Cours 2 - La gérontologie Flashcards
Vrai ou faux : la population âgée est un groupe qui est très homogène
Faux. C’est au contraire un groupe qui est particulièrement hétérogène.
Chacun est influencé de manière unique par son histoire de développement ainsi que les facteurs contextuels présent dans leur vie.
Quelles sont les 4 variables qui influencent de manière significative l’expérience de vieillir?
(1) L’âge
(2) L’état de santé (physique, mentale, habitudes de vie)
(3) Le genre (ex : les femmes vivent plus longtemps que les hommes)
(4) Situation socio-économique (éducation, revenu, conditions financières)
Il y a une abondance de stéréotypes négatifs concernant le vieillissement. Nomme les deux stéréotypes principaux qui ont été vu en classe.
(1) La vieillesse est la période la moins heureuse de la vie et où l’individu souffre de solitude
(2) La vieillesse est une période de fragilité, de vulnérabilité et de dépendance
Explique en quoi les deux stéréotypes nommés précédemment concernant la vieillesse s’avèrent être faux.
De nombreuses études ont démontré que la personne âgée demeure relativement autonome. Elle perçoit son style de vie comme inchangé. Elle ressent aussi souvent moins de stress et plus de liberté personnelle.
Depuis, il est peu fréquent d’une personne âgée ressente de la solitude, puisqu’ils sont souvent entourés de membres de la famille et d’amis. Certains ainés ont aussi une personnalité plus solitaire et aime la tranquillité et la solitude qui vient en progressant vers le 3e âge.
Vrai ou faux : De manière général, l’entrée dans le 3e âge est principalement une période de changement où l’individu fait appel à ses capacités d’adaptation pour effectuer les tâches du quotidien et pour contrebalancer les demandes de son milieu.
Vrai. L’individu va passer à travers un processus d’adaptation (dans les différentes sphères du fonctionnement) pour faire face aux changements. Ce n’est pas différent de l’adaptation qu’il faut avoir lors de l’entrée dans l’adolescence
Explique ce qui se passe dans la sphère cognitive lors du vieillissement normal.
Il y a une croyance populaire que les processus fondamentaux (attention, mémoire, apprentissage) décline significativement avec l’âge, mais cette croyance n’est appuyé par aucune base empirique.
Cela vient d’une confusion entre le vieillissement et la démence.
Il y a effectivement une légère réduction des compétences cognitives observables avec l’âge, mais rien de significatif
Explique ce qui se passe dans la sphère affective lors du vieillissement normal.
Les habiletés affectives qui se sont développées au cours de la vie demeurent importantes à l’âge avancée. Elle permet de maintenir un bien-être subjectif. La régulation des émotions a aussi un impact sur la cohérence de soi et l’estime de soi
Vrai ou faux : Malgré que nous vieillissons, notre bien-être subjectif ne va pas changer puisqu’il est relié aux traits de personnalité et aux conditions socio-économiques et à la santé.
Vrai
Explique ce qui se passe dans la sphère sociale lors du vieillissement normal.
Les personnes âgées, comme le reste de la population, évoluent mieux dans un contexte social. Le fait d’être seul est un danger et rend la vie plus difficile (et augmente la vulnérabilité psychologique). Le réseau social, s’il apporte un sentiment de sécurité et de soutient, augmente le bien-être subjectif.
Quels sont les deux constats du vieillissement normal?
(1) La personne qui avance en âge conserve ce qui la constitue tous au long de sa vie
(2) Les diminutions observées sur le plan clinique sont bien réelles mais non significatives (ne permet pas de parler de psychopathologie et ne nécessite pas un traitement particulier)
Qu’est-ce que la gérontopsychologie? Quel est son objectif?
C’est la spécialité de la psychologie qui a pour objet l’étude et l’application des connaissances cliniques dans le travail d’évaluation et d’intervention portant sur le vieillissement.
Elle a pour objectif de traiter ou d’accompagner les personnes âgées vivant des difficultés d’adaptations ou ayant des troubles psychologiques/neuropsychologiques
Vrai ou faux : Les personnes âgées sont susceptible de développer toute forme de troubles psychologiques ou psychiatriques.
Vrai. Il y a également une forte prévalence troubles neurocognitifs (démence)
Quels sont les 3 troubles psychologiques les plus fréquents chez les personnes agées?
Les troubles de l’humeur (dépression), les troubles anxieux et les troubles du sommeil.
Vrai ou faux : La dépression chez les personnes âgées est considéré comme normale.
C’est faux, puisque la dépression est un état qui n’est pas normal et qui doit être traité.
Vrai ou faux : La dépression chez les personnes âgées est un problème de santé mentale qui est souvent masqué par la maladie, et donc qui est souvent non traité.
Vrai, c’est pourquoi il est difficile d’évaluer la prévalence.