CM3 sem 2 Flashcards
Quelle est différence entre Internet et le Web?
Internet (Vinton Cerf, début des années 1980) =/ Web (Tim Berners Lee, début des années 1990)
Internet est un ensebmble des protocoles qui permettent d’échanger d’informations entre les machines, qui permet les maschines à se connecter entre elles, comme des rails de train.
WWW est constitué de toutes les pages qui existent et que Internet permet d’accéder, comme le train.
Quelles sont les parties du Iceberg d’Internet?
L’iceberg du Web est composé de 2 (3) parties :
- Le Web surfacique est toute page Web à laquelle on a accès de manière traditionnelle.
- des milliards des pages qui ne sont pas accesible au grand public ( Deepweb et Darkweb par exemple ).
C’est quoi, l’évolution du principe d’Internet?
Le principe du Web ouvert et « infini » était que tu pouvais explorer et aller sur presque n’importe quelle page, mais aujourd’hui il est plus fermé, à cause d’une double hégémonie :
- les réseaux sociaux ( les gens les utilisent plus Internet pour chercher ce dont ils ont besoin; ex. TikTok pour les récettes ou les avis sur n’importe quel produit);
- les applications mobiles et les smartphones ( on va sur les applis au lieux des forums sur le web ).
Les trois phases d’Internet?
- Internet était, dans une première phase, utopique, basé sur l’horizontalité ( coopération et auto-organisation ), la liberté, l’émancipation ( égalités entre les individus ) et la gratuité ( un bien commun )
- Dans une deuxème phase ( 2000-2015 ), quand on parle d’Internet, on met en avant la participation en ligne, autour de la créativité et du lien social et renouveau démocratique ( d’où les slogans des grandes entreprises emergentes : Google « Dont’ be evil » et Facebook avec « Make the World more Open and more Connected » ). En 2023, Smyrnaios les appellent des « Hypocrites bienveillants », qui prétendent rendre le monde meilleur grâce au solutionnisme technologique (Evgeny Morozov, 2014).
- La troisème phase commence en 2015, quand un capitalisme de plus en plus conservateur domine. Ce capitalisme a des valeurs similaires à ces de Silicon Valley :
- Le libertarisme économique;
- La rhétorique de la révolution et de la « disruption »;
- Un opportunisme idéologique au service des intérêt financiers.
On passe, ainsi, à l’adhésion à une philosophie post-humaniste qui permet de ne pas assumer les conséquences actuelles des technologies numériques ( Le long-termisme, Le transhumanisme ).
Quelles sont les lois que les entreprises suivent aujourd’hui en ce qui concerne Internet?
Les lois que les entreprises suivent aujourd’hui :
- Loi de rendement croissant : plus l’entreprise a de clients, plus elle est « productive » car elle peut offrir un meilleur service sans augmenter ses coûts;
- Loi des effets de réseaux : plus il y a d’utilisateurs, plus le service est intéressant et performant;
- Baisse des couts de transaction : les plateformes permettent de mettre en relation pourvoyeurs de services et clients à moindre coût (cf. ubérisation).
Ce qu’on a aujourd’hui c’est une forme de techno-féodalisme, parce que les entreprises vivent de la rente des usagers qui utilisent leur service en ligne, qu’il est difficile de quitter.
Qu’est-ce que c’est le digital labour?
Dans l’oeuvre Le capitalisme de surveillance, Soshana Zuboff dit que Les grandes entreprises du web exploitent les données que nous générons en ligne ( nouvelle matière première ). De plus, il y a un surplus comportamental : les comportements en ligne permettent à la fois de prédire nos comportements futurs, mais aussi nous amener à adopter d’autres comportements ( ex. Target et la prédiction de grossesse )
Finalement, c’est quoi digital labor? Un ensemble de pratiques et un champ de recherche : nouvelles formes de « mise au travail » en contexte numérique. Par exemple, sur Facebook - les moderateurs (qui disparaissent petit à petit ). Il y a aussi le travail des internautes ordinaires : ex. des captchas et recaptchas ( sa le arati ca nu esti robot ).
Comment se manifeste la captologie?
Design de l’attention et “captologie” = comment faire le contenu plus attractif ( ex. notifications pour aller sur l’app, lancement automatique des vidéos sur YT ou Netflix, endless scrolling, alertes sur les sites marchands ).