CM7 : L'effet de genre sur l'intelligence Flashcards
Comment est-ce que la différence de genre change avec l’âge au niveau de l’intelligence verbale?
Avant 4 ans, des différences apparaissent entre garçons et filles. Les filles sont meilleures que les garçons en communication verbal (articulation, vocabulaire, expression, communication, syntaxe, compréhension). Cela est lié au fait que les garçons sont plus fréquemment soumis à des troubles du langage.
Entre 4-5 ans, l’écart entre les genres se réduit, mais filles bénéficient encore d’un an d’avance en verbal (vocabulaire).
Entre 6-10 ans, on trouve encore plus de différences sur la compréhension de texte et le vocabulaire.
À l’âge adulte, ces différences existent en termes de fluidité verbale où les femmes sont meilleures que les hommes, ou encore en anagramme.
Aujourd’hui, les filles ne semblent pas meilleures que les garçons en aptitudes verbales.
Comment est-ce que la différence de genre change avec l’âge au niveau de l’intelligence spatiale?
Entre 7-8 ans, des différences entre garçons et filles apparaissent, garçons sont meilleurs en rotation mentale.
À l’adolescence, les garçons sont meilleurs que les filles dans la déstructuration perceptive (décomposition d’images).
À l’âge adulte, cela perdure, les hommes sont meilleurs que les femmes.
- Alors, il y a des différences de genre en rotation mentale, en vitesse de rotation et en coordination et orientation spatiale. Cette différence est plutôt faible aujourd’hui, mais on trouve toujourd des différences en matrices progressives.
Comment expliquer la différence de genre au niveau de l’intelligence spatiale?
L’utilisation de stratégies différentes. Les hommes utilisent plutôt une stratégie analytique (découpent une figure en petits éléments). Cela est coûteux cognitivement mais très efficace. Les femmes emploient plutôt une stratégie globale (tournent la figure dans son ensemble). Cette stratégie est peu coûteuse mais peu efficace.
- Si on leur impose d’utiliser un type de stratégie, on ne constate plus de différences de genre.
Des attitudes différentes vis-à-vis de la tâche : Les femmes prennent leur temps et préfèrent être sûres de donner la bonne réponse. En revanche, les hommes vont plus vite à compléter ce type de tâches. Ils font plus d’erreurs mais ils ont également plus de bonnes réponses ce qui, au final, leur permet d’obtenir de meilleurs scores.
Différence de genre dans les auto-évaluations de d’intelligence
Quelle que soit la dimension, les hommes s’attribuent des scores plus élevés que les femmes. Ces différences existent quel que soit leur vrai niveau de l’intelligence et indépendamment de leur personnalité.
Les hommes se sur-estiment significativement plus que les femmes dans le QI global (3-4 points de différence), l’intelligence logico-mathématique, l’intelligence spatiale et l’intelligence kinesthésique.
Une explication à cela serait le niveau élevé de fierté chez les hommes et le niveau élevé d’humilité chez les femmes.
Différence d’attribution d’intelligence des parents et les enfants
Lorsque les parents évaluent leurs enfants, ils ont tendance à attribuer une intelligence supérieure aux garçons. De plus, ils ont tendance à attribuer une intelligence supérieure à l’enfant ainé.
Si on demande aux enfants à évaluer leurs parents, ils ont tendance à attribuer une intelligence supérieure au père dans l’ensemble des intelligence.
Quelle sont les différences de genre au niveau de l’intelligence émotionnelle?
La différence de genre au niveau de l’intelligence émotionnelle dépende en ce qu’on mesure. Par ex. :
- Les femmes sont mieux à exprimer la tristesse tandis que les hommes sont mieux à exprimer la colère.
- Les femmes sont plus conscientes de leure émotions et celle d’autrui tandis que les hommes ont meilleure gestion des émotions (notamment le stress).
Les stratégies émotionnelles sont différentes. Au niveau des émotions négatives, les femmes sont plutôt dans la rumination. Les hommes sont plutôt dans la distraction.
Au niveau de la raison du contrôle émotionnel, les femmes vont gérer et réguler leurs émotions pour favoriser ses relations, c’est-à-dire pour des raisons pro-sociales. Les hommes utilisent ce type de stratégie pour des raisons de protection de soi et de présentation de soi, car ils veulent se donner une bonne image d’eux-mêmes.
Pour ce qui est de l’intensité émotionnelle, les femmes ont tendance à réagir plus fortement aux situations émotionnelles et à vivre leurs émotions de façon plus intense que les hommes.
Intelligence émotionnelle et différence de genre
On différencie deux types de profils lié à l’émotion
Le profil externalisateur : On le trouve plus souvent chez les femmes. Ici, on ne trouve pas d’activation physiologique mais la personne exprime ses émotions facilement et corporellement.
Le profil intériorisateur : On le trouve plus souvent chez les hommes. Ici, la personne a une activation physiologique mais n’exprimer pas ses émotions.
Comment expliquer les différence de genre au niveau de l’intelligence?
Les facteurs biologiques : La testostérone pourrait être une cause (AFAB → transition → mieux en spatiale, pire en verbale).
Les facteurs environnementaux : Les stéréotypes et les normes sociales encouragent le développement des compétences dans des activités perçues plutôt comme féminines ou masculines. De plus, ils renforcent aussi le biais des prophéties auto-réalisatrices.