cours 1 intro Flashcards
Quelle est la définition de la TCC?
La TCC combine des stratégies cognitives et comportementales pour prévenir et traiter les problèmes d’adaptation ou de santé mentale.
La TCC représente l’application de la psychologie scientifique à la psychothérapie. La TCC met l’accent sur l’utilisation d’une méthodologie expérimentale afin de comprendre et de modifier les problèmes d’adaptation chez les individus.
De quoi est issu la TCC et sur quoi inste-t-elle?
La TCC est issue des théories de l’apprentissage, comme le conditionnement classique, le conditionnement opérant et l’apprentissage social, de même que des modèles cognitifs fondés sur l’étude du traitement de l’information. La TCC insiste sur l’interaction entre les composantes cognitive, comportementale et émotive dans le développement des troubles d’adaptation et dans leur traitement.
Quelles sont les caracteristiques fondamentales de la TCC?
*La TCC ne se limite pas à un ensemble de techniques ou de stratégies. Il s’agit plutôt d’une façon de concevoir l’individu et ses difficultés d’adaptation, en fonction de modèles théoriques.
*La TCC est interactionniste. Elle présente le comportement comme le résultat de l’interaction entre des variables biologiques, génétiques, familiales, sociales, culturelles, environnementales, etc.
*La TCC s’inspire des plus récentes découvertes et techniques dérivées de la psychologie.
Le but ultime de la TCC est de changer la vie du client en fonction de ses valeurs et d’améliorer son bien-être.
La TCC est une approche concrète et elle vise des résultats à (relativement) court terme.
* il y a des problèmes pour lesquels la TCC peut avoir des solutions rapides, centrées sur le court terme , mais il y a des problèmes qui vont prendre beaucoup plus de temps, mais il y a des objectifs qui vise des changements le plus vite possible
Le client est actif dans le processus de changement. Le thérapeute est davantage un guide ou un coach qu’un « expert ».
* C’est le client qui fait le travail, c’est lui qui est fatigué après la rencontre et non l’intervenant, l’intervenant aide à faire le travail, le client est responsable de son changement
La TCC utilise l’analyse fonctionnelle pour déterminer ce qui déclenche et maintient les comportements problématiques.
* un problème est maintenu parce qu’il est renforcé dans l’environnement
La TCC est centrée sur le présent et la préparation au futur plutôt que sur les déterminants historiques.
L’objectif de l’intervention est de modifier le comportement actuel. Elle tient cependant compte de l’histoire développementale de la personne.passe tenu en compte pour expliquer au patient et en parler, mais moins tenu en compte dans l’intervention
La TCC comporte une évaluation quantitative (p. ex., observation, questionnaires) des effets de l’intervention en fonction des objectifs de départ.
*pour avoir aperçu de l’évolution des symptômes, quantifier les progrès et regarder si notre intervention fonctionne
Toutes les procédures thérapeutiques ont été testées, vérifiées expérimentalement et démontrées relativement efficaces, tout au moins dans un champ précis d’application et auprès d’une clientèle spécifique.
*techniques basés sur des théories, des faits et des évidences que ca marche
Quels sont les 7 piliers pratiques de la TCC selon Cottraux?
- Le diagnostic (pas spécifique à la TCC)
- La motivation au changement (très important mais peu parlé dans le cours, entretien motivationnel)
- La relation de collaboration et l’alliance thérapeutique (très importante car on ne peut convaincre quelqu’un de faire quelque chose sans relation de confiance, le premier but est de faire que la personne veuille revenir nous voir)
- L’analyse fonctionnelle (qu’est ce qui a déclenché le problème et qu’est ce qui le maintien, les conséquences dans la vie de la personne, c’est quoi l’historique du problèmes, origine et conséquences en large)
- La définition des objectifs de l’intervention
- La mise en œuvre de l’intervention
- L’évaluation (continue) des résultats (quantitatifs avec outils de mesure, permet de voir l’évolution des symptômes et des progrès avec par exemple des sondages à chaque semaine)
Comment peut-on augmenter l’efficacité de la TCC?
En la combinant à d’autres formes d’interventions