CM2 sem 2 Flashcards
Quelles sont les théories des usages directes ou limités, selon Lazarfeld?
Il montre que le contexte social dans lequel les gens évolue est important. On a un changement de méthodologie : on passe à une méthodologie qualitative, en plein air, on va voir les gens dans le contexte où ils vivent. Il développe tout cela dans deux livres (à compléter).
C’est lui qui introduit la communication à deux étages : les messages sont filtrés ou se diffusent non pas seulement verticalement, mais aussi horizontalement (de la unul mai rasarit la aia mai mici, gen Verdict App Dana Budeanu). La seringue hypodermique média - public, ici on a les leaders d’opinion qui sont les intermediares.
Selon Lazarfeld, qu’est-ce que font les gens avec les médias?
Dans l’ouvrage sur slide (The Uses of Mass Communications, 1974), il va montrer que les gens développent vraiment des strategies pour consommer le média. Les individus vont consommer les contenus selon leurs intérêts, besoins et aspirations et les interprètent en fonction de leur profil psychologique et social. Les gens sont strategiques, ils choisissent s’ils veulent s’exposer à ce type de contenu. Les deux théories sont fonctionnalistes : un besoin qui doit être comblé.
C’est quoi, les cultural studies?
Cette idée se développe en Angleterre dans les années 60. C’est un mouvement qui va remettre en question la hiérarchisation des niveaux (populaire, moyenne, élite) de culture; cela veut dire qu’ils sont contre. Richard Hoggart est à l’origine des cultural studies. Après il y a Stuart Hall, qui s’est intéressé à la culture des minorités. Les chercheurs vont s’intéresser à la culture au sens large, dont les médias sont qu’une partie (étudient les vêtements, attitudes etc.), ce qui va générer l’études des sous-cultures.
Comment fonctionne le modèle codage-décodage de Stuart Hall?
Le modèle codage-décodage de Stuart Hall (1973): ça sert à rien de les séparer, les deux sont un continuum :
- les producteurs codent leurs message d’une certaine manière, en fonction de leurs buts et de l’image qu’ils se font de leur public;
- la manière dont on décode n’est pas la même que celle des producteurs, les récepteurs décodent le messqge en fonction de leurs connaissances.
Quels sont les 3 modes de décodage?
3 modes de décodage :
- décodage hegemonique = on l’accepte comme tel quel;
- décodage négocié = j’accepte qu’une partie du message;
- décodage oppositionnel = je rejete tout le message.
C’est quoi, la culture et les innovations technoloiques selon Henry Jenkins?
Il nous dit que les changements technologiques des années 1990 et 2000 changent la relation entre producteurs et récepteurs de contenus culturels, cela va favoriser la flexibilité de consommation. Des nouveaux types de culture apparaissent:
- la culture de la convergence il dit que tous les nouveaux médias coexistent pour former un nouvel écosystème médiatique;
- la culture participative : les publics démontrent des capacités créatives (diffusion, remix des contenus) // les producteurs favorisent l’engagement des publics via des outils interactifs. Elle a trois éléments : Nouveaux outils, Nouvelles pratiques des publics et Nouvelles stratégies des producteurs.
Quels sont les principes du transmédia storytelling selon Henry Jenkins?
- la circulation = le contenu circule?
- le forage = les fans vont chercher eux-memes à comprendre l’histoire, o să sape ca să înțeleagă
- la continuité = « favorise notre appréciation de la cohérence et de la
plausibilité́ des univers fictifs » (Marvel) - la multiplicité = « la création de versions multiples et alternées
de la même histoire et des mêmes personnages » (Spider Man) - immersion = entrer dans le monde de l’histoire
- extraction = extraire des choses de l’histoire pour les integrer dans la vie
- la création d’un univers = création d’une langue, d’un système politique, d’un style esthétique…
- la sérialité = « La sérialisation est devenue primordiale dans la narration audiovisuelle [au cours du XX° siècle]. Une série met en place des bouts d’histoires satisfaisants et pertinents et disperse ensuite l’histoire complète sur différentes plateformes »
- la subjectivité = développer les expériences et les points de vue des personnages
secondaires pour avoir l’opportunité de les développer dans d’autres
récits - la performance = de plus en plus, les producteurs doivent penser à ce que les fans vont
faire avec la série et doivent inclure des possibilités de participation active dans le texte
Qu’est-ce que dit Mélanie Bourdaa des communautés de fans?
On va commencer à étudier les fans d’une série comme des sous-cultures. Mélanie Bourdaa définit le fan : il appartient à une communauté de pairs, etirera le moment de la réception pour qu’elle ne se termine jamais, est un public expert, produit des nouveaux contenus (ex. fanfiction), s’engage socialement, politiquement et culturellement pour défendre son identité.
Les fans ont un vrai pouvoir dans leur communauté : progres social, une force avec laquelle les industries doivent composer, un pouvoir politique.