CM6/TD6 - Troubles visuo-spatiaux et NSU Flashcards
Traitement visuo-spatial
C’est la voie dorsale (occipito-pariétal) qui fait les traitements visuo-spatiaux.
Il y a différents types de traitement visuo-spatiale :
- Appréciation de la position des objets dans l’espace (test de jugement d’orientation de lignes et sous-test de la VOSP)
- Intégration des objets dans un cadre spatial (figure complexe de Rey, décrire ce qui se passe dans un scène complexe)
- Réalisation d’opérations mentales impliquant des concepts spatiaux (Test de rotation mentale).
Ces traitements sont importants dans les capacités visuo-motrices (produire une action) et dans les capacités visuo-constructives (constructions mentales).
Les troubles visuo-spatiaux
Atteintes de la voie dorsale.
On parle principalement trois troubles visuo-spatiaux:
- Ataxie optique
- Simultagnosie
- Syndrome de Balint
On trouve également la négligence spatiale unilatérale, qui est un trouble de l’espace et pas uniquement un trouble visuel
Ataxie optique
Difficulté de coordination visuo-motrice. Le patient a des difficultés à saisir des objets dans l’espace. Tout mouvement guidé par la vision est affecté. Le patient n’a pas de difficulté de reconnaissance.
Simultagnosie
Difficultés à percevoir plusieurs objets simultanément. La perception est morcelée d’un ensemble, alors le patient ne peut pas apprécier les différentes relations entre les objets (par exemple la distance entre les objets et le déplacement). Ces patients ont des difficultés dans la perception de scènes complexes.
- Ex. Om vi visar en figure som ser ut som ett S men som är egentligen gjort av massa små H, så kommer patienten inte kunna se att de formar ett S, utan kommer se H:en som självständiga.
Dans la tâche description des scènes complexes, le patient n’arrive pas à intégrer les différents éléments dans un cadre spatial, car tous les éléments sont perçus indépendamment des autres. Le patient ne prend pas en compte les stimulations situées de manière périphérique autour de son point de fixation visuelle.
→ Réduction du champ spatial attentionnel.
Syndrome de Balint
Ce trouble associe l’ataxie optique, le simultagnosie ainsi que l’apraxie du regard (incapacité à déplacer les yeux volontairement → fixité ou errance du regard, déplacement aléatoire du regard).
Héminégligence Spatiale Unilaterale (NSU)
Difficultés à prendre en considération des stimulations contralésionnelles. Il est impossible de décrire verbalement, de répondre et de s’orienter vers ses stimulations.
- Ce n’est pas un trouble de la perception. Le patient est incapable à traiter l’informtion de manière consciente. La perception devient implicite et alors pas complètement supprimé.
- Le patient montre une déviation de tête et va seulement regarder le côte ipsilésionnel (côté non atteint) → ancrage attentionnel
Un NSU est essentiellement lié à une lésion de l’hemisphère droite (normalement pariéto-frontal) Ce trouble n’est pas expliqué par des déficits sensoriels ou moteurs.
- Lésion droite → NSU gauche
- Lésion gauche → NSU droite
L’étiologie la plus fréquent est l’AVC. 72%: des patients montre un NSU après 3 jours d’un AVC et 33% après 3 mois. On trouve un facteur pronostic négatif pour les NSU (pas de réhabilitaion complèt)
Perception vs considération
Perception : Lésion entre le centre de réception visuelle et la partie du cerveau qui procure l’information (normalement dans la jonction occipito-temporal).
Considérer : Le cerveau perçoit les informations, mais il les enlève instantanément.
Par exemple, un patient aperceptif va avoir un déviation de la tête pour voir des choses avec l’autre œil. Il n’y a pas de déviations pour le patient héminégligent, car il ne sait pas qu’il ne perçoit pas les choses.
Évaluation neuropsychologique de NSU
Test de barrage de cloche
- On demande au patient de trouver toutes les cloches sur une feuille remplie avec plein d’objets. On trouve que le patient héminégligent ignore les cloches contralésionnelles.
Test de bissection de lignes
- On demande au patient de marquer le centre d’une ligne. Le patient héminégligent ne va pas arriver à marquer le centre du ligne (déviation ipsilésionnelles).
Test de copie de figure de Rey
- On demande au patient de recopier un dessin. Le patient héminégligent va seulement copier le côté ipsilessionnel.
Épreuve de lecture
- Le patient doit lire un texte. Normalement il lit seulement la moitié du texte, celui du côté ipsilésionnel. Cependant, le limite entre ce qu’il peut lire et ce qu’il ne peut pas lire n’est pas claire ni 50-50.
Évaluation écologique
Évaluation des répercussions d’un trouble dans la vie quotidienne
- Echelle Catherine Bergego
Comorbidités de NSU
Anosognosie : 50% des cas.
- Cela peut aller aux situations où le patient va chercher des explications pour expliquer ses troubles (ex. “le mur s’est déplacé”)
Extinction sensorielle : Incapacité à percevoir une stimulus contralésionnel s’il ya un stimulus ipsilésionnel en même temps.
- Cette extinction peut toucher toutes les modalités sensorielles (extinction tactile, olfactive, visuelle, auditive, etc).
Hémiplégie : Paralysie d’un hémicorps.
Hémiasomatognosie : Le patient ne reconnaît pas le corps contralésionnel
Hémianopsie latérale homonyme : Perte de l’hémichamps visuel opposé à la lésion cérébrale. Aveuglement causé par une lésion cérébrale plutôt d’un traumatisme rétinien.
NSU vs hémianopsie latérale homonyme
Dans une hémianospie latérale homonyme, le patient ne voit qu’une côté du champ visuel. En revanche, dans le cas de l’heminéglience, on trouve une limite plus floue entre ce qu’on prend et ne prend pas en compte.
Le patient hémianopsique fait une compensation où il s’oriente vers le côté qu’ils ne voient pas. En revanche, même s’il voient tout le champ visuel, le patient héminégligent ne compensent pas.
Différents modalités de NSU
La NSU n’est pas toujours visuel. Parfois on trouve des NSU tactile, motrice et auditif.
Une NSU visuel touche également les représentations spatiales (espace mental), où le patient n’imagine qu’une côté d’un pièce par exemple.
La NSU peut toucher plusieurs espaces…
- L’espace personnel : corps de la personne.
- L’espace péripersonnel : à porté de main de personne
- L’espace extrapersonnel : au-delà ce qui est porté sur la main.
Différents sous-types de NSU
- Négligence extra-corporelle : Touche l’environnement extérieur
- Négligence corporelle : Touche le corps du patient. Le patient se comporte comme si tout d’un côté était absent.
- Hémiasomatognosie : Le patient ne reconnaît pas le corps contralésionnel → Troubles du schéma corporels