CM4/TD4 - Les agnosies Flashcards
Traitement visuel
L’environnement visuel sera capté par les rétines. Ces informations visuelles sont transmises vers les nerfs optiques, le chiasma optique puis le relais cérébral. Des images seront créées dans le cortex, vers le lobe occipital. Au niveau du cortex visuel primaire, on va voir tous les traitements visuels. Ces traitements sont soit envoyés au voie dorsale (occipito-pariétal), soit au voie ventrale (occipito-temporal).
Déficits du champ visuel
- Cécité monoculaire (blind på ena ögat)
- Hémianopsie hétéronyme bitemporale (blind on the extremities du champ visuel)
- Hémianopsie nasale unilatérale (blind near the nose, but only on one side)
- Hémianopsie latérale homonyme (blind on either left or right side of both eyes)
- Quadranopsie supérieur/inférieur (bind on a quarter of both eyes)
Se anteckningar för bilder
Agnosie visuelles
Trouble de reconnaissance visuelle des objets familiers, liée à une lésion de la voie ventrale.
- Le patient n’a pas d’atteinte de l’acuité visuelle ni une détérioration intellectuelle.
- Elle n’est pas due à une aphasie ou un trouble de la mémoire sémantique.
Lors d’une évaluation clinique, on fait un diagnostic différentiel entre agnosie et aphasie et entre trouble d’identification et trouble linguistique.
Modèle simplifié de Humphreys et Riddoch sur le traitement perceptive visuel
On peut traiter les objets au niveau de sa forme, sa couleur (achromatopsie) et son mouvement (akinétopsie).
Au niveau de la forme de l’objet :
- étape perceptive : La forme de l’objet.
- étape associative : La significance sémantique de la forme.
- étape linguistique : Accès au nom.
Agnosie aperceptive
Déficit dans la perception des formes lié à une lésions occipitales. Le patient a une bonne acuité visuelle, mais quand-même une plainte visuelle.
- Pour comprendre ces difficultés, on demande au patient de recopier des objets et de passer une tâche d’appariement de figures identiques. Le patient va avoir des difficultés dans ces tâches.
- Au niveau du modèle de Humphreys et Riddoch, le patient va avoir un trouble à l’étape perceptive de la forme des objets.
Agnosie associative
Déficit dans la perception correcte mais dénuée de sens lié à une lésion temporo-occipitale. Le patient a une bonne acuité visuelle et une perception correcte de la forme des objets, cependant cette perception est dénuée de sens.
- Le patient va réussir dans la tâche d’appariement de formes identiques, mais va faire des erreurs visuelles. Par exemple, le patient va associer deux objets qui ont une forme globale, mais qui sont toujours très différents.
- Le patient va également réussir à recopier des objets mais ne peut pas dire qu’est-ce que c’est ce qu’il a dessiné.
- Au niveau du modèle de Humphreys et Riddoch, le patient va avoir un trouble à l’étape associative de la forme des objets.
Autres agnosies visuelles
- Agnosie d’intégration : Absence d’intégration globale. Le patient a des difficultés d’autant plus importantes que l’objet a une structure complexe.
- Agnosie de transformation : Trouble de l’imagerie 3d d’un objet. Échec de l’identification dépendante du point de vue de l’observateur. Le patient va avoir des difficultés à reconnaître des objets présentés dans un angle non-habituel.
- Agnosie de l’orientation des objets : L’objet est reconnu, mais pas son orientation. For example, the patient will draw an object sideways.
- Agnosie spécifique à une catégorie : Par exemple, le patient n’est pas capable de catégoriser des objets vivants et non-vivants.
Prosopagnosie
Trouble dans la reconnaissance des visages qui n’est pas due à une aphasie ni à un trouble de la mémoire sémantique. Agnosie visuelle affectant sélectivement la capacité d’identifier et de reconnaître des visages antérieurement familiers, en l’absence de toute autre altération des fonctions perceptives élémentaires ou cognitives. Le patient est conscient de ses troubles.
- Le patient est toujours capable d’identifier la personne sur d’autres aspects, par exemple, la voix ou la silhouette de la personne.
- Le patient sait qu’il voit un visage, mais il ne sait pas de qui.
- De manière tout à fait comparable à l’agnosie visuelle, on peut distinguer une prosopagnosie aperceptive d’une prosopagnosie associative.
Agnosies tactiles (astéréognosies)
Trouble de la reconnaissance tactile des objets en l’absence d’atteinte sensitive (pas de déficit du toucher). Il est impossible de reconnaître un objet par manipulation en l’absence d’informations visuelles.
Agnosies auditives
Trouble de la reconnaissance des sons, qui n’est pas due à une surdité ou un trouble phasique, liée à une lésion temporale.
- Agnosie auditive verbale (“surdité” verbale) : Trouble de la reconnaissance du langage parlé avec une préservation de la reconnaissance des sons de l’environnement. Le patient se comporte comme un sourd dans la manière qu’il ne reconnaît pas ni comprend ce qui est dit. Cette agnosie est liée à une lésion temporale gauche.
- Agnosie auditive non verbale : Trouble de la reconnaissance des sons de l’environnement avec une préservation de la reconnaissance du langage parlé. Cette agnosie est liée à une lésion temporale droite. Elle concerne soit tous les sons de l’environnement, soit être spécifique à une catégorie de sons. Par exemple la phonagnosie qui est un trouble de reconnaissance des voix (le patient est incapable de reconnaitre une personne par sa voix).
- Agnosie auditive globale : Trouble de reconnaissance de tous les sons (verbaux et non-verbaux). Le patient se plaint d’entendre tous les sons comme des bruits inintelligibles. Elle est liée à une lésion temporale bilatérale.