Complément pharmacologie Julie Flashcards
Que fait-on lors de no/vo, diarrhées importantes chez qqun prenant un ARA/IECA?
ON CESSE L’ARA/IECA
Explications: Lors de déshydratation, d’hypoperfusion rénale, d’hypovolémie ou d’hypoTA, il y a ↓ du DFG, ce qui active le SRAA.
Normalement, il y aura sécrétion de rénine et vasoconstriction en efférent pour maintenir le DFG normal. Il y aura également réabsorption de Na et d’eau, ce qui ↑ le volume plasmatique pour contrer l’hypovolémie.
PAR CONTRE, lors de la prise d’ARA ou d’IECA, cette activation du SRAA est inhibée. Ainsi, il y a vasodilatation et une chute d’autant plus drastique du DFG, ce qui est dangereux pour les reins ET pour le patient
CI des AINS
- IC
- IR
- personnes âgées
- hypovolémie/déshydratation
VRAI OU FAUX: Les AINS sont dangereux lors d’une prise concomitante d’IECA et d’ARA seulement lors d’une situation d’hypovolémie/déshydratation
VRAI
Explications: Lors d’hypovolémie, il y a sécrétion de vasoconstricteurs pour maintenir le DFG. Il y a également sécrétion de PROSTAGLANDINES pour vasodilater en afférent, ce qui a pour but de maintenir le DFG et limiter la réabsorption de Na et d’eau trop importante.
PAR CONTRE, les AINS inhibent la sécrétion de ces PG, ce qui empêche la vasodilatation en afférent et entraîne une réabsorption exagérée d’eau et de Na. Les IECA et les ARA, eux, inhibent la vasoconstriction, ce qui en résulte une vasodilatation permanente et une chute drastique du DFG.
On craint ainsi une IRA chez ces patients.