Chapitre 7. L'école entre pratiques d'inclusion et d'exclusion Flashcards
Vers quoi le pluralisme social et les nouvelles normes de justice sociale déplacent le centre d’attention?
Le pluralisme social et les nouvelles normes de justice sociale déplacent le centre d’attention vers l’intégration sociale et scolaire de groupes sociaux plus fragiles, comme les élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissages, certain groupes ethniques, les élèves de la communauté autochtones, et les élèves issues de milieux défavorisés.
Quel est la logique d’intégration?
Sens habituel que l’on donne à la socialisation scolaire, comprise comme l’intégration des jeunes enfants à la culture de l’école qu’ils assimilent progressivement, jusqu’au moment où cette culture sera comme une seconde nature alors que le jeune enfant deviendra un élève.
Comment se définit le rapport à l’école?
Le rapport à l’école peut se définir grossièrement comme la proximité ou la distance culturelle ou sociale, à l’école.
Comment se définit le rapport à l’école en ce qui à trait aux élèves issus de l’immigration?
L’école et plus particulièrement les enseignants auraient pour mandat d’être des passeurs de culture qui aideraient les élèves à négocier leur socialisation.
Comment se définit le rapport à l’école en ce qui à trait aux élèves issus de milieux défavorisé?
Pour les milieux défavorisés, le rapport à l’école est paradoxal. Malgré une distance parfois forte à l’école, les familles de milieux défavorisés ont une vision positive de cette dernière, qu’elles considèrent comme importante pour l’instruction de leur enfant. Ce sentiment de distance relèverait d’un manque d’emprise sur l’institution scolaire et d’un rapport lointain aux savoirs scolaires. Le rapport à l’école serait plutôt instrumental, car elle est importante pour réussir une formation qui permettra d’exercer un métier.
Quels sont les trois principes d’actions de la Politique d’intégration scolaire et d’éducation interculturelle?
1) L’égalité des chances pour les élèves immigrants
2) La maîtrise du français comme langue commune dans la vie publique
3) L’éducation à la citoyenneté démocratique dans un contexte pluraliste
Vrai ou faux: La population des élèves issus de l’immigration n’est pas l’homogène et la réussite scolaire peut être assez variable d’un groupe ethnique à l’autre.
Vrai
Nomme les cinq actions qui devrait être pris pour favoriser les performances scolaires des jeunes issus de l’immigration?
1) Revoir les modèles d’accueil des élèves issus de l’immigration selon les répercussions sur leur réussite éducative.
2) Intégrer des objectifs spécifiques pour les élèves issus de l’immigration dans les plans de réussite des établissement scolaires.
3) Inciter les responsables de l’intervention en milieu défavorisé à tenir compte de la réalité des élèves issus de l’immigration
4) Revoir la formation interculturelle dans la formation initiale des maîtres afin de l’orienter vers des préoccupations d’équité
5) Favoriser la participation des parents issus de l’immigration en vue de la transformation de l’école.
Comment ston les pratiques dans les commissions scolaires et les écoles envers les élèves EHDAA?
Inclusives et inégales
Vrai ou faux: Au Québec, la loi sur l’instruction publique spécifie que chaque élève HDAA doit être intégré dans une classe régulière et la commission scolaire doit lui assurer des services adaptés à ses besoins sans exception.
Faux
Exception:
si la classe ordinaire ne répond pas à l’intérêt de l’enfant et si son intégration constitue une contrainte excessive pour lui ou les autres élèves, la commission scolaire peut recourir à la classe spéciale.
Quels sont les critères pour qu’un enfant soit considérés comme intégrés?
Pour être considéré comme intégré, un élève HDAA doit recevoir des services éducatifs plus de la moitié du temps.
Pourquoi les enseignants récrimines sur l’intégration des EHDAA?
Ils affirment qu’ils se sentent mal préparés pour intervenir auprès de ces élèves en raison d’un manque de formation et du trop grand nombre d’élèves HDAA intégrés par classe. 74% pas en mesure de répondre adéquatement aux besoins des EHDAA.
Pourquoi le rapport avec l’école des peuples autochtones est considéré comme traumatique, voir l’acculturation?
Pendant une bonne partie du 20è siècle, les enfants autochtones ont été retirés de leur famille, puis placés dans des pensionnats qui avaient pour mandats de les éduquer et de les assimiler à la culture dominante. Cette stratégie s’est avérée désastreuse en matière d’identité culturelle de ces peuples.
Vrai ou faux: Les Autochtones sont scolarisé similairement aux population non autochtones du Québec.
Faux. La sous-scolarisation des Autochtones par rapport à celle de la population non autochtone du Québec est importante.
Nomme deux interventions faites en milieux défavorisés?
Idéologie de la déficience: adapter l’enfant aux normes de l’école en compensant ses carences individuelle.
Guerre à la pauvreté: tient compte pour sa part des conséquences de la pauvreté sur les élèves et suggère que l’école s’adapte aux milieux défavorisés.