cours 13 contexte socioprofessionnel Flashcards
Professionnalisme
Le professionnalisme peut être caractérisé par :
l’imputabilité pour
l’application de connaissance experte
dans le contexte de services aux autres.
Critères 1
Critère #1 (Freidson, 2001): Est un travail spécialisé officiellement reconnu et considéré comme étant fondé sur un corpus de connaissances théoriques et d’habilités particulières, et qui, par conséquent, assure un statut spécial parmi les travailleurs.
Socialement reconnu de façon à que la société accepte d’investir pour ce service;
Se fonde sur des bases théoriques, et sur des connaissances et compétences complémentaires, y compris le jugement clinique;
Statut particulier dans l’économie/l’effectif
Par exemple :
Ergothérapeutes : « évaluer les habiletés fonctionnelles, déterminer et mettre en œuvre un plan de traitement et d’intervention, développer, restaurer ou maintenir les aptitudes, compenser les incapacités, diminuer les situations de handicap et adapter l’environnement dans le but de favoriser l’autonomie optimale de l’être humain en interaction avec son environnement »
critère 2
Critère #2 (Freidson, 2001): Est tributaire d’une juridiction exclusive offrant une vision particulière du travail créée et contrôlée par la négociation des tâches et champs d’exercices.
Par exemple :
Article 37.1. Tout membre d’un des ordres professionnels suivants peut exercer les activités professionnelles suivantes, qui lui sont réservées dans le cadre des activités que l’article 37 lui permet d’exercer : (Code des professions)
critère 2
Critère #2 (Freidson, 2001) : Est tributaire d’une juridiction exclusive offrant une vision particulière du travail créée et contrôlée par la négociation des tâches et champs d’exercices.
Pour les ergothérapeutes
« En vertu du Code des professions, les ergothérapeutes ont aussi des activités qui leur sont réservées. Pour qu’une personne puisse exercer ces activités, elle doit donc être membre de l’Ordre. »
critère 3
Critère #3 (Freidson, 2001): Réfère à un poste protégé dans le marché du travail, défini par l’obtention de titres professionnels particuliers selon les tâches et les champs d’exercices créés par la profession.
Par exemple :
« Nul ne peut de quelque façon: o) utiliser le titre d’«ergothérapeute» ni un titre ou une abréviation pouvant laisser croire qu’il l’est, ni l’abréviation «erg.», ou s’attribuer des initiales pouvant laisser croire qu’il l’est ou les initiales «O.T.» ou «O.T.R.», s’il n’est titulaire d’un permis valide à cette fin et s’il n’est inscrit au tableau de l’Ordre professionnel des ergothérapeutes du Québec; » (Article 36 o, Code des professions)
critère 4
Critère #4 (Freidson, 2001): Nécessite une formation formelle, hors du marché du travail, et qui mène vers l’obtention du titre professionnel. Cette formation est régulée par la profession et est associée aux études supérieures.
Par exemple
«Une recommandation pour un décernement d’agrément est soumise au comité de l’ACE qui approuve les décisions en matière d’agrément en se fondant sur la conformité aux procédures. »
critèrere 5
Critère #5 (Freidson, 2001): Caractérisé par une idéologie affirmant un engagement réel envers la qualité du travail plutôt qu’envers les gains économiques et l’efficience.
Exemple
« L’ergothérapeute doit demander et accepter des honoraires justes et raisonnables, justifiés par les circonstances et proportionnels aux services professionnels rendus. »
Ordre des ergothérapeutes du Québec (OEQ)
En vertu des dispositions du Code des professions, l’Ordre des ergothérapeutes du Québec assure la protection du public. À cet effet, l’Ordre encadre l’exercice de la profession et soutient le développement des compétences des ergothérapeutes favorisant ainsi la qualité des services. L’Ordre valorise également l’ergothérapie dans l’intérêt du public.
Code de déontologie
Article 87. Le Conseil d’administration doit adopter, par règlement, un code de déontologie imposant au professionnel des devoirs d’ordre général et particulier envers le public, ses clients et sa profession, notamment celui de s’acquitter de ses obligations professionnelles avec intégrité.
Code de déontologie : exemples
des dispositions visant à prévenir les situations de conflits d’intérêts;
des dispositions visant à préserver le secret quant aux renseignements de nature confidentielle qui viennent à la connaissance des membres de l’ordre dans l’exercice de leur profession…;
Champ d’exercice : définition
le sens et la finalité de l’intervention des professionnels de la discipline visée.
précise le contexte dans lequel sont exercées les activités professionnelles
les principales activités réalisées par ces professionnels
Champ d’exercice des ergothérapeutes
«Évaluer les habiletés fonctionnelles, déterminer et mettre en œuvre un plan de traitement et d’intervention, développer, restaurer ou maintenir les aptitudes, compenser les incapacités, diminuer les situations de handicap et adapter l’environnement dans le but de favoriser l’autonomie optimale de l’être humain en interaction avec son environnement »
Zone commune d’activités
Article 39.4 : « L’information, la promotion de la santé et la prévention du suicide, de la maladie, des accidents et des problèmes sociaux auprès des individus, des familles et des collectivités font également partie de l’exercice de la profession du membre d’un ordre dans la mesure où elles sont reliées à ses activités professionnelles. »
Activités réservées :)
« Une activité qui est réservée ne peut être réalisée, en tout ou en partie, par un intervenant qui n’est pas habilité par la Loi à exercer cette activité réservée. »
Activités réservées en partage
La portée d’une activité réservée en partage est circonscrite par les paramètres du champ d’exercice des professions visées.
Les activités réservées en partage ne représentent pas l’ensemble des activités qui peuvent être exercées par un professionnel dans le cadre de l’application de son champ d’exercice.