CM12 : différences individuelles sur la réussit scolaire Flashcards
Quels facteurs conrtibue à la réussite scolaire?
Par exemple la personnalité, les émotions, le comportement etc. Alors, la QI est loin d’expliquer la réussite scolaire.
Quelle est la corrélation entre l’intelligence (QI) et la réussit scolaire?
Il y a une corrélation de 0,5 entre le QI total et la réussite scolaire. Cette corrélation diminue avec le durée de la scolarité (0,65 en primaire, 0,55 au lycée et 0,4 dans l’université).
On utilise surtout l’échelle de Wechsler pour prédire la réussite scolaire. L’indice le plus corrélé avec la réussite scolaire est l’indice compréhension verbale. Elle permet de mesurer l’intelligence cristallisée et est un meilleur prédicteur que l’intelligence fluide.
- On trouve une corrélation de ICV avec le langage oral (0,78), la compréhension en lecture (0,65), expression écrite (0,6) et les mathématiques (0,53). Cela renvoie à la validité prédictive.
Par contre, l’ICV n’est pas un bon prédicteur de la réussite scolaire des enfants atteints d’un trouble de langage ou d’apprentissage.
Le poids de l’environnement sur la réussite scolaire
Il y a une corrélation entre le score ICV de l’enfant avec le niveau socio-économique et le niveau d’éducation des parents. De plus, on trouve une augmentation du QI de 15 points parmi les enfants avec des parents ayant un diplôme bac+3 par rapport aux enfants avec parents non-diplômés.
Personnalité et réussit scolaire
Les styles préférentiels est une classification en trois catégories : les styles préférentiels qui décrivent les caractéristiques cognitives, la personnalité et le contexte d’apprentissage. Dans les caractéristiques cognitives on trouve une corrélation de 0,4 entre la réussite scolaire et la dépendance/indépendance à l’égard du champ. Un autre exemple est la réflexivité - impulsivité et le locus of control (attribution interne ou externe de notre réussite/échec) qui est aussi corrélé avec la réussite scolaire.
Sternberg a introduit les styles de pensée qui sont des styles d’autogestion. Il distingue trois styles : le style législatif (plus à l’aise de présenter de travaux personnels), le style exécutif (beaucoup plus à l’aise dans l’apprentissage de procédures et connaissances) et le style judiciaire (plus à l’aise de comparer et juger des connaissances).
L’effet conation sur la réussit scolaire
On trouve une corrélation négative faible entre la réussite scolaire et l’anxiété et stress général.
La réussite scolaire dépend également de la motivation. La motivation dépendra de notre objectif. Selon la théorie d’Ames, Elliot et Church sur les objectifs de réussite, il y en a trois. L’objectif d’amélioration personnelle, être meilleur que les autres et éviter les situations d’échec.
Le paradoxe de EHP sous-réalisateurs
Comment peut-on les identifier et quelles sont les causes?
Ce sont des gens en haut potentiel qui sont en échec/difficulté scolaire.
Comment peut-on les définir? Une méthode est basée sur l’écart entre leur potentiel et leur performance. La deuxième méthode est de prédire statistiquement des performances à partir du potentiel (équation de régression). La troisième approche est d’observer les comportements indépendamment des performances scolaires.
Quelles sont les causes du phénomène de sous-réalisation? On y trouve diverses explications : cognitives, conatives, motivationnelles, contexte familial ou pairs. Par exemple l’enfant peut avoir un trouble d’apprentissage non détécté, faible estime de soi ou de l’anxiété lié à un perfectionnisme, démotivation du aux stigmatisations lié au haut potentiel, inadéquations de l’attitude de la famille envers l’EHP, effet de groupe ou isolément.