Cours 1- Survol et Historique des services Flashcards
À quelle période correspond ces affirmations ?
- Les problèmes relèvent du domaine privé (la famille)
- Le soutien aux personnes qui ne peuvent compter sur leurs famille relève de la solidarité sociale
- La charité et les institutions religieuses s’occupent de ceux qui sont isolés
- L’intervention de l’état est exceptionnelle et surtout financière (en guise de soutien aux institutions religieuses)
Il s’agit de la période avant 1920.
En effet, cette période est caractérisé par le fait que l’aide relève de la sphère privé. On ne se mêle pas des affaires d’autrui. Ces affaires relèvent de l’autorité paternelle et aux membres de la famille. C’est seulement lorsque les gens ne peuvent pas compter sur leur familles qu’il y a des choses mis en place dans les institutions religieuse pour les aider. L’état ne se mêle pas de ses affaires là à moins de cas de force majeure.
Dans la période avant 1920, on commence à se préoccuper de la santé publique. On constate en effet, qu’à Montréal et à Québec, on obtient le plus haut taux de mortalité. Suite à cela on met plusieurs choses en place, comme la création d’institutions. Quelles sont-elles ?
- Les asiles, pour accueillir les bébés abandonnés ainsi que les enfants orphelins, les vieillards, les infirmes et les malades sans familles
- Les bureaux des pauvres, qui représente le premier système d’assurance publique au pays, administré par une équipe qui ramassent des dons et les redistribuent aux familles nécessiteuses et à celles qui accueillent des enfants sans familles.
- Les petites écoles, qui offrent de l’enseignement aux filles et aux garçons. Elles sont peu nombreuse, l’enseignement relève d’initiative privée.
- Les salles d’asiles (garderies) sous la responsabilités des sœurs grises pour les enfants de 3 à 7 ans.
Dans la période avant 1920, on commence à se préoccuper de la santé publique. On constate en effet, qu’à Montréal et à Québec, on obtient le plus haut taux de mortalité. Suite à cela on met plusieurs choses en place, comme la création d’institutions. Mis à part la création de certaines institutions, qu’est-ce qui est mis en place ?
L’état met sur pied plusieurs mesures:
- Elle soutient les enfants illégitimes en accordant de l’argent aux institutions qui accueillent les enfants abandonnés
- Elle met sur pied la loi sur l’instruction publique, qui met en place un système d’éducation élémentaire
- Elle met sur pied l’acte des manufactures, qui représentent les premières normes concernant l’âge, les heures de travail et l’entretien des locaux de travail
- Elle met sur pied la loi sur les délinquants. On considère que les mineurs ne doivent pas êtres traités comme des adultes lorsqu’il commettent des infractions ou des délits. On commence à faire de la prévention après des mineurs.
Dans la période 1920 à 1960, plusieurs événements viennent marquer l’historique des services. Quels sont ils ? (6)
- La loi de l’assistance publique au Québec, qui vient officialisé la responsabilité de la collectivité (l’État doit appliquer une justice distributive). Elle ajoute aussi l’importance du partage des coûts (entre l’État, la municipalité et les institutions) et le début du réseau d’établissement pour les soins aux malades et l’hébergement pour les personnes démunies et les personnes abandonnées. En gros l’État prend conscience qu’il a un rôle à jouer.
- La crise économique, qui amène la mise en place de différentes formes d’aides (loi d’aide aux chômeur, secours direct aux familles, colonisation)
- La commission Montpetit, qui apporte les bases de la politique québécoise d’aide sociale. On considère que la famille est le meilleur endroit pour éduquer les enfants. On veut donc soutenir les familles pour éviter le placement en orphelinat.
- La loi sur les mères nécessiteuses, qui apporte du soutien à la mère en situation de pauvreté. (On juge quand même encore la vie de la mère avant d’accepter de l’aider)
- La loi sur la fréquentation scolaire obligatoire pour les 6 à 14 ans et l’abolition des frais pour l’école élémentaire. Le QC est la dernière province à adopter une telle lois. Beaucoup de débats ont eu lieu.
- L’adoption loi concernant la protection de l’Enfance (qui ne sera jamais appliquée) L’état à peur de se mêler de la façon dont les parents élèvent leur enfants.
Durant la période de 1920 à 1960, quel est l’impact du gouvernement de Maurice Duplessis, suite à la deuxième guerre mondiale ?
Au canada, plusieurs mesures sociales sont mises en place après la deuxième guerre mondiale. Au Québec, le gouvernement de Maurice Duplessis s’oppose ;a ce type de mesure et réaffirme que c’est l’église qui doit intervenir dans les problèmes sociaux. Ce types de mesures va s’implanté au Québec seulement dans les années 1960.
Dans les années 1960 s’implante l’état providence. Qu’est-ce que cela apporte concrètement ?
L’état providence amène le fait que l’État prend des responsabilités qui relevaient de l’église ou des pouvoirs locaux (municipalité et commissions scolaire) notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé et des services sociaux.
Plusieurs commissions d’enquêtes proposent des réformes, comme par exemple:
La création du ministère de la famille et du bien être
La fédération des services sociaux à la famille (Ancêtre du CLSC)
La création du ministère de l’éducation
Dans la période 1970 à 1980, plusieurs changements ont lieux, quels sont ils (7)
- La création du ministère des affaires sociales
- La LSSSS qui garantit des services gratuit et universels et qui crée de nouvelles institutions (CLSC)
- La création des codes des professions
- La création de la Charte Québécoise des droits et des libertés
- La loi sur la protection de la jeunesse
- La loi sur les services de garde (pour rendre les services moins chers)
- La loi sur les jeunes contrevenants
La période de 1980 à 1990 se caractérise par une grande remise en question… De quoi s’agit il ?
On remet en question l’État-providence. On trouve que le système en place est trop bureaucratique, trop cher, et on se demande si plusieurs aspects des services, comme la nature des services, leur organisation, les clientèles et le recours aux placements sont vraiment nécessaire.
La remise en question de l’État providence entre 1980 et 1990 amène quelques changements, lesquels ?(3)
- L’État priorise les clientèle à risques
- Elle favorise le maintien dans le milieu naturel (prône donc la désinstitutionnalisation)
- Elle met l’accent sur la responsabilisation personnelle et communautaire des gens dans la population.
Dans les années 2000, d’autres changements sont survenus, lesquels ? (5)
- La loi sur le système de justice pénale pour adolescent est en vigueur
- La loi modifiant la LSSSS et d’autres dispositions législatives
- La réforme de la loi sur la protection de la jeunesse
- C-10 qui modifie certaines dimensions de la LSJPA
- La modification de l’organisation des services de santé et de services sociaux (CISSS)