- Des pensées, qui entraînent à leur tour;
C- Des cognitions et des comportements.
Quelles sont les 5 étapes de la modification des schémas de Young?
1) L’identification des schémas
2) Parler à la personne en vous
3) Invalider le schéma par le raisonnement (ex: une liste des pour et des contres)
4) Écrire aux personnes qui nous ont blessé
5) Changer nos comportements
Quelle est la différence entre l’imitation et l’apprentissage vicariant ?
- Imitation : Faire le même comportement seulement en le voyant et sans prendre en compte les conséquences associées aux comportements.
- Apprentissage vicariant : apprendre par les conséquences que vivent les autres, Ex : mon amie vol au dollorama et se fait pogner donc grosse conséquence, alors je ne vais pas voler. Peut être de façon positive ou négative
« J’ai raté mon entrevue , donc je vais rater tous mes autres entrevues »
Selon vous, de quel type de pensées irrationnelles cet exemple est-il représentatif ?
a)Surgénéralisation
b)Pensée catastrophique
c)Tout ou rien
d)erreur de prévision
a
De quel type d’apprentissage s’agit-il?
1- Dans un cours, une professeur indique aux élèves que s’ils viennent à tout ses cours, elle leur donnera un point bonus à leur examen.
2- Hugo laisse traîner ses jouets partout dans la maison. Sa mère lui demande non seulement de ranger ses jouets, mais de nettoyer le reste de la pièce en plus.
3- Une enfant joue à des jeux vidéos plutôt que de faire ses devoirs. On lui retire son temps de jeu pour la soirée.
Mise en situation 4 : Tu arrives souvent en retard à l’école. Ta mère te dit que si tu arrives à l’heure pour toutes les autres séances pendant un mois, tu pourras éviter de faire une corvée de ton choix à la maison
1- C’est un renforcement positif. Les élèves obtiennent un avantage en ayant fait l’effort d’aller en cours, ce qui augmente les chances que le comportement se reproduise.
2- C’est une punition positive, car la tâche supplémentaire de nettoyer la pièce est ajoutée pour corriger le comportement de ne pas avoir rangé ses jouets.
3- C’est une punition négative, puisque cela consiste à enlever un privilège pour encourager la jeune fille à faire ses devoirs
Quels sont les changements majeurs dans la TCC contemporaine?
- sensibilité aux différences individuelles, culturelles et biologiques (avant on pensait que tout le monde apprenait de la même manière)
- Un plus grand intérêt pour les variables modératrices et médiatrices liées à l’efficacité des interventions (On va ajuster les interventions selon les caractéristiques de la personne)
- plus grand accent sur la prévention
- plus grande importance accordée à la participation de la famille dans la planification du plan d’intervention (prise en compte du système dans lequel l’individu vit);
- développement de nouvelles stratégies pour de nouvelles populations
- développement d’approches multimodales
- souci de développer des interventions efficaces et efficientes
Un étudiant reçoit une mauvaise note à son dernier examen. Il pense immédiatement qu’il va couler sa session. Il décide alors de ne plus aller à ses cours puisque ça ne sert à rien de continuer, il ne réussira jamais dans rien. Selon le modèle A-B-C d’Ellis, est-ce le fait d’avoir reçu une mauvaise note ou le fait qu’il pense couler sa session qui entraîne sa volonté de quitter l’école? Pourquoi? À quel type de croyance irrationnelle l’étudiant fait-il face?
C’est la perception biaisée ou négative de l’évènement qui mène au comportement. L’étudiant reçoit une mauvaise note (adversité) et pense automatiquement qu’il ne va pas réussir sa session. Cette croyance le mène à ne plus aller à ses cours. Il s’agit d’une croyance irrationnelle de type surgénéralisation: j’ai une mauvaise note, donc je ne suis bon à rien, donc je ne réussirai jamais.
Pourquoi la TCC ne fait pas la distinction entre le normale et l’anormale?
Car les comportements sont présents pour répondre à des besoins et tous les besoins sont normaux. On va plutôt dire que le comportement pour répondre à ce besoin n’est pas optimale et que c’est conséquences sont négatives.
Nommez et expliquer trois exemples d’interventions de l’ICC.
- L’économie de jetons. Cette intervention est basée sur le renforcement positif, sert à augmenter les comportements désirés chez des personnes autistes, déficientes ou schizophrènes (p. ex. hygiène de base, habiletés sociales de base).
- La thérapie aversive. Cette intervention est basée sur le concept de punition, sert à diminuer des comportements jugés indésirables (p. ex. alcoolisme, pédophilie). Elle a été utilisée longtemps (et de manière controversée et maintenant illégal dans plusieurs pays) pour modifier l’homosexualité. (ex: utilisation de l’ammoniac chez les pédophiles)
3- La désensibilisation systématique. Cette intervention est basée sur le concept d’inhibition réciproque. Elle aide les individus à diminuer leurs symptômes phobiques.
Comment adapter l’intervention dans un milieu afin d’optimiser le sentiment d’auto efficacité chez un patient?
Nous devons nous centrer sur le comportement plutôt que sur l’entièreté de la personne. P.ex. le jeune a fait sa tâche - “Félicitations d’avoir fait ta tâche”, plutôt que “Bravo, tu es bon”. Il est primordial de différencier l’individu et le comportement. Par conséquent, la personne développera une fierté et voudra recommencer son bon comportement. De plus, elle ne se sentira pas incompétente si elle n’agit pas de façon attendue.
De quelle genre de distorsion cognitives s’agit-il?
Ma relation amoureuse s’est mal terminée, donc je ne serai jamais heureux en amour.
Si je n’obtiens pas une promotion cette année, cela signifie que ma carrière est un échec complet et que je ne réussirai jamais
Quand on me complimente sur mon apparence, c’est uniquement par politesse.
Surgénéralisation
Pensée tout ou rien
Minimisation
Qu’est-ce que l’intervention de désensibilisation de Wolpe?
But: Déconditionner une réponse d’anxiété face à une situation qui provoque cette anxiété.
Comment: Faire une pyramide des situations anxiogènes (de la moins à la plus), et s’y exposer graduellement en gérant les réactions physiologiques.
Lorsque l’anxiété est trop élevée à une certaine étape de l’échelle, il faut utiliser la stratégie des trois R autant de fois nécessaire jusqu’à ce qu’on s’habitue à l’exposition : 1-Retrait (arrêter l’exposition), 2-Récupérer (se calmer jusqu’à ne plus ressentir d’anxiété) et 3-Répéter (recommencer l’exposition).