CM2 Flashcards
Sur quoi porte ce cours ?
Il porte sur la mémoire.
Définition de la mémoire :
Un système à mémoire est un dispositif de traitement, naturel ou artificiel, qui présente la caractéristique de pouvoir coder l’information extraite de son expérience avec l’environnement, de la stocker dans un format approprié, puis de la récupérer et l’utiliser dans les opérations qu’il effectue ou les actions qu’il mène sur le monde.
Quand s’est passé le développement de la psychologie cognitive ?
Développement de la psychologie cognitive : années 1950. Collaboration avec l’informatique.
A quoi s’intéresse le paradigme d’étude de la mémoire ?
Selon cette définition, le paradigme (=cas de théorie conceptuel dans lequel on se situe pour étudier quelque chose) d’étude de la mémoire implique de s’intéresser à 3 phases :
-Encodage
-Stockage
-Récupération
Qu’est ce que l’encodage ?
Encodage : Des information d’origine perceptive sont transformés en une trace mnésique constituant une représentation interne.
A partir de ce que l’on a perçu, on va former un souvenir d’un évènement. Ce souvenir peut être différent selon la personne, même si les personnes ont vécu le même évènement. Ce que l’on a en mémoire n’est pas le réel, mais une représentation du réel, ou représentation interne. Souvenir= trace en mémoire ou trace mnésique.
Qu’est ce que le stockage ?
Stockage : La représentation constituée est stockée de manière latente (=elle va être stockée dans un état inactif).
Qu’est ce que la récupération ?
Récupération : la représentation stockée de manière latente est réactivée. (Restitution)
Que peut-on dire de la mémoire et de l’oubli ?
La mémoire est un processus interne, on ne peut pas l’observer directement.
Interpréter l’oubli n’est pas évident car cela renvoie à des processus internes qu’on ne peut pas étudier directement.
Pourquoi mémorise-t-on des choses ?
-> 1ère possibilité : encodage volontaire. Nous avons en mémoire des choses que nous avons voulu retenir. Activité volontaire, intentionnelle.
-> 2ème possibilité : apprentissage incident. Il se produit de manière automatique, involontaire.
La mémoire est-elle la même pour tout le monde ?
La diversité de la mémoire est évidente notamment quand on étudie les amnésies : diversité des processus, diversité des types de souvenirs et de connaissances…
Qu’est ce que le cas de Clive Wearing ?
-> Le cas de Clive Wearing: Il avait une pathologie qui l’a plongé dans le coma. Quand il est sorti du coma, il avait une amnésie. Il est devenu incapable de former de nouveaux souvenirs résistant à l’écoulement du temps.
(exemple : Il a écrit sur un carnet comment il se sentait, la phrase était différente à chaque fois qu’il a écrit)
Qu’est ce que l’amnésie de fixation ou amnésie antérograde ?
Perte de la capacité à créer de nouveaux souvenir au-delà d’un certain point dans le temps. Concerne les évènements vécus depuis le début de la maladie, avec impossibilité de fixer de nouveaux souvenirs.
Qu’est ce que l’amnésie rétrograde ?
Incapacité à restituer des informations anciennes acquises quand il n’y avait pas encore de troubles de la mémoire. (=ce qui était en mémoire avant la maladie). Chez Clive Wearing, la capacité de grammaire est intacte par exemple. C’est donc un autre secteur de la mémoire qui est touché. Pareil pour quelqu’un jouant d’un instrument (lire une partition, l’exécuter…).
Que peut-on faire pour tester la mémoire humaine ?
1ère possibilité : faire un test de rappel
2ème possibilité : test de reconnaissance
Qu’est ce qu’un test de rappel ?
-Libre : Exemple (mots issus du test du Rappel libre/Rappel indicé à 16 items de Van der Linden et al., 2004) hareng, gilet, domino, jonquille, dentiste, cantaloup, cuivre, harpe, colombe, palmier, judo, céleri, valse, rougeole, tabouret et géographie
-> Demander à la personne de quels mots elle se souvient. L’ordre de restitution n’a pas d’importance.
La manière dont la personne va se rappeler les mots va donner des informations sur la manière dont elle traite l’information (ex : hareng et céleri en même temps car ce sont tous les 2 des aliments).
-Ordonné : Il faut rappeler les mots dans l’ordre dans lequel ils ont été présentés.
-Indicé : On va présenter les mots, et on va poser des questions juste après.
Exemple : hareng, gilet, domino, jonquille. Présentation + question : quel est le poisson ? etc. Rappel : quel était le poisson ? Etc.
On peut aussi rajouter les notions de rappel immédiat et différé. On parle de rappel immédiat lorsque l’intervalle de rétention est de seulement quelques secondes. C’est donc un test de mémoire à court terme. On parle de rappel différé lorsque l’on doit se rappeler après quelques heures, quelques jours… C’est un test de mémoire à long terme.
Qu’est ce qu’un test de reconnaissance ?
Il faut reconnaître des mots présentés antérieurement parmi des intrus.
Exemple : Il faut reconnaître Citron Banane Fraise Kiwi Pomme. Les mots présentés sont Orange, Fraise, Poire, Cerise, Citron, Pomme, Kiwi, Abricot, Banane. Entourer les mots présentés antérieurement.
Ou alors tableau : il faut dire si les mots ont été présentés au départ ou sont des distracteurs. La personne doit aussi dire si elle a reconnu ou non les mots. (Voir tableau diapo).
Il y a 2 manières de réussir (reconnaissance correcte et rejet correct), et 2 manières de se tromper (fausse alarme et omission). -> TERMES A MAITRISER
Les résultats peuvent dépendre des personnes. Par exemple, une personne prudente va entourer moins de choses car elle ne voudra pas se tromper. Elle fera donc moins de fausses alarmes mais plus d’omissions. (C’est l’inverse pour quelqu’un qui n’est pas prudent).
Les performances en rappel sont très inférieures aux performances en reconnaissance (car en reconnaissance, on a plus d’aides).
Qu’est ce que la mémoire explicite ?
retrouver volontairement des informations présentées antérieurement.
Qu’est ce que la mémoire implicite ?
Mémoire implicite : La tâche ne nécessite pas une recherche consciente ou intentionnelle d’informations en mémoire.
Qu’est ce qu’un effet d’amorçage ?
Exemple : tâche de décision lexicale. Présentation d’une suite de lettres au sujet et celui-ci doit dire (en appuyant sur une touche) s’il s’agit d’un mot ou d’un non-mot. Mesure du temps de réaction. Certains mots ont été présentés auparavant. On compare le temps de réaction pour les mots vus auparavant (plus court) à celui des mots non vus auparavant (plus long).
Effet d’amorçage : On présente le mot chaise dans la liste 1 et dans la liste 2. Comme il a été présenté dans la liste 1, l’information est déjà activée dans la mémoire, et la personne va le reconnaître plus vite dans la liste 2.
Quels sont les 3 systèmes de la mémoire ?
-Le registre de l’information sensorielle (RIS)
-La mémoire à court terme (MCT)
-La mémoire à long terme (MLT)