Cours 2 Flashcards
Quels sont les avantages de la recherche animale pour l’exploration de la mémoire humaine ?
-Les dommages cérébraux sont mieux circonscrits
-Il y a un meilleur contrôle des infos mémorisées avant et après le dommage
-Ça permet de mettre en évidence les mécanismes cellulaires impliqués dans la mémoire
Quelle est la théorie de Kesner ?
Selon lui, la mémorisation des caractéristiques est prise en charge par différentes structures. Alors, la MLT et la MCT utiliseraient des mécanismes différents.
Quels sont les rôles de la mémoire à court terme et à long terme lorsque les attributs sont sensoriels/perceptifs ? Quelles tâches permettent de démontrer ces rôles ? Quelles structures y sont associées ?
-La MCT prend en charge les caractéristiques sensorielles/perceptives, la tâche de DNMS est employée et c’est le cortex rhinal qui est responsable (expérience des singes Cours 1)
-La MLT prend en charge la représentation d’un ensemble de caractéristiques sensorielles/perceptives, la tâche pourrait être de se remémorer la statut de la liberté et c’est le cortex inférotemporal qui est responsable
Quels sont les rôles de la mémoire à court terme et à long terme lorsque les attributs sont moteurs ? Quelles structures y sont associées ?
-La MCT prend en charge le feedback d’une réponse motrice et ce sont le ganglions de la base et le striatum (putamen et noyau caudé) qui sont responsables
-La MLT prend en charge la représentation d’un programme moteur et c’est le cortex prémoteur (représentation), le cortex moteur (motricité) et le cervelet (régulation) qui sont responsables
Quels sont les rôles de la mémoire à court terme et à long terme lorsque l’attribut est temporel ? Quelles tâches permettent de démontrer ces rôles ? Quelles structures y sont associées ?
-La MCT prend en charge la durée du stimulus, la tâche du conditionnement de trace est employée et c’est l’hippocampe qui est responsable
-La MLT prend en charge l’ordre temporel des stimuli, la tâche peut ressembler au fait de se rappeler les évènements dans l’ordre qu’ils se sont produits et c’est le cortex préfrontal médian qui est responsable
Quels sont les rôles de la mémoire à court terme et à long terme lorsque les attributs sont affectifs ? Quelles structures y sont associées ?
-La MCT prend en charge la valeur affective associée à un stimulus et c’est l’amygdale qui est responsable
-La MLT prend en charge la représentation d’une expérience affective et c’est le cortex orbitofrontal qui est responsable
Quels sont les rôles de la mémoire à court terme et à long terme lorsque l’attribut est spatial ? Quelles structures y sont associées ?
-La MCT prend en charge la localisation d’un objet dans l’espace
-La MLT prend en charge la représentation de l’environnement spatial
-L’hippocampe serait responsable de ces fonctions
Les structures qui sont impliquées dans la mémoire à court terme sont rassemblées sous quel type de structure ?
Ce sont des structures sous-corticale
Les structures qui sont impliquées dans la mémoire à long terme sont rassemblées sous quel type de structure ?
Ce sont des structures corticales.
Qu’est-ce qu’entraîne une lésion au cortex inférotemporal ? Dans quel type d’attribut et de mémoire cette structure intervient-elle ?
-Ça entraine un déficit dans le stockage à long terme du traitement visuel
-Cette structure est impliquée dans le traitement à long terme des attributs sensoriels/perceptuels
Que produit une lésion au striatum ? Quelle est l’implication de cette structure au niveau de la mémoire ?
-Un lésion à cette structure empêcherait la mémorisation d’une action motrice
-Le striatum permet de mémoriser à court terme le feedback d’une réponse motrice
Que se passe-t-il lorsque le cortex préfrontal médian subit une lésion ?
Puisqu’il est impliqué dans le traitement d’attributs temporels à long terme, une lésion empêcherait de reconnaître l’ordre chronologique des évènements.
Qu’implique une lésion à l’amygdale ? Cette structure est importante pour quel type de mémoire ?
Ça implique qu’on n’arrive pas à se rappeler de l’émotion qu’on a eu
Qu’est-ce que l’inversion des contingentes ? Quelle structure permet de réaliser cela ?
-L’inversion des contingentes représentent le fait qu’une expérience agréable deviendra désagréable et qu’un expérience désagréable deviendra agréable
-C’est le cortex orbitofrontal dans la représentation à long terme d’une expérience affective qui en est responsable
Quels sont les arguments en faveur du rôle spatial de l’hippocampe ?
1)Une lésion à l’hippocampe cause un déficit dans l’apprentissage de place
2)Il y a la présence de cellules de place dans l’hippocampe
Quelles expériences permet de confirmer l’argument #1 qui stipule qu’une lésion à l’hippocampe produit un déficit dans l’apprentissage de place ?
-La théorie de la carte cognitive par O’Kneefe et Nadel
-Le labyrinthe aquatique de Morris
-Les labyrinthes terrestre et radial
En quoi consiste la théorie de la carte cognitive ? Que représente-elle ? Quelles sont les conclusions qu’on retire de cette expérience concernant le rôle spatial de l’hippocampe ?
-La théorie de carte cognitive stipule que les humains ont une carte cognitive en mémoire. Cette carte cognitive est la représentation mentale de l’environnement physique, une topographie de l’environnement avec la présence d’indices.
-Selon cette théorie, nous serions en mesure de se repérer dans notre environnement grâce à cette carte cognitive
-D’après les chercheurs à l’origine de cette théorie, une lésion à l’hippocampe rendrait impossible la création de cette carte cognitive et on ne pourrait donc pas se retrouver dans l’environnement physique
En quoi consiste l’expérience du laboratoire aquatique mené par Morris ? Quelles sont les conclusions de cette expérience en faveur d’un rôle spatial de l’hippocampe ?
-L’expérience consiste à déposer un rat dans un bassin d’eau opaque. Dans le bassin, il y a une plateforme qui est submergée, donc le rat ne peut pas la voir. À l’extérieur du bassin se trouve des indices visuels. Puisque le rat n’aime pas l’eau, il nage dans le bassin et trouve la plateforme. Lorsque le rat est remis dans l’eau et qu’il doit trouver la plateforme à nouveau, il utilise les indices visuels pour la trouver. Il avait alors encoder l’endroit de la plateforme grâce aux indices fournis dans l’environnement.
-Les rat qui présente une lésion à l’hippocampe mettent plus de temps à trouver la plateforme même après plusieurs essaies. Pourquoi ? Parce qu’ils ne sont pas en mesure d’encoder l’informations disponibles dans l’environnement pour se retrouver
Qu’est-ce qui est affecté par la lésion à l’hippocampe qu’on est capable d’observer dans l’expérience de Morris ?
Le «savoir-où» du rat est affecté, puisqu’il est capable de se rendre en nageant à la plateforme, mais ne dispose pas de stratégies pour trouver l’endroit de la plateforme ; il n,est pas capable d’encoder les indices visuels.
En quoi consiste le labyrinthe radial ? Quelles sont les conclusions qu’on peut retirer de cette expérience à propos du rôle spatial de l’hippocampe ?
-Le labyrinthe spatial est un labyrinthe qui comporte plusieurs couloirs. Le rat explore chacun des couloirs pour trouver la nourriture. Des indices visuels sont disposés entre les couloirs du labyrinthe radial et permettent au rat de trouver la nourriture rapidement.
-Les rats avec une lésion à l’hippocampe ne sont pas capable d’encoder les indices visuels, donc ils parcours à chaque fois chaque couloir pour trouver la nourriture.
Quelle expérience permet de vérifier l’argument #2 en faveur du rôle spatial de l’hippocampe qui stipule qu’il y a des cellules de place dans cette structure ?
L’expérience portant sur l’exploration de l’arène et la modification des paramètres