Cours 11 : La Neuropsychologie De Ladulte Agé Flashcards
Le vieillissement cognitif est caractérisé par quoi?
Le vieillissement cognitif est caractérisé par des changements dans les capacités cognitives liées aux modifications neurophysiologiques qui s’opèrent avec l’avancée en âge.
Les études récentes montrent que le vieillissement est caractérisé par une double variabilité, lesquels?
- Une variabilité entre les individus
- effet du vieillissement sur capacité cognitive ne sont pas à la même âge pour tout le monde. - Une variabilité selon les diverses fonctions cognitives étudiées
-certaines fonctions cognitives sont préservés et pas d’autres.
Pendant des décennies, les travaux portant sur la cognition chez les sujets âgés ont insisté sur le déclin des capacités cognitives et suroît mnésique parce que ça ressemblait à quoi?
Pendant des décennies, les travaux portant sur la cognition chez les sujets âgés ont insisté sur le déclin des capacités cognitives et surtout mnésique, trouvant un écho dans les plaintes spontanées sujets âgés et dans les craintes suscitées par la médiatisation de la maladie d’alzheimer
Qu’est ce qui caractérise le vieillissement?
fait référence au graphique diapo 3
L’hétérogénéité; aucune personne ne vieillissent de la même façon. Hétérogénéité des profils cognitifs (fonction cognitives affecté par l’âge), passer un certain âge, déclin dans les capacités épisodiques.
Quelle est la différence par rapport au traitement de l’information entre les PA et les PJ?
Plus on est jeune plus on traite rapidement l’information, plus on est âge, moins on traite rapidement (decline dès l’âge de 25 ans).
Qu’elle mémoire n’est pas affecté par le vieillissement?
Mémoire semantique (langage par exemple). A 20 ans notre capacité en mémoire semantique est moins important qu’à 80 ans (comme un livre), ça va s’additionner avec le temps. Lorsqu’on vieillit on ne perds pas langue, on les perds parce qu’on ne les pratique pas et non à cause du vieillissement.
Est ce que la mémoire de travaille décline avec le temps?
Moins capable de gérer les procédures ou les tâches doubles avec l’avancé en âge parce qu’on perds cette capacité.
Comment s’adapter: ne pas faire deux choses en meme temps, faire une chose après l’autre (demander aux personnes âgées de faire comme les enfants).
Il y a une variabilité importante en fonctions des domaines cognitifs, ce n’est pas toute les mémoire qui sont affecté, expliquer.
Mémoire semantique et procédurale ne sont pas affecté. Plus de temps pour apprendre info, mais une fois appris, la personne me perds pas l’info parce que c’est la mémoire semantique.
Quelle mémoire est la plus sensible aux effets délétères du vieillissement?
La mémoire épisodique est la plus sensible aux effets délétères du vieillissement, la mémoire de travail l’est à degré moindre (juste en dessous dans la pyramide des modifications cognitives).
Expliquer le modèle pyramidale des modifications cognitives
Mémoire épisodique
Mémoire de travail
Mémoire semantique
Système de représentation perceptive
Mémoire procédurale
Mémoire épisodique est la plus vulnérable, c’est la première qui fait défaut. Procédurale est la plus robuste.
Quels sont les 3 processus de la mémoire épisodique?
Encodage
Amener livre à la bibliothèque
Stockage
Livre sur l’étagère à la bibliothèque
Récupération
On demande au bibliothécaire d’aller rechercher le livre sur l’étagère
Quel processus de la mémoire épisodique se complique avec le vieillissement?
La récupération, l’info est tjrs la c’est le chemin pour aller la récupérer qui est difficile. Pour s’en rappeler, il faut mettre plus de détails (si même environnement, plus facile d’aller récupérer).
Les sujets âgés ont des difficultés à utiliser des stratégies lors de quel processus de la mémoire épisodique?
Les sujets âgés ont des difficultés à utiliser spontanément des stratégies de traitement semantique au moment de l’encodage.
- Dans une tâche ou la consigne est de mémoriser des séries de mots appartenant à différentes catégories sémantiques et dont les mots sont présentés dans le désordre, les sujets jeunes regroupent les mots par catégorie semantique dès le premier rappel, tandis que les sujets âgés le font moins spontanément.
- les tests de reconnaissance avec distracteuts sémantiques entraînent plus de fausses reconnnaisanaces chez les sujets âgés que chez les jeunes
Quelle est l’hypothèse qui explique que les sujets âgés ont des difficultés à utiliser spontanément des stratégies de traitement semantique au moment de l’encodage.
Hypothèse d’un encodage insuffisamment précis et distinctif.
En vieillissement; plus expert et économe, on juge notre investissement pour nos tâches.
Personne plus jeune: connaît les élément plus en détails parce que personne âgé s’est rendu compte que ce n’est pas nécessaire de mémoriser autant de détail, donc son niveau d’encodage est moins profond. Lorsqu’on dit au PA de se concentrer, les performances sont similaire. PJ utilise des stratégies de regroupement semantique, PA non.
Pourquoi les sujets âgés éprouvent des difficultés à encoder ces informations contextuelles et ne peuvent pas s’en servir comme indice de récupération
Ils ont des difficultés à restituer non seulement les informations cibles mais encore plus le contexte dans lequel elles étaient présentées
Quelle est l’hypothèse qui explique que les sujets âgés éprouvent des difficultés à encoder ces informations contextuelles et ne peuvent pas s’en servir comme indices de récupération?
Hypothèse d’un déficit d’encodage du contexte:
Les PJ encodent les items cibles et les informations associées à ces items (voix, couleurs, graphisme) de façon automatique. Ils pourront saouler sur ces éléments qui forment le contexte pour récupérer les items cibles. PA focus sur le mot et non la voix de la personne, ils se concentre sur la tâche demandé (rappeler mot et non voix)
Dans la mémoire épisodique, le stockage est possible grâce à quoi?
Le stockage, ou maintien des informations en mémoire, est possible grâce à la consolidation de l’information encodée.
Comment les capacités de stockage peuvent être évalué?
En calculant un taux d’oubli entre deux sessions de récupération d’informations.
Y a-t-il une différence de taux d’oubli en fonction de l’âge?
Les études portant sur le stockage ne montrent généralement pas de différence de taux d’oubli en fonction de l’âge lorsque le délai est court.
A partir d’un délai d’environ 24h, les informations encodées en mémoire sont oubliées plus rapidement chez les sujets âgés que chez les sujets jeunes.
PA plus de trouble du sommeil que jeune donc qualité de l’information enregistré est moins bonne (moins bonne consolidation de l’information).
Quelle est l’impact du sommeil dans le stockage? (Mémoire épisodique)
De nombreuses études ont montré l’importance du sommeil dans la consolidation des informations épisodiques et plus particulièrement le sommeil lent profond.
- le sommeil paradoxal intervient également dans la consolidation mais plutôt sur les aspects spatiaux du souvenir et des détails contextuels.
Quel est l’impact du sommeil sur le vieillissement?
Le vieillissement s’accompagne de modifications importantes du sommeil, notamment une réduction du sommeil lent profond, ce qui pourrait contribuer à diminuer l’efficacité des processus de consolidation chez les sujets âgés.
- plus la nuit est occupé par du sommeil lent profond, plus les performances de rappel le lendemain sont élevées.
En situation de récupération, les diminutions de performances chez les sujets âgés par rapport aux jeunes varient selon les modes de rappel, expliquer les types de rappel et les performances associés
Le rappel libre entraîne le plus de difficulté chez les sujets âgés.
Le rappel indicé entraîne un peu moins de difficultés.
Pour la reconnaissance, leurs performances sont souvent équivalentes à celles des jeunes.
Hypothèse d’un déclin des mécanismes de récupération.