CM9/TD9 : La métacognition Flashcards
La métacognition
“La cognition sur la cognition”. Elle réfère aux connaissances d’un individu sur ses propres processus cognitifs et à toute activité cognitive de contrôle et de régulation des processus cognitifs. Elle a un rôle déterminant dans des tâches cognitives complexes et est responsable de la sélection et de la mise en œuvre des stratégies, du monitoring de leur efficacité et de leur ajustement.
Les composants de la métacognition
Les connaissances métacognitives : L’ensemble des connaissances sur les processus cognitifs (je sais que je sais/sais pas) et sur les caractéristiques du fonctionnement cognitif.
Les expériences métacognitives : les expériences conscientes cognitives ou affectives accompagnant toutes les activités cognitives (ex. realize your mind is wandering while trying to read a text).
Les régulations métacognitives : L’utilisation délibérée de stratégies dans le but de contrôler la cognition (ex. my mind is wandering, thus i’ll focus more on the reading to not get distracted again).
Modèle de Flavell (1979) sur la métacognition
Modèles sur la métacognition
Ce modèle est composé de 4 phénomènes dont 2 constituent la métacognition. Le but cognitif, les stratégies cognitives, les expériences métacognitives et les connaissances métacognitives. Ces phénomènes sont interdépendants et interagissent ensemble.
On distingue 3 types de connaissances métacognitives :
- Les connaissances relatives aux personnes. Elles désignent les connaissance sur le fonctionnement cognitif du sujet et d’autrui.
- Les connaissances relatives aux tâches. Elles désignent les connaissance sur la tâche à réaliser, permettant aux individus d’évaluer le degré de difficulté de réalisation d’une activité donnée.
- Les connaissances relatives aux stratégies. Elles désignent le processus de contrôle et d’autorégulation qui permettent au sujet de piloter les stratégies cognitives.
Les expérences métacognitives désigne la prise de conscience lors de la réalisation d’une tâche. Elles sont impliquées dans la planification, la surveillance et le contrôle d’une activité cognitive en cours.
Modèle de Brown (1978, 1980)
Modèles sur la métacognition
Ce modèle complète celui de Flavell. Le processus de régulation a un rôle central dans la cognition qui sont à distinguer des connaissances sur la cognition par différentes caractéristiques.
- Les connaissances sur la cognition sont stables, verbalisables, faillibles (capable d’erreurs) et dépendent de l’âge.
- Les régulations de la cognition sont instable, pas toujours verbalisable et ne dépendent pas de l’âge mais plutôt est dépendant des tâches et situations.
La régulation de la cognition a 3 fonctions :
- La planification : la capacité d’identifier et sélectionner des stratégies appropriées pour l’activité à venir.
- Le contrôle : la capacité à contrôler l’activité actuellement réalisée.
- L’évaluation : la capacité à vérifier des résultats de l’activité.
Ces fonctions sont interdépendantes et interagissent l’un entre l’autre.
Modèle de Nelson et Narens (1990, 1994)
Modèles sur la métacognition
Le modèle utilisé aujourd’hui. Ils désignent la métacognition comme un système à 2 niveaux, le niveau objet et le niveau méta. Ces deux niveaux sont liés par un flux d’information qui est composé de la régulation/planification (objet → méta) et de la surveillance/monitoring (méta → objet).
Il y a deux types d’évaluation de la métacognition…
On distingue 2 types d’évaluation :
- Les mesures indépendantes (off-line) sont recueillies sans réalisation simultanée d’une tâche mnésique.
- Les mesures dépendantes (on-line) sont recueillies pendant la réalisation effective et simultanée de tâches mnésiques.
Evaluation indépendante de la métamémoire
Ici, on utilise surtout des questionnaires. Par exemple:
Metamemory In Adulthood (MIA) : Permet d’étudier les connaissances des sujets par rapport à ses capacités mnésiques dans la vie quotidienne. 108 questions basées sur 7 dimensions
- utilisation de stratégies
- connaissance des tâches
- connaissance de ses propres capacités
- perception des changements
- mémoire et anxiété
- motivation d’accomplissement
- capacité de contrôle
Multifactorial Memory Questionnaire
(MMQ) : 57 items visant à mesurer 3 dimensions de la métamémoire : le contentement de la mémoire, auto-évaluation de la capacité de la mémoire et utilisation de stratégies dans la vie quotidienne.
Evaluation dépendante de la métamémoire
Évaluation du monitoring/régulation : On distingue ici le jugement global de performance qui est fait avant l’apprentissage et le jugement d’apprentissage (judgement of learning, JOL) qui est fait au cours de l’apprentissage, ces deux jugements étant mises en place lors de l’encodage des information, on distingue le judgement de sentiment de savoir (feeling of knowing, FOK) entre l’apprentissage et le recherche d’information, mise en place entre l’encodage et la récupération, et on distingue le jugement de confiance (judgement of confiedence, JOC) qui et fait pendant la récupération de l’information.
Évaluation de la surveillance/contrôle : On distingue ici les différents processus dans la réalisation d’une tâche mnésique. Le sujet sélectionne un processus et alloue^ une durée d’apprentissage avant l’apprentissage. Puis il y a le processus de stopper l’apprentissage à la fin de la phase d’apprentissage. Le sujet choisit une stratégie de recherche lors de la recherche de réponse. Finalement on trouve de wagering^^ quand c’est le temps de donner une réponse.
^^bet, risk
^grant, allocate
Les substrats neuronaux liés à la métacognition
Le substrat neuronal dépend des composants de la métacognition analysés et du domaine de la métacognition (e.g. la métamémoire). La grande majorité des processus métacognitifs sont impliqués dans le lobe frontal et le lobe temporal dans l’hippocampe.
Les troubles de la métacognition
Ces sont des déficits au niveau des connaissances métacognitives, c-a-d des troubles de la conscience de soi. Le patient a des difficultés à apprécier d’une manière adéquate ses propres capacités.
Alors, l’anosognosie, c-a-d la manque de conscience de la pathologie, peut être considéré comme une conséquence d’un trouble métacognitif.
Dans la maladie d’Alzheimer, 30% de patients présentent un degré d’anosognosie et la baisse de performances en métamémoire est fréquente, notamment pour le sentiment de savoir dans des tâches de mémoire épisodique et corrélé avec le degré d’anosognosie.
Quelles sont les mesures de monitoring les plus souvent utilisées ?
Le jugement d’apprentissage (JOL [Judgment Of Learning]) : prédiction de performance future pour des informations qui viennent juste d’être apprises (au cours de l’apprentissage).
Le jugement de « sentiment de savoir » (FOK [Feeling Of Knowing]) : prédiction de performance en reconnaissance d’informations qui n’ont pas pu être fournies en rappel libre (durant et après l’apprentissage).
Que peut-on dire des capacités de métamémoire chez les patients avec atteintes frontales focales ?
- Trouble du jugement FOK dans des tâches de mémoire épisodique.
- Préservation du jugement FOK dans des tâches de mémoire sémantique.
- Préservation de JOL
Que peut-on dire des capacités de métamémoire dans la maladie d’Alzheimer ?
Préserveration du jugement FOK aux stades précoce de la maladie dans les tâches de mémoire sémantique. Trouble du jugement FOK aux stades tardifs.
Trouble du jugement FOK dans les tâches de mémoire épisodique.
Préservation de JOL
La métamémoire
La métamémoire n’est pas un construit unique mais regroupe un ensemble de mécanismes distincts et relativement indépendants.