COURS #11 Flashcards
Comment est-ce que l’on calcul la puissance anaérobie alactique, quelle est la durée de l’effort, le ratio repos/effort et le % de vitesse et puissance maximal?
on calcule avec des démarrage, des accélération, la vitesse maximale et la force maximale. Les exercice dure moins de 6 secondes et on un ratio de 1:16-1:20. c’est des exercices qui sont entre 95-100%
Comment est-ce que l’on calcul la capacité anaérobie alactique, quelle est la durée de l’effort, le ratio repos/effort et le % de vitesse et puissance maximal?
on calcule avec l’endurance de vitesse de courte distante. il dure entre 6 et 20 secondes à 90-94% et un ratio de 1:12-1:16.
qu’est-ce que la vitesse sportive?
la capacité sur la base des processus cognitifs de la volonté de la force maximale et du fonctionnement du système neuromuscualaire d’atteindre dans certaines conditions la plus grande capacité de réaction et de mouvement
quelles sont les avantages de faire des accélération (qualité)?
amélioration de l’activité enzymatique, permet d’optimiser l’utilisation et la resynthèse de l’ATP par le système phosphagènes. lors d’effort maximaux, les enzymes apprennent et s’adaptent. Ces adaptations dépendent de la qualité du sitmuli (95% ou 100%). La fatigue met fin à la séance
qu’est-ce que la qualité vitesse maximale?
c’est le moment de mise en tension extrême où la modalité de contraction est mixte. L’appui griffé est très important car il réduit les forces de freinage, technique non inscrite dans nos patterns de motricité, atteint entre 50-80 mètres et est maintenue sur 10-20m. Les meilleurs ont une amplitude supérieure marquant une plus grande expression de la puissance musculaire notamment pendant la phase d’accélération ainsi qu’une capacité à préserver cette puissance dans la phase de décélération. La fréquence apparaît plus comme un moyen de compensation face au manque de puissance.
quelles sont les différentes méthodes d’entrainement de la vitesse maximale?
distance de sprint, nombre de rep, durée de récup., condition de réalisation, différence sprint lancé et arrêté, nature des départs, vite-lent-vite
que faut-il faire lorsqu’il y a des barrière de vitesse?
varier les méthodes et le contenu
comment améliorer les techniques de fouleé?
avec le skipping
quelle sont les indications pour l’entrainement de vitesse?
- échauffement important
- conditions de motivation et performance optimale
- surveiller les effets de la fatigue
- durée 6-10 secondes pour un exo cyclique
- doit être entrainé toute l’année
- varier les méthode, contenue, moyens d’entrainement.
Comment est-ce que l’on calcul la puissance anaérobie lactique, quelle est la durée de l’effort, le ratio repos/effort et le % de vitesse et puissance maximal?
on calcule avec l’endurance de vitesse de moyenne distance, durée 20 à 50s. et avoir un ratio de 1:8-1:12.
la vitesse anaérobique lactique est entre 93-105%.
Comment est-ce que l’on calcul la capacité anaérobie lactique, quelle est la durée de l’effort, le ratio repos/effort et le % de vitesse et puissance maximal?
on calcule avec l’endurance de vitesse de longue distance, durée 50 à 120s. et avoir un ratio de 1:4-1:8.
la vitesse anaérobique lactique est entre 83-105%.
qu’est-ce que le test Kosmin pour le système anaérobie lactique?
- couvrir la plus grande distance possible en 50 secondes donnant VALM 1
- prendre 3min de récup
- couvrir la plus grande distance en 50 s. donnant VALM 2
calcul: distance/temps.
qu’est-ce que l’endurance de vitesse?
commence quand la qualité se déteriore (tecnhique, énergétique ou nerveuse), notion de temps limite pour l’entrainement. La resynthèse d’ATP ne garantit plus l’apport énergétique nécessaire et s’extériorisent sur la motricité de l’athlète,
Les charges d’entraînements peuvent-elles modifier l’utilisation des stocks de phosphagènes ?
Les stocks de phosphagènes ne sont pas suffisants à la réalisation d’un effort de 10 sec. L’organisme s’auto-protège en limitant le niveau de déplétion des stocks de PCr. L’entraînement permettrait d’influencer légèrement la limite inférieure de diminution de stocks de phosphocréatine.
à quoi sert le débridage de la fréquence?
le travail de surfréquence crée des conditions d’apprentissage perturbantes, des stimuli d’adaptation. Le pattern de coordination motrice est déstabilisé, contraint de visiter d’autres fréquences d’activation : permettra d’augmenter le nombre de signaux spécifiques envoyés au noyau de la cellule musculaire et de favoriser ainsi l’augmentation de la vitesse de conduction des nerfs moteurs. Le système apprend donc à contracter et décontracter très rapidement et à mémoriser ses informations.