cours 1: Définitions des conceptsde base et histoire coloniale Flashcards

1
Q

c’est quoi les 3 approches en lien avec les autochtones?

A

1re approche est celle holistique: en tant que personne on a 4 dimensions . spiritualité, le mental, le physique et émotionnelle. si une de ces 4 dimensions est manquante on est tout croche. on regarde l’individu dans son ensemble. les 4 dimensions peuvent nous donner des indices de souffrances. elles peuvent être inter-connecté aussi.

2e approche de conscientisation : comprendre ce qu’on vit, pourquoi je me sens ainsi? on cherche pour quoi qqun se sent de même, comprendre les traumatismes les raisons, les causes et la perception de la souffrance. savoir qui on est? traumas identitaire. on fouille dans nos traumas et ça fait mal mais à force de la faire on guérit.

3e approche sur les méfaits: sensibiliser les gens et les accueillir comme ils sont. consommation, prostitution, bref, s’attarder aux conséquences des traumas. travailler sur la sensibilisation. c’est ça l’approche.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

c’est quoi le terra nullius

A

c’est un territoire qui n’Est pas comme on l’avait cru. c’est un territoire sans maître et la doctrine de la découverte (impérialisme chrétien et occupation).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Définition : «indiens» et autochtone?

A

Indien » : terme désuet qui réfère à l’identité légale d’une personne des Premières Nations inscrites (Source: Mikana, 2022)

-Ce sont les explorateurs européens qui ont inventé le terme pour décrire les Autochtones. Les gouvernements des Amériques l’ont utilisé et l’utilisent encore parfois (ex: Loi sur les Indiens);

-Christophe Colomb a été le premier à avoir utilisé le terme « Indien ». Comme il était parti à la recherche de l’Inde, il est possible qu’il ait choisi ce terme pour arriver à convaincre la royauté qu’il avait découvert les Indes orientales.

Autochtone:
-Personne qui descend des premiers habitants de l’Amérique du Nord. La loi constitutionnelle canadienne (1982) reconnaît trois groupes Autochtones :

les Premières nations (N=10), les Métis et les Inuit
. Il s’agit de trois peuples distincts, chacun se distinguant des autres par son patrimoine, sa langue, ses habitudes culturelles et ses croyances spirituelles.

encore là on voit des traces des européens pcq ont est là a distinguer qui est quoi etc. trois groupes hétatique reconnu pas la loi des indiens mais c’est plus que ça c’est plus grand, etc. c’est assez catégorique. on généralise bcp et on perd de belle richesse culturelle. on fait du réductionnisme culturelle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Scène fédérale: Aout 2017 (Trudeau)

A

Trudeau est le premier à faire ce genre de chose là. services et programmes pour les autochtones. services plus près d’eux et un autre plus pour des aspects politiques et territoriales. Trudeau a fait deux entités différentes.

ils sont pris dans un étau politique. régional, provincial et fédéral.

le fédéral est mieux que le provincial pour les autochtones, ils sont plus avancé que nous.

Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC), qui sert d’intermédiaire dans la relation entre le gouvernement et les peuples autochtones, est chargé d’assurer l’application de la Loi sur les Indiens, laquelle est une loi coloniale et paternaliste. De plus, le MAANC n’a pas été pensé ni conçu pour favoriser et établir des partenariats avec les Inuits et les Métis en fonction de l’histoire, du contexte et des aspirations qui leurs sont propres. En termes simples, l’objectif que s’est fixé notre gouvernement ne peut être atteint dans le cadre des structures coloniales actuelles». (Extrait de la déclaration parlementaire, 2017)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

La loi sur les Indiens : Année d’origine? fonction de la loi?

A

Loi canadienne, promulguée à l’origine en 1876et qui a été modifiée à plusieurs reprises. Cette loi
crée le statut légal et juridique « d’indien »

. Les gens correspondant à la définition légale sont désignés en tant que personnes inscrites.

elle a une emprunte avec de grande dents. c’est une loi qui lorsqu’elle a été créer elle considérais les autochtone comme des pupilles de l’état ou les enfants de l’état. un espèce de paternalisme et même si elle a évoluer elle est encore présente et se fait sentir. c’est toujours un enjeu contemporain. faut faire avec cette loi pour avoir son statut autochtones.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Le registre canadien But? Fonctions?

A

Dès 1850, le gouvernement colonial britannique a commencé à tenir des registres en vue d’identifier les personnes et les bandes auxquelles ils appartenaient;

-Ces registres permettaient aux agents de la Couronne de déterminer quelle personne
avait droit aux avantages et aux intérêts découlant de traités particuliers;

registre QUI servait a identifier les indiens pour savoir qui pouvait avoir des avantages. y’avait aussi des contrôle physique. on voulait savoir quoi il était et avec quelle bande. fallait qu’ils prouvent qu’ils avaient un motif raisonnable de quitter leur réserve.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Le registre canadien Particularités Québécoises!

A

Officiellement
, le registre a été établi par la Loi sur les Indiens de 1876. Le répertoire officiel de tous les individus inscrits au Canada;

***PARTICULARITÉS QUÉBÉCOISES: Pour les Cris et les Naskapis (nations conventionnées au Québec): il s’agit du Registre des bénéficiaires cris et naskapis, qui leur permet également d’avoir accès à certains droits et privilèges

. Les critères d’admissibilité sont prévus dans la Loi sur les Autochtones cris, inuit et naskapis (loi québécoise). Cette loi «remplace» en quelque sorte la Loi sur les Indiens pour les communautés conventionnées.

** Il n’y a pas de registre pour les Inuit et ceux-ci ne sont pas soumis à la Loi sur les Indiens.

pour eux ce n’est pas la loi sur les indiens et le régime canadien mais bien la loi québécoise. attention ce sont pas tous les indiens qui sont sous la loi canadienne. ***au québec on a des communauté conventionnées.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Personnes inscrites et non inscrite définition?

A

Personnes inscrites:

Personne des Premières Nations qui est inscrite
au sens de la Loi sur les Indiens. C’est cette Loi qui définit les conditions qui déterminent qui est un autochtone ou non.

Personnes non-inscrites:

Les personnes des Premières nations non inscrites sont celles qui se considèrent comme membres d’une Première nation, mais
qui ne sont pas reconnus par le gouvernement du Canada à ce titre
,en vertu de la Loi sur les Indiens, soit parce qu’ils
sont incapables
de prouver leur statut, soit parce qu’ils ont
perdu leur droit au statut (exemple des femmes autochtones avant 1985). Les personnes non inscrites n’ont pas les mêmes droits et privilèges que les personnes inscrites. personne non inscrite pour toutes sortes de raisons. adoption, pleins de pertes, disparition des certificat de naissance, etc. y’en a qui sont incapable de se faire identifier.

droits et privilèges sonne raciste.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Les statuts autochtones (suite) (Québec) qui représentent les métis et les autochtones non inscrits?

A

Au Québec,
les Métis et les Autochtones non-inscrits sont représentés par l’Alliance des Autochtones du Québec et l’Association des Métis et Indiens hors réserve du Québec;
-
Les Inuit: comptent près de 10 000 personnes qui vivent en majorité dans les 14 villages nordiques situés le long de la baie d’Ungava, du détroit et de la baie d’Hudson au nord-ouest du Québec.
-
***Les Inuit sont soumis au même régime fiscal
que celui de l’ensemble des Canadiens et ne bénéficient pas d’exemptions particulières.
ils sont isolé du reste du monde, ya pas de route, tout coûte très cher, etc.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

qu’est-ce qui caractérise l’Histoire des autochtones au Canada

A

L’histoire du Canada s’est constituée à partir d’une série d’ententes avec les peuples Autochtones
-ententes que ce pays n’a jamais pleinement honorées. Les traités entre les gouvernements autochtones et non autochtones étaient des ententes pour le partage des terres. Ces traités ont été remplacés par des politiques
destinées à :

1) … chasser les Autochtones de leurs terres ancestrales;
2) … anéantir les nations autochtones et leurs gouvernements;
3) … miner les cultures autochtones;
4) … étouffer l’identité autochtone (Commission Royale sur les peuples autochtones du Canada, 1996; Commission de vérité et réconciliation du Canada, 2015 et Commission Viens, 2019)

pourquoi on les a chasser?? pcq on en avait besoin.. on avait besoin de leur terre et leur ressource that’s it.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Un peu d’histoire du Canada 4 périodes/étapes historiques? qui ont marqué les relations entres les eurocanadiens et les autochtones. (déroulement des choses résumé(

A

1) Période où les Autochtones et les non-Autochtones vivaient sur des
continents distincts et ignoraient tout de l’existence
des uns et des autres.

2) Après les premiers contacts, des relations fragiles (fondées sur la paix, l’amitié et une égalité approximative),ont acquis force de loi grâce à la conclusion de traités.

3) Le pouvoir a ensuite basculé en faveur des non-autochtones et de leurs gouvernements. Les Autochtones se sont alors trouvés chassés d’une grande partie de leurs terres et ont été soumis à des mesures destinées à les civiliser et à leur faire acquérir les moeurs européennes.

4) Actuellement, une période de rétablissement/de réconciliation pour les Autochtones et leurs cultures, une période d’examen critique
de notre relation, une période de
renégociation et de renouveau
(la question de la gouvernance, de l’autodétermination et de la réconciliation au coeur des préoccupations actuelles).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Première période historique: Des civilisations séparées

A

Avant les années 1500, les sociétés autochtones des Amériques et les sociétés européennes ont évolué séparément, sans rien connaître les unes des autres;

État des conditions de vie:

L’abondance des ressources marines et forestières avait permis aux peuples de la côte ouest de créer des sociétés riches et raffinées.

Dans les prairies et la toundra septentrionale (nord), les peuples Autochtones vivaient en étroite harmonie avec les immenses troupeaux migrateurs de bisons et de caribous.

Dans les forêts du centre du Canada, les Autochtones récoltaient le riz sauvage des marais, cultivaient maïs, courges et haricots en bordure des rivières et complétaient leurs récoltes par la pêche et la chasse.

Sur la côte est et dans le Grand Nord, l’abondance des ressources marines et terrestres
conjuguée à leur ingéniosité permettaient aux peuples Autochtones de survivre malgré la rigueur du climat.
***Les Amériques n’étaient donc pas, comme l’avaient cru les Européens à leur arrivée, terra nullius
-un territoire sans maître et la doctrine de la découverte (impérialisme chrétien et occupation)

  1. le canada existe pas encore, yer pas encore tout coloniser. mais on commence exemple quand on découvre des terres ont plante une croix et puis c’est a nous. on christianisme le territoire.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Deuxième période historique: des relations de nations à nations (évolution)

A

L’interaction entre les Autochtones et les non-autochtones a commencé à prendre de l’ampleur au 16ième et 17ième siècle (années 1500-1600). En général, les premiers contacts ont évolué de la manière suivante :
*
Une curiosité mutuelle
et appréhension;
*
Des échanges de marchandises, hésitants au début
puis de plus en plus fréquents;
*
Du
troc et des arrangements commerciaux (fourrures), amitiés et mariages
, créant des liens entre individus et familles;
*
Des alliances militaires et commerciales
, créant des liens entre nations et au sein de celles-ci

  1. on a besoin d’eux pcq ils connaissent le territoire, etc. sont habitué pas nous. donc on se sert d’eux en fondant sur la paix pour qu’ils nous aident exemple il faisait froid en tbk so on leur échange des choses pour exemple des manteaux de poils etc. l’alcool a jouer un rôle la dedans et ça vient de là. on s’alliance pour coloniser etc. on s’est rendu compte qu’on pouvait pas arriver de même et on avait besoin d’eux. les britanniques et les français se battaient sur le territoire donc les euro ce sont allié avec les autochtones.

retenir fort commerce de fourrure, alliance, mariage, troc.

Dans les colonies qui allaient devenir le Canada, on n’a pas tardé à constater
la nécessité d’avoir des traités;
Le territoire était immense, et les colons peu nombreux

. Ils craignaient la force des nations autochtones qui les entouraient. Les puissances coloniales se faisaient la guerre sur tout le continent, avides d’imposer leur domination et de contrôler le commerce.
Il était indispensable qu’elles concluent des alliances
avec les nations autochtones.
La grande paix de Montréal de 1701 marque l’apogée des alliances franco-indiennes avec la venue de 1300 Indiens représentant 39 nations qui viennent d’aussi loin que l’ouest des Grands Lacs.

on est revenu encore plus nombreux. après avoir vu qu’ils fallait être gentil au début.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Troisième période historique: La domination s’installe

A

Au cours du 19ième siècle (1810-1850), la relation entre les Autochtones et les non-autochtones, qui reposait sur un principe d’échange et « d’apparente » quasi-égalité, a commencé à se dégrader.

Le nombre de colons a continué d’augmenter et leur pouvoir s’est accru. Les colons sont devenus plus puissants grâce aux 4 grandes mutations que vivait le pays :

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Troisième période: la domination s’installe (les 4 grandes mutations)

A

1) Démographie: La composition de la population a évolué en faveur des colons. L’immigration est venue grossir leurs rangs
tandis que la pauvreté et la maladie affaiblissaient les nations autochtones. En 1812, les personnes immigrantes étaient 10 fois plus nombreux que les Autochtones dans le Haut-Canada (de 500 000 A à 100 000 A en 1871);

2) Nouvelle économie (1820): Le commerce de la fourrure se mourait et, avec lui, le vieil esprit de partenariat économique qui unissait négociants et trappeurs. La nouvelle économie reposait désormais sur le bois, les minéraux et l’agriculture. Elle réclamait la terre et non plus la main-d’oeuvre des Autochtones. Les A sont considérés désormais comme des obstacles au progrès et non plus comme des partenaires estimés voila l’histoire des terres ancestrales. ici c’Est simple a comprendre la diapo est bien fait.

3) Victoires: Les gouvernements coloniaux du Haut et du Bas-Canada n’avaient plus besoin de leurs alliés militaires autochtones. Les Britanniques avaient triomphé de tous leurs adversaires au nord du 49e parallèle. Au sud, les États-Unis avaient obtenu leur autonomie politique par la force. La paix régnait sur le continent.

4) Une idéologie: proclamant la supériorité des Européens sur tous les autres peuples de la terre était en train de s’implanter. Elle justifiait
les mesures de domination et d’assimilation qui progressivement ont remplacé l’esprit de partenariat dans les colonies nord-américaines. Au fil des ans et des générations, ces mesures se sont multipliées et ont eu des effets de plus en plus préjudiciables sur les Autochtones.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quatrième période: renouveau et renégociation

A

-Les gouvernements canadiens successifs ont été encouragés à accorder plus de contrôle aux collectivités autochtones sur le plan local. Ils ont davantage associé les Autochtones à la prise de décision
et leur ont cédé des bribes du pouvoir administratif qui réglementent leurs vies;
Ex: La
Convention de la Baie James et du Nord québécoisde1975 (CBJNQ) entente entre le gouvernement du Québec et les représentants des Cris et des Inuits du Nord Québécois sur les revendications territoriales de ces derniers. La
Convention du Nord-Est québécois
(CNEQ)de 1978 a permis aux Naskapis, du village de Kawawachikamach d’intégrer l’entente.

17
Q

Les nouvelles relations entre le gouvernement canadien et les Autochtones fondées sur 4 valeurs lesquelle?

A

1). Reconnaissance: implique que le gouvernement canadien reconnaisse le fait que les Autochtones soient les premiers habitants et gardiens des terres de notre pays et que cela leur confère des responsabilités et des droits particuliers.

2). Respect: est une protection contre les tentatives de domination et de contrôle d’un partenaire sur un autre.

3). Partage: ce principe exige
l’équité des avantages
reçus et accordés.

4). Responsabilité: Les parties de cette relation doivent assumer les promesses qu’elles ont faites, elles doivent avoir un comportement honorable et tenir compte de l’effet de leurs actes sur leur bien-être mutuel.