Cours 2-Organisation des réseaux de services Flashcards
Quelle loi est à la base de l’organisation des services de santé et de services sociaux ?
Il s’agit de la LSSSS, la loi sur les services de santé et de services sociaux.
Quelles sont les principales lois complémentaires à la LSSSS dans les services de santé et de services sociaux (3)? Pour quelles raisons ces lois sont présentes ?
Des lois complémentaires sont présentes puisque les personnes qui travaillent pas le réseau de la santé et des services sociaux ne travaillent pas uniquement dans le cadre de la LSSSS.
Les principales lois complémentaires sont :
La loi sur la protection de la jeunesse
La loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui
La loi sur la protection de la santé publique
Qu’est ce qu’un RTS ? Quel est son rôle dans le CISSS
Un RTS est un réseau territorial de service. Un RTS est organisé autour de chaque CISSS et son rôle est de donner un point de rassemblement à tous les établissements qui offrent des services dans le même territoire régional. Pour chaque RTS se trouve un CISSS.
Chaque RTS comprend un CISSS et un ensemble de partenaire locaux. Quels sont- ils ?
Il s’agit des organismes communautaires, des entreprises d’économies sociale (pour le maintien à domicile) des ressources non-institutionnelle (RI & RTF), les pharmacies communautaires, les cliniques médicales ainsi que les établissements/ressources privés.
En plus des CISSS et des partenaires locaux, chaque RTS comprend aussi des partenaires intersectoriels. Quels sont-ils ?
Les partenaires intersectoriels sont souvent d’ordre municipal. Cela peut-être des services de gardes, les écoles… etc)
Quel est le palier central des systèmes de santé et de services sociaux ? Quel sont ses rôles (7) ?
Le palier central des systèmes de santé et de services sociaux est le ministère.
Il a plusieurs rôles, notamment:
1.De réguler et de coordonner l’ensemble du système SSS
2.De déterminer les orientations (santé et bien-être) et les standard d’organisation des services et de gestion des ressources (humaines matérielles et financières) en plus de veiller à leur application,
3.D’exercer les fonctions nationales de santé publiques (surveillance, protection, promotion et prévention des maladies, des problèmes psychosociaux et des traumatismes)
4. D’assurer la coordination interrégionale des services
5. De s’assurer que les mécanismes de références et de coordination entre les établissements sont établis et fonctionnels
6.De répartir équitablement les ressources (financières, humaines et matérielles) et de voir au contrôle de leurs utilisations.
7.D’évaluer pour l’ensemble du réseau les résultats par rapport aux objectifs.
Le RTS est construit autour d’un principe de responsabilité populationelle. Qu’est-ce que cela signifie ? Concrètement qu’est-ce que cela implique pour les intervenants du réseau ?
Le principe de responsabilité populationnelle signifie qu’il est important de se référer la clientèle en fonction de ses besoin et des services offerts entre les parties d’un même RTS. L’objectif de se séparer les services à rendre à la population a pour objectif de pouvoir offrir tous les services dans une meilleure capacités.
Concrètement, cela implique que les intervenants qui offrent des services à la population d’un territoire partagent collectivement une responsabilité à son endroit en :
- Rendant accessible un ensemble de services le plus complet possible
- En assurant la prise en charge de la demande de services et l’accompagnement des personnes dans le système de SSS. (On va référer au besoin)
- En favorisant la convergence des efforts pour maintenir et améliorer la santé et le bien-être de la population.
Chaque CISSS est au centre d’un RTS possèdes certaines responsabilités. Quelles sont elles ?
Chaque CISSS est responsable:
- De la prestation des soins de santé et de services à la population de son territoire
- De voir à la responsabilité populationnelle pour son territoire
- De voir à l’organisation des services et à leur complémentarité pour ses missions (CH, CLSC, CHSLD, CR) (Les services doivent êtres disponibles en tout temps)
- De conclure des ententes entre les autres installations et partenaires du RTS telles que :
- Les centres hospitaliers universitaires, les cliniques médicales, les organismes communautaires, les pharmacies communautaires, les partenaires externes
Les services de santé et de services sociaux fonctionnent selon un code de hiérarchisation. Quel est ce code et qu’est-ce qu’il signifie ?
Le code de hiérarchisation des services de santés et de services sociaux fonctionnent en trois paliers qui tiennent compte de la complexité de l’intervention. Ce système repose sur des mécanismes de références bidirectionnels.
Les services de premières lignes, qui comprennent les services généraux et spécifiques s’adressant au plus grand nombre. Les CLSC. C’est généralement là que ce fait l’entrée dans les SSSS.
Les services de deuxièmes lignes, qui représentent les services spécialisés. Ce sont des services régionaux tels que les centres jeunesses, les centres d’aide en dépendance, en santé mentale. Les intervenants qui y travaillent ont une expertise plus poussée sur certaines problématiques.
Les services de troisièmes lignes, qui représentes les services sur-spécialisés. Ce sont des services provinciaux qui vise une problématique très précise qui nécessite une intervention très poussée. Ex grave trouble de santé mentale avec violence. Les services de troisièmes lignes sont beaucoup moins présents dans un territoire donné puisque ce n’est qu’une petite partie de la population qui en a besoin.
Quels sont les différents établissements faisant partis d’un CISSS ? (5)
- Les centres hospitaliers
- Les centres de protection de l’enfance et de la jeunesse
- Les centres de réadaptations
- Les centres locaux de services communautaires (CLSC)
- Les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD)
Plus précisément, qu’est-ce qu’un centre local de services communautaires ? (CLSC)
Un CLSC est un établissement qui offre des services de premières lignes(au niveau de la santé et des services sociaux à la population. Il est responsable de faire des activités de prévention et de promotion dans son RTS et de donner les services sociaux généraux susceptibles d’êtres demandés par la population. Il peut couvrir plusieurs problématiques de niveau premières ligne. En cas de besoin, les intervenants pourront référer à des établissements de 2 ème ligne.
Plus précisément, qu’est-ce qu’un centre de protection de l’enfance et de la jeunesse ? (CPEJ)
Il s’agit d’un centre qui met en application la LPJ et la LSJPA. Ce centre offre des suivis dans les familles, des placements dans des centres de réadaptation, dans des foyers de groupes, dans des familles d’accueil, dans des ressources intermédiaires. Ils offrent aussi des services de médiation familiales, des expertise à la cours supérieure pour ce qui est de la garde d’enfants, de l’adoption et des recherches d’antécédents biologiques.
Qu’est-ce qu’un centre de réadaptation ? (CR)
Les centres de réadaptation sont des centres qui offrent des services d’adaptation, de réadaptation ou d’intégration sociale. Ils offrent également des services d’accompagnement et de soutien à la personne et à son entourage ainsi que des services externe/interne.
Il existes plusieurs CR pour plusieurs clientèles différentes, comme par exemple :
- Pour les personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement. (CRDI-TED)
- Pour les personnes ayant une déficience physiques de tout types (visuelle, auditive, motrice ou du langage) (CRDP)
- Pour les personnes ayant une dépendance
Qu’est-ce qu’un centre hospitalier ? (CH)
Il s’agit d’un centre qui offre des services diagnostics et des soins médicaux généraux et spécialisés. Il existes deux types de CH.
1. Les CH de soins généraux et spécialisés
2. Les CH de soins psychiatriques
Ces deux types de centres offrent un milieu hospitalier, des cliniques externes et des centres de traitement, des résidences de groupes et des appartements.
Qu’est-ce qu’un centre d’hébergement et de soin de longue durée ? (CHSLD)
Il s’agit d’un centre qui offre, de façon temporaire ou permanente, des services d’hébergements, d’assistances, de soutiens et de surveillances. Des services d’ordre psychosociaux, pharmaceutiques, médicaux et de réadaptation sont aussi offerts dans ces centres.
Ces centres accueillent des adultes, qui, en raison de leur pertes d’autonomie, ne peuvent plus demeurer dans leur milieu de vie naturel :
Les personnes aînées
Les personnes adultes ayant une condition qui limite leurs possibilités de vivres seuls (handicap physique, traumatismes crânien, troubles cognitifs)
*Plusieurs résidences privés pour aînées ont des ententes avec les CISSS pour offrir des services. (le gouvernement ne construit presque plus de CHSLD)