Cours 12 - Rêves paranormaux - Conclusions Flashcards
Qu’est-ce que les rêves prémonitoires?
Les rêves prémonitoires annoncent et mettent en scène correctement des événements qui se produiront plus tard.
Qu’est-ce que les rêves télépathiques?
Les rêves télépathiques, représentent une information qui résulte de l’activité mentale d’une autre personne (une forme de transmission d’information d’une personne à une autre)
Qu’est-ce que les rêves de clairvoyance?
Les rêves de clairvoyance (observer des événements non réellement perceptibles)
Quelles pourraient être les explications possibles des rêves prémonitoires?
- biais (dans les correspondance qu’on peut voir parfois entre un rêve et un événement éventuelle)
- perception aiguë qu’ont certaines personnes d’indices révélateurs par exemple de l’état de santé d’une autre personne, ou à l’attention qu’elles portent de façon subliminale à des expressions non verbales, aux gestes d’autrui (perceptions enregistrées de façon subliminale et le cerveau prend ses infos pour les relier et en faire du sens en nous présentant plrs possibilités futures et si cette possibilité survient, on dit qu’on a fait un rêve prémonitoire)
- autres: par ex.: les rêves dont on ne se souvient pas, sont tout de mm stocké qq part dans notre cerveau. Plus tard, dans la journée on voit qqun, on a une conversation et là, ça vient déclencher un rêve qu’on a déjà fait. Aussi, étant donné que notre mémoire des rêves se dégrade avec le temps, si on voit un chat noir, et qu’on pense l’avoir rêvé, pt qu’il était gris, et pt qu’il y en avait plus qu’un.
Donner un exemple de biais qui pourraient faire en sorte qu’on pense faire des rêves prémonitoires.
Si on prend la population du Québec (8 millions) et admettons qu’il y a 1/8 personnes qui se souvient de ses rêves après chaque sommeil. Ça fait environ 1 million de rêves collectifs. Sur ces 1 million, il y a certainement quelqu’un quelque part qui rêve à un crash d’avion, à une éruption volcanique, etc. Et si le lendemain, il y a réellement un écrasement d’avion, cette personne va se dire qu’elle a fait un rêve prémonitoire. Et va ensuite le partager à des gens. Mais si quelqu’un rêve à un crash d’avion et que dans les 3 mois suivants, il n’y a aucune crash, cette personne ne va pas l’écrire à quelqu’un d’autre pour lui dire qu’il y en a tjrs pas. Donc, biais de correspondance.
Qui a mis de l’avant le terme télépathie?
Frederic Myers, 1882
• têle (grec) qui veut dire loin et signifie à distance
• patheia (grec) de pathos qui veut dire ce que l’on éprouve (ou ressent)
Qui sera un des premier à mettre de l’avant une théorie physique de télépathie par le rêve?
Démocrite (460-370 av J.-C.)
Il avait une conceptualisation du monde qui disait que tout objet, tout corps et mm l’esprit des gens étaient composé de petites particules (atomes). Ces atomes projettent des images d’elle-mm et se propagent à travers le monde. Et si la personne est en train de dormir, il se peut que la personne soit en mesure de capter ces images et c’est pour ça qu’on pourrait appeler ça des phénomènes de télépathies.
Que disait Aristote sur les rêves et la télépathie?
Lorsqu’on vit des situations émotionnelles fortes, on peut émettre des ondes et il va faire l’analogie des “ondulations dans l’eau” lorsqu’on lance un caillou dans un lac. Nos pensées peuvent se propager autour de nous et qqun d’autre qui est endormi en mm temps et en train de rêver. Et à cause du silence ambiant, ils sont plus sensibles à capter ces types d’ondes.
Phantasms of the Living est un livre qui répertorie des observations de télépathie par le rêve. 149 cas ont été étudiés, qu’ont-ils trouvé?
- plus de la moitié des rêves concernaient le thème de la mort
- un autre groupe concernait l’apparition d’une urgence
- autres: des événements sans importance
- dans la majorité des cas, les paires agent-récepteur étaient soit apparentés soit des amis.
- les récepteurs n’avaient généralement aucune habileté ou expérience psychique particulière avant le rêve en question
- les femmes seraient deux fois plus nombreuses que les hommes à avoir des rêves télépathiques
- après avoir examiné des facteurs tels que l’exactitude des rapports, les preuves corroborantes, les explications impliquant le hasard, la fraude, etc., les auteurs ont soutenu qu’il existait de véritables preuves de télépathie, tant dans les rêves que pendant l’éveil
- certains scientifiques de renom (comme le psychologue américain William James), ont fait l’éloge du livre et de ses auteurs
- mais beaucoup d’autres ont critiqué leur conclusions théoriques et scientifiques
Qu’ont apporté Freud et Jung sur le sujet des rêves et de la télépathie?
• Freud:
– article Rêves et Télépathie, 1922; position ambivalente (il n’y croit pas, mais en psychiatrie, était entouré de gens qui y croyait en en vivait l’expérience)
– The Occult Significance of Dreams, 1944; conclue que la télépathie pourrait exister
• Jung:
– révèle dans une lettre écrite en 1933 qu’il croit que la télépathie est l’un des déterminants du contenu des rêves
Qu’ont fait Montague Ullman et Stanley Krippner?
• Montague Ullman (un des premiers labo de sommeil à NY)
• Stanley Krippner (chercheur très respecté)
• On ouvert un labo où le rêveur (ou récepteur), l’agent (ou émetteur de télépathie), de même que l’expérimentateur sont à distance l’un de l’autre et ignorent au début de l’expérience le stimulus ou le message qui « active » la session de télépathie
• l’émetteur ne prenait connaissance du stimulus, choisi au hasard parmi d’autres, qu’au moment où le récepteur entrait en SP
• les résultats ont été variables:
- dans certains cas, la correspondance était parfaite, dans d’autres, elle paraissait aléatoire.
Quelle est l’une des conclusions auxquelles sont arrivés Ullman et Krippner avec leur labo sur les rêves et la télépathie?
- les attentes de la part du sujet (récepteur)apparaissent être nécessaire pour l’incorporation d’effets télépathiques dans les rêves (le rêveur doit s’attendre à recevoir de l’info)
• car quand les sujets n’étaient pas informés qu’un agent essayait d’influencer leurs rêves télépathiquement, les résultats étaient distribués de façon aléatoire.
• Greatful Dead (2000 participants x 6 soirs); 1 image 15 min (ils arrêtent leur concert, et demande à une personne dans la foule de transmettre une image à une personne qui dort en labo) Diapo 13
Qu’ont été les résultats de l’expérimentation avec le groupe the Greatful Dead et leur foule qui essayait d’envoyer une image à une personne qui dormait en labo?
- une chance sur six de trouver par hasard la bonne épreuve d’art
- correspondance correcte d’une seule des 6 pour Felicia Parise (aucun rapport évident avec l’image montrée une nuit donnée)
- correspondance correcte pour 4 des 6 pour les rêves de Malcolm Bessent (1% de chance de se produire par hasard)
- les fans, concluent Krippner et Ullman, ont réussi à transmettre à Bessent des impressions télépathiques des tirages lors de certaines nuits
Quelles sont les conclusions autres auxquelles sont arrivés Ullman et Krippner avec leur labo sur les rêves et la télépathie?
- Une analyse de toutes les séances de première nuit disponibles entre 1964 et 1969 a démontrée que les hommes ont fait une meilleure performance que les femmes en tant que sujet.
• ils ont aussi offert une meilleure performance lorsqu’ils étaient appariés avec un agent masculin en comparaison avec un agent féminin.
• le contexte de laboratoire est plus anxiogène pour les femmes? - La distance ne semble pas affecter l’habileté des sujets à incorporer le matériel cible télépathiquement.
• des résultats significatifs ont été obtenus dans des études impliquant des distances de 98 pieds (~30m), 19 miles (~30km) et 45 miles (~72km). - L’incorporation télépathique a plus de chances d’arriver avec du matériel cible de nature émotionnelle.
Qu’ont démontré plusieurs méta-analyses sur le lien entre les rêves et la télépathie?
- plusieurs méta-analyses suggèrent que les juges pourraient être en mesure d’utiliser les rapports de rêves pour identifier correctement les matériaux cibles plus souvent qu’on ne le penserait par hasard
- donc, selon ces chercheurs, il existe un effet faible mais démontrable de la perception extrasensorielle (ESP) des rêves, ce qui justifie la poursuite de l’étude de ce phénomène