Cours 1 - Les rêves dans l'histoire de l'humanité Flashcards
Quelle est la définition de rêve?
Activité mentale survenant au cours du sommeil, produisant des images, des représentations pouvant être partiellement mémorisées.
Qu’a étudié Jean Piaget et qu’a-t-il découvert?
Jean Piaget a étudié la compréhension des rêves par les enfants.
Il a découvert que la plupart des enfants d’âge préscolaire croyaient que les rêves:
• étaient réels
• provenait de l’extérieur du rêveur
• pouvait être vu par d’autres
Ce n’est que vers quel âge que la plupart des enfants ont saisi l’idée que les rêves n’étaient pas seulement imaginaires, mais qu’ils ne pouvaient pas être observés par les autres? Et ce n’est que vers quel âge que, selon Piaget, les enfants ont pleinement compris la nature non physique, privée et interne des rêves?
- Ce n’est qu’entre 6 et 8 ans.
- Vers l’âge de 11 ans
Plus tard, 2 chercheurs montréalais ont fait une étude complète sur les stades de compréhension du concept de rêve. Quels sont ces stades?
0 = ne sait pas ce qu’est un rêve; ne comprend pas la question (50% à 4 ans) 1 = Réalisme intégral: le rêve est réel; existe séparément du rêveur (30% 4-6 ans) 2 = Réalisme mitigé (stade intermédiaire): le rêve est dans ma tête; comme un spectacle (40% à 6 ans; 20% à 8 ans) 3 = Subjectivité intégrale: (6-8 ans) comprend que le rêve est imaginaire (les rêves sont internes et viennent du rêveur).
Nous croyons d’abord que les rêves font partie du monde réel, puis on saisi leur irréalité, puis leur nature subjective, et enfin situons le rêve comme se déroulant dans notre esprit. Mais, il y a des variations dans tout ça, donner des exemples.
Certains enfants diront que les rêves proviennent de « l’intérieur de ma tête » mais pensent toujours que leurs rêves sont réels et visibles pour les observateurs externes (p. ex.: personnes présentes dans leur chambre à coucher).
D’autres enfants comprennent la nature privée et subjective des rêves, mais ils maintiennent toujours que le monde des rêves est physiquement réel - du moins tant qu’ils y sont.
(Bien sûr, certains adultes le croient aussi!)
Qu’est-ce que la narcolepsie?
Trouble neurologique qui affecte le contrôle des cycles sommeil-éveil.
Un médecin neurologue, Tom Scammell, a été l’un des premiers médecins à décrire le cas d’une jeune fille narcoleptique. Décrire ce cas.
Tom Scammell a décrit le cas d’une jeune fille narcoleptique qui s’était jetée en bas des escaliers pour montrer à son frère comment elle pouvait voler —oui elle est tombée!
Mais elle était si certaine de pouvoir voler qu’elle est remontée dans l’escalier et a recommencé ! Elle avait fait un rêve (ou elle volait) si réel qu’elle était sûre qu’il s’était vraiment passé.
Est-ce que le fait de ne pas être en mesure de distinguer les événements oniriques des événements réels, est un symptôme qui se répète chez tous les narcoleptiques? Décrire l’étude avec 46 patients narcoleptiques qui tentait de répondre à cette question.
« Avez-vous déjà eu l’expérience de ne pas savoir si quelque chose était réel ou si cela venait d’un rêve? »
• 38 des patients (82%) ont décrit des épisodes de confusion qui
ont duré au moins des heures et pour lesquels ils ont cherché des informations supplémentaires afin de clarifier si l’événement s’était réellement produit ou non
• Deux tiers ont déclaré que cela se produisait au moins 1x/semaine et 95 % ont déclaré que cela se produisait au moins 1x/mois.
• Des souvenirs anormalement forts de leurs rêves créés à la suite d’anomalies neurologiques et neurochimiques associées à ce trouble du sommeil.
(Exemples diapo 23)
Quelle est la particularité des faux éveils?
Dans ces expériences de “rêve à l‘intérieur d’un rêve”, les gens peuvent se réveiller, sortir du lit, prendre une douche et être sur le point de se préparer un petit déjeuner lorsqu’ils se réveillent (étonnés) à nouveau!
Les gens sont souvent frappés par les détails du rêve qui les ont convaincus qu’ils étaient réveillés.
Expliquer la “Scène du puits” dans les grottes de Lascaux, qui est la plus célèbre grotte ornée préhistorique au monde.
Dessin diapo 27.
1. On retrouve un homme couché sur le dos 2. en érection. En sommeil paradoxal, il y a chez l’homme une érection (réaction purement physiologique)
3. Il y a un bâton surmonté d’un oiseau. Si on veut représenter le concept/idée qu’on peut quitter notre corps et aller visiter d’autres mondes dans une autre réalité qui est celui du rêve, difficile de penser à une symbolique plus limpide que celle d’un oiseau qui offre la possibilité de quitter la terre pour voir les choses d’une autre perspective et voir d’autres mondes.
4. Il y a finalement un bison éventré avec une lance qui est brisée.
Une des explications pour ce dessin préhistorique, c’est que l’artiste de Lascaux aurait voulu représenter à la fois le concept du rêveur, le concept du rêve et le contenu du rêve lui-même.
Comment est-ce que les sociétés anciennes percevaient-elles les rêves?
- Dès l’aube de l’humanité, les êtres humains sont frappés par l’aspect étrange, magique, prodigieux, ou encore terrifiant et prémonitoire.
- Les premiers écrits (qui datent de plus de cinq mille ans) contiennent des références fréquentes aux rêves.
- Jusqu’au XXe siècle, les rêves ont une place incontestée dans les traditions, les coutumes et la vie concrète de toutes les sociétés traditionnelles.
- Pour les Anciens, le rêve avait une valeur positive et était un moyen de connaissance au même titre que nos sciences modernes.
Dans la cosmologie des aborigènes de l’Australie, il y a une période qui s’appelle: Le temps du rêve (dreamtime). En quoi consiste-t-elle?
- une relation existe entre les mondes – le monde physique/naturel; le monde humain; le monde sacré (et en dehors du temps linéaire auquel nous faisons face)
- le temps du rêve: explique les origines de leur monde, de l’Australie et de ses habitants
Donc selon les aborigènes de l’Australie, comment était leur monde au tout début?
• À l’origine le monde était désert, sans relief ni vie; dans les profondeurs de cette terre inerte dormaient les rêves, Êtres informes et surnaturels qu’un réveil soudain conduisit à l’aire libre
• En sillonnant la terre, les Êtres Rêves imprimèrent sur le monde leurs traces fabuleuses (montagnes, rivières, nuages, plantes, animaux, étoiles…)
Donc, l’univers dans lequel on vit, est issu d’un énorme rêve. Et nous, quand on rêve, on a la possibilité de rejoindre cette dimension, le dreamtime, si on a la capacité.
Comment était perçu le rêve chez les premières nations de l’Amérique du Nord?
• les capteurs de rêves: initialement créés par les Ojibwés (Mexique) (révèlent que le monde onirique et le monde physique peuvent s’influencer mutuellement)
• les rêves jouent un rôle médiateur entre le monde des esprits et le monde physique
• les deux mondes peuvent s’influencer – donc besoin de protection, de guides, de l’interprétation, etc.
• légendes de la création
• les pratiques chamaniques
-les mauvais rêves qui sont pris dans le filet, sont dissous le lendemain à la lumière du jour. Les bons rêves vont dans les plumes et sont transmis au rêveur.
Si on se tourne vers l’hindouisme, qu’est-ce que les Upanishads? Que contiennent-ils?
Ensemble de textes philosophiques qui forment la base théorique de la religion hindoue: 1000-800 ans avant. J.-C.
Ils contiennent énormément d’informations sur le rêve et l’importance du rêve et l’importance de porter attention au rêve.
• des pratiques oniriques très détaillées
• expérimentation avec les rêves (p. ex: méditation continue pendant des jours)
• le rêve – une opportunité de la conscience libérée (donc réalisation de l’illusion de monde « réel »)
• incubation du rêve – pour des raisons médicales ou pour la résolution d’un problème
Si on se tourne vers le bouddhisme, en quoi est-ce que le rêve joue un rôle important dès le début du bouddhisme?
Maya - mère de Gautama (futur « Bouddha ») rêve d’un éléphant blanc avec une fleur de lotus dans son tronc qui lui pénètre le côté.
Quel est l’interprétation que font des Brahmins du rêve de Maya (la mère de Bouddha)?
Maya accouchera d’un grand roi universel (célibataire) qui sauvera toute l’humanité – donc le “potentiel” de Bouddha
Quels sont les éléments, dans le bouddhisme, qui démontrent une importance marquante pour tout le volet onirique?
• importance de la métacognition (conscience de nos processus cognitifs)
• les pratiques de la concentration de l’esprit afin d’arriver à l’expérience du substrat de base de toute perception (ensuite - illumination)
• les pratiques oniriques semblables aux pratiques éveillées (semblable à la méditation)
• l’interprétation du rêve suit la tradition hindouiste (les rêves
en tant que les prémonitions, les mauvais et les bons rêves, les guides pour l’action)
• les journaux de rêve (Japon) (pour noter tous les rêves dont on se souvient)
• rêves comme pratiques spirituelles (Bouddhisme tantrique au Tibet)
Sur quoi porte le livre de Bardo Thodol: « Livre tibétain des morts » (Tibetan Book of the Dead) 8e siècle; redécouvert au 14e siècle?
- relation avec les pratiques de la mort et les états intermédiaires (bardo) entre deux vies sur la terre (celle sur terre et celle qui nous attend après la mort)
- décrit la succession d’expériences suite à la mort physique
- des états intermédiaires (bardo) semblables à la méditation, l’état de rêve
- rêves – découverte de la nature de la conscience et de la réalité (illusion)
- tradition bouddhiste tibétaine (la méditation pendant le sommeil)
- les rêves comme possibilités de pleine conscience (sans distraction de la réalité physique; développement spirituel)
Dans les yogas du rêve, on retrouve aussi différentes pratiques détaillées, telles que…?
- comment devenir lucide
- dépasser toutes les peurs dans le rêve (rien dans les rêves ne peut nous faire de mal)
- méditer sur la notion que la vie éveillée et le rêve sont similaires (les objets dans le rêve et le monde éveillé n’ont pas de substance).
- manipuler le rêve (dimensions, poids etc)
- notre corps est aussi vide de substance que tous les objets qui nous entourent (le corps du rêveur peut être aussi manipulé …)
- se concentrer sur l’image des divinités (porte vers le vide; l’illumination)
Quelles sont les caractéristiques de L’épopée mythique de Gilgamesh?
Babylonie (tablettes d’argile) 2000 av J.-C.
- est la plus ancienne des histoires classiques
- contient les premières références aux rêves récurrents et prémonitoires
- les rêves intenses/puissants du roi-héros
- l’interprétation des rêves y joue un rôle important (ceux qu’on interprète bien vont aider les puissants, mais si on interprète mal, on peut faire de mauvais choix, cela peut nous jouer des tours et nous nuire)
Quelles sont les caractéristiques des rêves bibliques?
- les rêves sont des moyens de communication entre le Dieu et l’humain.
- les rêves prophétiques, et c’est la voie de communication directe avec les humains exceptionnels (surtout au niveau spirituel)
- les révélations apocalyptiques via les rêves