CM3 Flashcards

1
Q

Qu’est-ce que Aristote dit du discours, de la rhétorique? Quels sont les pilières?

A

Qu’il y a un triangle rhétorique, dont pilières sont:

Logos = (il est de l’ordre de la) raison portée par la langue, l’argument, qui doit aussi s’adapter aux public, qui doit se soumettre aux certains régles

Ethos = (il est de l’ordre de l’)énonciateur, celui qui parle → de nos jours, la parole est devalorisée, la parole d’un diplomé a plus d’importance que la parole d’un non-diplomé, la credibilité de la personne qui parle, sa confiance en soi, cum se poartă omul

Pathos = (il est de l’ordre du) récepteur de tout ce qu’est sentiment, et pas raison, le contexte affectif du public, appeler à cette coté de l’affectif par des histoires, des gestes etc.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Le logos en linguistique?

A
  • La séquence injonctive
  • La séquence descriptive
  • La séquence explicative
  • La séquence argumentative
  • La séquence narrative
  • La séquence dialogique
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’est-ce que c’est la séquence injonctive?

A
  • le phenomène bulletpoint entre dans ce type de séquence séquentielle (ex. recettes de cuisine). C’est pas parce qu’on fait une liste qu’on argumente.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est-ce que c’est la séquence descriptive?

A
  • se repose sur une absence d’organisation narrative, argumentative, explicative et dialogique, étant spécifique à l’ecriture journalistique. Essentiellement, c’est des énoncés d’état, il n’y a pas d’interpretation. Elle est dominante en ce qui concerne la brève (l’information en moins de 500 caracteres, on se concentre sur les qualites materielles d’un evenement et la regle qui fait quoi ou quand comment, le pourquoi est absent)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Qu’est-ce que c’est la séquence explicative?

A

elle comprend une syntaxe:

phase de questionnement + phase résolutive (apporte un reponse) + phase conclusive (tire des generalite). Elle donne l’impression d’argumenter.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Qu’est-ce que c’est la séquence argumentative?

A

met en relation des donnees avec une conclusion via des connecteurs et une relation fondée ou contrariée (il faut que les donnees soient mis en relation avec des conclusions via ces connecteurs) Formule type → si, alors, sauf si. Ce sont les silogismes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qu’est-ce que c’est la séquence narrative?

A

Syntaxe narrative: Situation d’equilibre / Element declencheur d’un desequilibre → constitution d’une quete → (competence de le faire) Realisation de la quete → Sanction positive ou negative C’EST-A-DIRE Tout va bien dans le monde et il y a un element declencheur qui cree un desequilibre, le sujet operateur (hero) qui sont en relation avec l’objet de la quete. C’est un mode de pensee moins centre sur logos et plus centre sur l’ethos et le pathos

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Qu’est-ce que c’est la séquence dialogique?

A

comprend des séquences phatiques d’ouverture et de cloture par exces ou defaut. Entre ces sequences, la sequence transationelle constituant le corps de l’interaction

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qu’est-ce que c’est L’école de Palo Alto et qu’est-ce qu’elle fait?

A

L’école de Palo Alto est une étiquette commode pour designer un groupe de chercheurs d’origine diverse (psychologie, anthropologie, SIC) qui ont travaille a Palo Alto, a partir des annees 1950. En psychologie, étudie les intéractions et les relations interindividuelles. S’interesse a la communication interpersonnelle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quelles sont les charactéristiques de la communication interpersonnelle?

A

→ de un a un ou a plusieurs

→ synchrone ou asynchrone

→ multimode ou multimedia

→ presentiel ou distanciel

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quelles était les deux directions de recherche de Palo Alto?

A
  1. une pratique thérapeutique et une méthodologie du changement
  2. une théorie de la communication
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

La pratique thérapeutique et la méthodologie du changement consistent en quoi?

A

Si une personne va mal, c’est pas necessairement de sa faute (la psychanalyse s’extrait dans son milieu de vie et le therapeut le recoit dans un espace particulier) (les troubles d’une personne ne viennent pas de la personne, mais des interactions avec l’environement). L’approche systémique se distingue des autres approches par sa façon de comprendre les relations humaines. En effet, la personne n’est pas le seul element analysée dans la demarche. L’intervenant accorde une importance aux differents systemes dont elle fait partie (famille, etc)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

1ere principe de la théorie de la communication?

A

communiquer, c’est rentrer dans l’orchestre (selon Bateson) = connaître les codes communs essentiels (langue, histoire, culture etc.), evoluant dans le temps, pour comprendre le message

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

2eme principe de la théorie de la communication?

A

la communication se repose sur 2 codes (qui definit l’orchestre de mai sus):

  • analogique: il est affectif et imagé et il comporte des figures, des metaphores et des symboles (ex. langage des reves ou dans des mimiques, le langage corporel)
  • dialogique: il est objectif, definitionnel, cerebral, logique, analitique, du domaine de la science. Il repond aux lois de la syntaxique et de la semantique, ses signes. On est dans la culture semiotique. C’est totalement arbitraire, des conventions sociales.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

3eme principe de la théorie de la communication?

A

2 langages en decoulent:

  • le langage analogique, qui comporte un signifiant et un signifié avec un rapport de continuite ou de ressemblement (indice + icone)
  • le langage digital est un rapport de pure convention entre le signifiant et le signifié, un mot et son signification sont digitaux (le symbole)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

4eme principe de la théorie de la communication?

A

la nature de la relation dépend de la ponctuation (les éléments bruyants ou les syncopes en communication) des séquences de la communication

  • Selon Paul Watzlawick, les contradictions dans ce domaine constituent la racine de beaucoup des conflits relationnels
  • Il est illusoire de chercher le responsable d’un geste, d’une action ou d’une parole puisque la perception de la situation et de la relation n’est pas la même au départ.
  • La seule façon de sortir de l’impasse est de prendre du recul pour meta-communiquer (communiquer sur la communication) enfin de comprendre les réelles intentions de chaque interlocuteur et non leur interprétation (l’exemple qu’il nous laisse écrire et tout ça)
17
Q

5eme principe de la théorie de la communication?

A

Tout changé de communication est symétrique ou complémentaire selon qu’il repose sur l’égalité ou la différence (qui monopolise la parole - symétrique ou asymétrique). Les couples sont moins dysfonctionnels (?) s’il y a une communication asymétrique (des fois, une personne prend les décisions, d’autres fois, l’autre personne les prend).

18
Q

6eme principe de la théorie de la communication?

A

La communication est un système ouvert d’interaction toujours inscrite dans un contexte donné et selon certains logiques.

  • De totalité : le tout est supérieur à la somme des parties
  • De causalité circulaire: chaque partie du système est en implication réciproque avec d’autres parties
  • La réglementation: toute communication respecte un nombre minimum de règles, normes, conventions, permettant l’équilibre du système (l’orchestre) c’est possible que les règles se changent dans le temps
19
Q

Alors, quels sont les 6 grands principes?

A

l’orchestre
le code
la langue
la ponctuation
le meta-discours
le type de relation
la question de la totalité