CM4 sem2 Flashcards
Qui a changé Internet, coté industrie et coté usagers?
C’est l’industrie du sexe et du dating ( tout contenu érotique ou pas seulement ) qui a changé Internet, changements technologiques qui sont ensuite intégrés aux services grand public.
Une de sous-divisions de cette industrie est la pronographie en ligne : streaming vidéo et nottament le paiement en ligne ( c’est comme cela qu’il s’est développé ). Un des exemples pour le changement engendré par le sexe sur Internet est Grindr, une application très ancienne de géolocalisation et de rencontres casual.
Les usagers ont vu dans Internet un moyen de satisfaire leurs besoins sexuelles et romantiques. Certains ont développé ASCII ou Tumblr.
C’est quoi, La « double médiation de la technique et du social » ( selon Josiane Jouët )?
La technologie est façonée par des dynamiques sociales - les usagers ne sont jamais passifs et ils detournent les régles pour arriver à leurs buts. Les partiques sociales sont aussi modifiées par la techologie. ( c’est à double sens, une co-construction permanente )
Comment la technologie fait évoluer les dynamiques sociales? Le harcèlement montre que les dynamiques sont toujours les mêmes, meme sur Internet ( cyberharcelement ) : un harceleur qui veut montrer qu’il est fort et quelqu’un harcélé, plus faible. Internet devient un nouveau canal pour le harcèlement. De plus, il intensifie certains éléments du harcèlement ( ça ne reste pas qu’à l’école, il y a plus des harceleurs etc. ).
Qu’est ce que fait qu’une technologie se développe et est adoptée par la société? ( La théorie de la diffusion des innovations proposée par Everett Rogers )
Il y a deux aspect à considérer :
- adoption = étude des mécanismes sociaux qui favorisent l’adoption d’une technonolgie => quelle est l’utilité dans notre quotidien? L’adoption se joue au niveau individuel, comment les gens décident d’integrer quelque chose dans leur quotidien;
- diffusion = l’innovation se diffuse au fil du temps dans les différents groupes sociaux :
- Innovateurs
- Premiers adoptants
- Majorité précoce
- Majorité tardive
- Retardataires ( qui ralentissent le progrès )
Quelles sont les limites de la théorie d’Everett?
Les limites de cette théorie montrent pourquoi certaines innovations ne prennent pas. Déjà il faut parler d’un parti-pris technologique, où le progès technologique et souhaitable et nécessaire, mais ceux qui s’opposent ( les retardaires ) ralentissent le progrès. Après, c’est un modèle qui considère les gens comme passives et simples récepteurs des innovations, il s’intéresse pas comment ils les utilisent.
C’est quoi, la sociologie des usages des TIC?
La sociologie des usages des TIC est née dans l’espace francophone dans les années 1980 autour des TIC. Ce courrant va parler de l’appropiation ( on se demande comment on utilise les technologies au quotidien ) et de l’acculturation ( comment on s’approprie une nouvelle culture liée un nouvel objet, comment on l’intégre dans la sphère domestique, quel sens social on attribue aux objets ). Cette sociologie étudie aussi la création de lien social et la présentation de soi en ligne dans les commaunautés virtuelles ( ex. forums sur les RSN ). De plus, la sociologie des usages des TIC va dévoiler les rapports sociaux et de pouvoir ( dimension genrée ).
Quels sont les niveaux d’études des usages des TIC?
Les niveaux d’étude des usages des tic :
- niveau macro = statistiques de taux et modes d’utilisation;
- niveau méso = étudier la façon dont les individus utilisent les technologies en fonction de leur position;
- niveau micro = étudier la façon dont les utilisateurs s’approprient les outils au quotidien.
Quels sont les usages genrés des TIC?
- le téléphone = culture de la conversation et de médiation familiale ( les femmes passent beaucoup plus du temps au téléphone que les hommes );
- Informatique domestique = une appropiation masculine qui freine l’autonomie féminine ( ce qui fait que les femmes développent moins leurs compétences autour de ces objets, ex. la voiture );
- Internet =d es taux d’utilisation paritaires mais des différences de pratiques et des inégalités d’expérience ( les femmes ont expérimenté plus de harcelèment en ligne que les hommes ).
C’est quoi, la fracture numérique?
La fracture numérique = un concept des années 2000 pour décrire les inégalités dans l’accés à Internet. Si on n’a pas accès à Internet, on risquez l’exclusion sociale.
- Fracture de premier degré = accès aux équipements et infrastructures ( zones blanches => là où il n’y a pas de fibre )
- Fracture de deuxième degré = lié aux compétences de second degré ( vieux ou peu diplômés )
Un phénomène complexe : exemple des étudiants pendant la pandémie ( ca unii ca nu aveau echipament )
Quelle est la théorie de Michel de Certeau?
Les chercheurs aiment beaucoup la théorie de Michel de Certeau, qui s’intéresse aux manières de faire des usagers, insistant sur la capacité de ceux-ci à détourner, à contourner la rationlité de dispositifs mis en place par l’ordre étatique et marchand :
- stratégies ( conception de comment utiliser le produit, spécifique aux concepteurs ) vs tactiques ( des usagers pour détourner les stratégies, spécifique aux usagers )
ATTENTION : si les usagers sont actifs, le rapport de pouvoir est toujours en faveur des concepteurs ( c’est l’espace où on évolue )
Quelles sont les stratégies des créateurs de contenu?
Sur les RSN, les créateurs de contenu sont soumis aux algorithmes des plateformes ( shadowban, l’opacité des algorithmes des RSN, est la stratégies des concepteurs ). Par contre, les créateurs de contenu se font leurs propres stratégies :
- stratégie 1 : faire de contenu qui selon les critères de l’algorithme dans le but d’attirer plus de vues, comme daria dar ea nu vrea sa ne comunice nimic;
- stratégie 2 : mobiliser sa communauté pour pousser l’algortihme à y voir une popularité organique;
- stratégie 3 : profiter d’une tendance pour promouvoir ses propres contenus ou cause;
- stratégie 4 : Algospeak pour contourner la censure (seggs, depre$$ion…).