cours 1 Flashcards
examen
Qu’est ce qu’une organisation?
(Miller, 2003) : Collectivité sociale dans laquelle des activités sont plus ou moins coordonnées pour accomplir des buts individuels et collectifs
Qu’est ce qui compose ou constitue une organisation?
- Un degré de structure est constituée qui permet et délimite les interactions des membres organisationnels dans l;organisation, mais aussi
- Des individus, groupes, etc. ( le gouvernement, les clients, etc. ) avec lesquels ces membres interagissent dans un environnement plus large ( une société, un pays, etc,)
Comment est l’organisation?
?
Classification des organisations (Secteur économique)
Secteur primaire: agriculture, sylviculture, pêche
Secondaire: industrie aérospatiale, industrie automobile, acier ( industrie manufacturière, transformation élaborer des matières premières )
Tertiaire: hôpitaux, restaurants (service)
Classification des organisations (Selon leur statut juridique)
Les entreprises privées (The Trump Corporation)
les entreprises publiques, gérées par l’État pour le public ( Japan Post)
les sociétés coopératives (société coopérative des locateurs)
les organisations à but non lucratif (Amnesty International)
La communication :
- A lieu entre deux personnes ou plus
- Est un processus (bien évidemment)
- Passe par la transaction (un influence l’autre)
- Implique l’utilisation des signes et symboles (des mots, signes non verbaux, artefacts, logos, etc.)
Intra-personnel :
plus psychologique, mais on pourrait étudier comment les membres d’une organisation éprouvent leur vie organisationnelle et leurs activités organisationnelles ;
Inter-personnel :
interactions entre le supérieur et le subordonné, entre l’employé et le client, etc. ;
En groupe :
interactions entre les membres d’un département, entre les membres d’une équipe, entre un groupe de collègues ;
Inter-organisationnel :
interactions entre les membres de plusieurs organisations.
Une organisation dans une perspective de communication:
«Une organisation est un ensemble (ou un système) de personnes qui poursuivent des buts multiples en créant et en interprétant des messages au sein de réseaux complexes de relations interpersonnelles et de travail. »