CM7 Flashcards

1
Q

C’est quoi, le principe de Mitzberg?

A

l’organisation se définit par un coté externe et un coté interne, ayant une base et un sommet → plus on va au sommet, plus on trouvera des capacités de décision pour les autres (les gens qui décide pour les autres). Plus on descend dans la ligne, plus le travail devient détaillé, préscrit et moins abstrait

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

L’équation de Mitzberg

A

moyen employé + moyen employé = division des tâches + coordination des tâches

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

La strucutre se caractérise par 7 composantes. Lesquels?

A
  1. le sommet stratégique
  2. le centre opérationnel
  3. la ligne hiérarchique
  4. la technostructure
  5. le soutien logistique
  6. l’idéologie
  7. la coalition externe
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Chaque composante de la sturcture fait quoi?

A
  1. le sommet stratégique = surveille l’organisation et son bon fonctinonement, attribue ressources
  2. le centre opérationnel = réalise les activité et reste en contact avec les clients
  3. la ligne hiérarchique = courroie de transmission entre sommet et cadres avec autorité formelle
  4. la technostructure = services qui élaborent les régles et les procedures applicables dans l.organisation
  5. le soutien logistique = les secrétariats, les restaurations, le gardiennage qui regroupent les services qui fournissent un support à l’organisation pour accomplir ses activités
  6. l’idéologie = la culture de l’organisation; histoire et traditions materialisés en croyences
  7. la coalition externe = regroupe les parties prenantes extérieures à l’organisation, mais qui impacte directement son activité (ex. les actionnaires propriétaires)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quelle sont les 7 configurations d’entreprise selon Mitzberg?

A
  1. Structure simple (petites entreprises, le patron est le leader, le propriétaire et le manager, rare existence de l’organigramme)
  2. Bureaucratie mécaniste ( aka industrielle, se rencontre dans les grandes administrations, entreprises avec usines de production, les tâches sont répétitives, la coordination passe par une standardisation des tâches, role déterminant joué par les membres de la technostructure)
  3. Bureaucratie professionnelle (présente dans les hopitaux, les universités, l’activité repose sur le professionalisme des producteurs, ils sont membres du Centre opérationnel, en contact direct avec les clients, ce sont ceux qui détiennent le pouvoir et imprime leur marque à toute l’organisation, , la légitimité d’exercer l’autorité vient de l’exterieur)
  4. Sturcture divisionnalisée (les grands groupes multi activités diverifiées - Danone, L’Oréal -, règles, une place dominant de la ligne hiérarchique responsable de piloter les divisions)
  5. Adhocratie ( aka organisation innovatrice et adaptable selon les besoins et les contraintes liées à la tâche à accomplir, confère un role dominant au support logistique)
  6. Organisation missionnaire (omiprésence d’une idéologie commune à l’ensemble de l’organisation, la standardisation des valeurs, organisation religieuses, terroristes)
  7. Organisation politique (régimes de croisière de la vie des partis politiques, a pour mission de faire vivre la confrontation des idées sans objectif d’action directe, pas de mécanismes de fonctionnment)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quelles sont les composantes de la marge de liberté selon Michel Crozier?

A

Compétence: Plus on a des compétences recherchées, plus on peut négocier les conditions de travil

Contact : particulier avec l’exterieur (commerciaux, ils ont la confiance des contacts)

Informations: un accés à certains informations avec une rétention volontaire (sécretaires, gèrent les priorités et les urgences), celui qui a la connaissance à une avance sur celui qui ne l’a pas

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quelles sont les conceptions socioconstructivistes relatives?

A

L’organisation se veut un réseau (d’humain et de non-humain)

Le principe de symétrie

La traduction = rendre visible les enjeux pour chacun (les choses ne sont pas totalement mauvaises, cela depend de point de vue) → la condition de stabilité du système

La controverse = ne pas être d’accord

L’entre-définition = se mettre d’accord

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

C’est quoi, la théorie du cycle texte-conversation de l’École de Montréal?

A

Elle propose que les organisation se créent et évoluent par l’interaction entre deux éléments clés :

  1. Les textes : Ces sont les règles, procédures, ou documents formels qui guident les actions
  2. Les conversations : Ces sont les échanges entre individus qui permettent de donner du sens à ces textes et de les adapter à la réalité

L’interaction entre ces deux espaces – les textes et les conversations – permet à l’organisation de se sturcturer et d’évoluer.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quelle est la théorie de la structuration de Giddens ( 1984 )?

A

Les termes micro, méso, et macro niveaux sont utilisés pour décrire différents échelons d’analyse dans les sciences sociales, notamment en sociologie et en communication. Voici leur distinction:

  • Niveau micro: Ce niveau se concentre sur les interactions individuelles et les dynamiques personnelles. Il examine les comportements, les expériences, et les actions des individus dans des contextes spécifiques. Exemples : Les conversations entre collègues, les relations familiales, les interactions sociales directes
  • Niveau méso: Situé entre le micro et le macro, le méso niveau s’intéresse aux groupes intermédiaires et aux structures organisationnelles. Il étudie les institutions, les organisations, ou les communautés et leurs interactions internes ou entre elles. Exemples : Les dynamiques au sein d’une entreprise, les réseaux sociaux d’une
    communauté, ou les relations entre différentes organisations.
  • Niveau macro: Le macro niveau se concentre sur les grandes structures sociales et les processus globaux. Il examine les systèmes économiques, politiques, et culturels à l’échelle de la société ou audelà. Exemples : Les politiques nationales, les tendances sociales mondiales, l’économie mondiale, les institutions gouvernementales.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q
A
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly