Cours 16 - Rachis thoracique et respiration Flashcards
Particularité des vertèbres thoraciques?
Si on prend l’envergure latéro-latérale de la vertèbre, cette dernière est environ de même longueur qu’en antéro-postérieur (contrairement aux autres vertèbres qui sont souvent plus large en antéro-postérieur
Autre particularité: présence de facettes articulaires synoviales au niveau postéro-latéral des corps vertébraux. C’est lest articulation costales (facettes costales)
Au niveau des apophyses transverses, une articulation supplémentaire est présente à comparée les autres sections du rachis: les articulations costo-transverses
Les facettes costales
Ce sont des articulations spécifiques aux côtes, donc pour les 12 paires de côtes au niveau thoracique (T1 à T12).
En tout une côte a pour un total de 4 articulations: Articulations rachi-costale sup et inf (2), articulation costo-transverse (1) et articulation sterno-costale (1)
Au niveau costo-rachidienne, la surface articulaire inférieure à la côte (donc la facette costale supérieure de la vertèbres inférieure) respecte plus un plan horizontal que la supérieure, mais est quand même oblique de haut en bas (antérieur à postérieur).
Particularité de la vertèbre T12:
C’est une vertèbre de transition (charnière thoraco-lombaire). Sa particularité: SEULEMENT UNE FACETTE COSTO-RACHIDIENNE!!!
Aussi un entre-deux au niveau des facettes zygapophysaires inf avec celles des lombaires (plus en plan sagittal)
Quelle est l’orientation des facettes zygapophysaires au niveau thoracique?
Plan frontal (complètement vertical) –> d’ou le moins de flex-ext que les lombaires et le + de rotation que les lombaires.
Quels sont les deux sortes de ligaments supplémentaires en ce qui concerne la région thoracique?
- Ligaments costo-vertébraux
- Ligaments costo-transversaires
Quelles sont les vraies côtes?
1 à 7
Qu’elles sont les fausses côtes?
8 à 10
Quelles sont les cotes flotantes?
11 et 12