Chapitre 9 - Le personnel enseignant et les élèves: entre engagement et résistance Flashcards
Définit une école de la subjectivation.
une école capable de se remettre en question, comme son personnel d’ailleurs. En son sein,l’élève doit être en mesure d’acquérir les savoirs et les compétences qui sont les moyens de sa liberté.
Qu’est-ce qui cause l’aliénation chez l’élève?
Sentiment d’être spectateur dans sa vie
Qu’est-ce que l’aliénation et comment prend-elle forme?
Aliénation prend forme à travers la distance scolaire qui fait souvent du projet scolaire un projet difficile, voire impossible et transforme l’expérience scolaire en une vide existentiel.
Quels sont les trois mouvements de fond dans l’apparition d’une nouvelle jeunesse dans les sociétés industrielles avancées?
Le premier est l’importance croissante des savoirs dans une sociétés plus technicisées et dont les technologies de l’information occupent une place prépondérante.
Le second mouvement se caractérise par l’avènement d’une modernisation réflexive (société du risque et du caractère imprévisible du changement social, où les responsabilités et les risques sont assumés de plus en plus par l’individu et moins par le collectif)
Le troisième mouvement, on observe la transformation des rapports entre l’individu et la société.
Quels sont les conséquences sur les jeunes de l’univers familial moderne?
Pour la plupart d’entre eux, aujourd’hui, le respect ne s’impose pas, il se gagne. Ayant grandi dans des univers familiaux plus permissifs, ces jeunes ont appris à négocier tous les jours. Ils acceptent mal les règles et les normes, s’ils n’ont pas minimalement participé à leur élaboration.
Quels sont les caractéristiques du jeune moderne?
- Négociation des règles
- Accepte mal les règles
- Très engagé
- Informé sur les enjeux sociétaux
Qu’est-ce qui cause l’ennui à l’école?
L’ennui à l’école, dont parlent bien des jeunes, est en lien avec ces possibilités qu’offrent Internet et les médias sociaux. Ils ne trouvent pas à l’école des réponses aux questions qu’ils se posent, alors qu’à l’extérieur de l’école on leur offre des réponses simples à des questions complexes, avec tous les risques que cela comporte de la dérive populiste.
Quel est la distinction entre l’information, la connaissance et les savoirs?
L’information nous alimente ou nous embrouille
La connaissance nous instruit
Le savoir nous transforme
Pourquoi l’école est le lieux de savoirs #1 (comparé aux autre source d’information et l’ascension de ces dernières)?
Il est structurés et structurants, permettent aux jeunes d’entrer dans le monde bien outillés pour le comprendre et le changer.
Quel est le défi (travail/mission) de l’enseignant?
Le défi de l’enseignant (travail/mission) consiste à susciter le désir d’apprendre et à prendre appuie sur celui-ci afin de le dépasser et d’aider l’élève à entrer dans l’apprentissage.
Qu’est-ce qui contribue à l’impression que l’école est une usine de montage avec ses méthodes tayloriennes de division du travail?
L’organisation du temps scolaire, le découpage des matières, la grille-matière, la grille-horaire, et la succession des activités d’apprentissage sans lien véritable entre elles.
Vrai ou faux: L’ordinateur demeure un outil fortement sous-exploités par les enseignants.
Vrai
Qui sont ceux qui doutent des capacités de leurs enseignants en matière de technologie?
Surtout les garçons et les grands utilisateurs d’Internet
Est-ce que la technologie a une efficacité pédagogique en soi? Explique.
La technologie n’a cependant pas une efficacité pédagogique en soi. Elle doit être sous-tendue par une démarche pédagogique permettant à l’élève de passer du désir de savoir au désir d’apprendre et d’y consentir les efforts nécessaires.
Donne un exemple de l’utilisation des TIC d’un point de vue pédagogique.
Blogue = contexte d’écriture authentique, ouvert sur le monde, l’activité d’écriture aurait plus de sens pour les élèves. Leur sentiment de responsabilité face à leur apprentissage serait également plus élevé, notamment parce qu’il se sentiraient acteurs de cet apprentissage.
Qu’est ce que l’école éloignée en réseau (ÉÉR)? Que vise t-elle?
vise à mettre des petites écoles en réseau afin de partager leurs ressources. Dans les ÉÉR, les élèves et les enseignants sont en présence réelle et virtuelle à la fois.Par exemple, par l’entremise de la vidéoconférence, des activités sont organisés simultanément.
Quels sont les bienfaits d’activités organisés en simultanés des école éloigné en réseau (ÉÉR)?
augmentant le nombre d’interaction entre élèves et enseignants, brisant l’isolement des enseignant, qui peuvent se coordonner et organiser des situations d’apprentissages plus diversifiés
Vrai ou faux: Les écoles éloignées en réseau (ÉÉR) n’ont pas augmenter les résultats scolaire.
Faux. ÉÉR = amélioration des résultats scolaires.
Comment la technologie peut-elle être mise en service de l’idéal de l’égalité des chances?
Permettre à des élèves de vivre une expérience scolaire plus riche que celle qu’ils auraient pu connaître autrement.
À quoi est tributaire l’identité construite par les élèves à l’école?
- les différents savoirs que leur propose l’institution scolaire
- L’évaluation
Que sert de rapport à l’évaluation entre l’enseignant et les élèves?
Notes
Que sert de rapport à l’évaluation entre l’enseignant et les familles?
Bulletins
Que sert de rapport à l’évaluation entre l’élève et les familles?
Devoirs et leçons
Quels sont les trois registres de rapports aux savoirs scolaires chez les élèves?
- Conditionné par le sens et la valeur que les élèves donnent à ces savoirs. Les élèves en difficulté scolaire attribuent un sens à leur scolarité et aux apprentissages scolaire en fonction de l’avenir, dans le but d’avoir un bon métier. Chez les élèves qui ont de bonne performance scolaire, ils peuvent voir leur apprentissages scolaires comme important sans nécessairement être utile. Ils donnent un sens aux activités pour ce qu’elles sont intrinsèquement.
- Le rapport aux savoirs réfère au plan cognitif. Les élèves en difficultés contextualisent fortement les savoirs et les apprentissages scolaires où ils ont été apprise/mise en oeuvre. Les élèves qui connaissent de bonne performance scolaire objectivement, décontextualisent, systématisent et globalisent plus facilement les apprentissages scolaires, les savoirs et les contenus. Ils prennent une distance par rapport à eux-mêmes se constituent plus facilement comme sujets de leurs études.
- Les élèves en difficulté ont beaucoup de peine à percevoir la spécificité des disciplines scolaires comme une succession d’exercices scolaires qui n’ont pas de liens entre eux.