CM1 sem 2 Flashcards
C’est quoi, l’epistémologie?
Epistémologie signifie l’étude des sciences, la science sur les sciences. Elle est aussi:
- Etude philosophique de la science : la science, c’est quoi? - un approche abstrait
- Etudes des rapports entre la science et la société : influence réciproque entre les sciences et la vie sociale
C’est quoi, la théorie des savoirs situés?
Le savoir est construit par les sujets produits par leurs conditions de vie, par leur rapport aux normes sociales (Donna Haraway). Elle dit qu’il faut se poser la question si le savoir et objectif et universel, étant donné cela.
Exemple : Claude Lévi Strauss, lui, qui a fait des choses vraiment importantes, lui, il est sexiste apparement
Qu’est-ce que c’est les Sciences de l’information et de la communication?
Les sciences de l’info-com sont très récentes :
- une pensée de la communication qui remonte au 17e siècle (Armand Mattelart dans L’invention de la communication, 1991)
- une institutionnalisation très récente, car elle était reconnu en 1975 par le CNU
- interdisciplinaire = un objet, plusieurs approches
- fortement associé à un champ professionnel
Comment on peut définir les SIC?
Deux manières de définir les SIC :
- à partir de ses objets : tout phénomène lié à la communication et aux médias
- à partir de son approche scienifique : analyse les objets à partir d’un regard communicationel qui a pour but de mettre en lien le sens et sa circulation, les acteurs et leurs pratiques
Quelles sont les (Les théories) des effets des médias?
Contexte socio-politique (1930-1940) : période interbelique, quand la propagande a été très utilisée comme un instrument politique. Il y a aussi une intensification et une massification des médias (la radio) et l’exemple de La Guerre des mondes (un livre qui raconte l’embellisment de la terre par des extraterestre tres tres mechants, dont pub a ete fait au radio : O. Wells - l’auteur - a convaincu le radio de diffuser des messqges comme ci la terre etait attaque par les extraterestres, ce qui a panique les gens)(c’est la presse qui a augmente les effets de cette blague, qui a montre l’influence de radio sur les gens). Un autre effet est la publicité et la société de consomation (ex. Soap Operas).
Qu’est-ce qu’a fait Laswell en ce qui concerne la mass communication research?
Pour Lasswell, la propagande est un instrument pour contrôler les gens, pour les influencer (travail de recherche commence en 1930, commandité par l’Etat et les industriels, qui cherche a connaitre l’efficacite des campagnes). La propagande depolitise : elle n’est ni bonne, ni mauvais. Les buts dans laquelle elle est utlisee influence son statut. Pour montrer l’impact, il s’inspire des théories et méthodes de la psychologie sociale et du comportamentalisme (les chiens de Pavlov).
Il met les gens dans les laboratoires - on constate que c’est un peu limite, les gens sont aussi influence par le contexte (poate ceea ce spune si Puric in cartea lui cu oamenii si biserica, multi l-ar alege pe celalalt)
C’est quoi, le modèle de la seringue hypodermique?
On injecte le message mediatique directement dans le cerveau des gens, passives. Pour Lasswell, la reaction qui suivit est la meme pour tout le monde, peu importe differents facteurs. Mais en realite, c’est pas le cas.
Qui a formulé les théories critiques de la culture de masse et quelles sont elles?
L’école de Francfort (1940-1960)
Ils étudient la culture de masse, accesible à tous et pas chère, qu’ils critiquent, qu’ils considèrent dégradée et dégradante.
- La standardisation est un des conséquences de l’industrie culturelle, de cette culture aliénante. Elle provoque la perte de l’aura des oeuvres d’art, car on peut la repliquer a l’infini.
- Un autre c’est l’aliénation des citoyens, endormis par des plaisirs faciles et des contenus de mauvaise qualité.
Ils ont une vision pessimiste et élitiste de l’art, à cause des choses qu’ils ont vécu (juifs qui ont quitte l’Allemagne pendant 2e Guerre Mondiale). Ils sentent la nostalgie d’un monde passé, un regret de la perte de la tradition. De plus, ils ont un approche abstraite : des publics jugés comme passifs et manipulés. Un apport de l’industrie culturelle nous indique que les médias ne sont pas neutres (rapport de pouvoir et de l’idéologie).