Chapitre 7 Flashcards
Comment nomme-t-on un phage qui lyse toujours la bactérie dans une infection productive qui génère de nouveaux phages?
Un phage virulent
Nommez les 3 types de phages.
1- Phage virulent : lyse toujours la cellule dans une infection productive qui lyse la cellule
2- Phage filamenteux : ne lyse pas les cellules ; infection chronique
3- Phages tempérés. Ils établissent un équilibre avec l’hôte et produisent ainsi la lysogénie.
Qu’est ce que la lysogénie?
C’est un phénomène par lequel un phage ayant infecté une bactérie ne se multiplie pas immédiatement. Le génome viral est maintenu dans chaque bactérie fille lors de la division cellulaire.
Expliquez ce qui se passe lorsqu’une bactérie sort de son cycle lysogénique.
Il arrive dans une certaine proportion de bactérie en culture lysogénique de briser l’état de lysogénie. L’équilibre est brisé, et le cycle lytique est enclenché, ce qui cause la destruction de la bactérie et la relâche des nouveaux virions.
Tu fais une infection avec un phage inconnu sur une bactérie x. Tu obtiens des plages de lyse troubles. Es-tu juste poche, ou que pourraient vouloir dire tes résultats?
2 possibilités, par deux mécanismes complètement différents!
1- Ton phage est tempéré, et seulement une parte des bactéries ont lysé et se multiplient.
2- Ton phage est filamenteux, et il ne fait que ralentir la croissance bactérienne, sans toutefois les tuer.
Tu fais une infection avec un phage lytique sur une bactérie x. Tu observes une plage claire, mais autour un petit halo trouble et mal défini. Es-tu sur la drogue dure ou est-ce un phénomène normal? Si c’est normal, expliquez ce qui pourrait expliquer ce phénomène.
2 causes possibles :
1- Pourrait être dû à l’infection par plus d’une particule infectieuse non simultanément. Le temps requis pour l’infection par le phénomène d’interférence virale est augmenté.
2- Le phage code pour une grande quantité d’Enzyme codées par le phage et lytique pour l’hôte lorsque synthétisés, comme du lysozyme. La libération et la diffusion de ces enzymes dans la gélose peuvent entraîner la lyse des cellules bactériennes non infectées en périphérie de la plage claire.
Discutez du mécanisme de contrôle de la lyse/lysogénie par la concentration du peptide
Quand la bactérie est infectée par le phage, ce dernier peut traduire certaines protéines de son génome, qui seront sécrétées à l’Extérieur par la bactérie, et capté par les bactéries voisines.
Si la concentration de ce peptide est faible : veux dire que peu de bactéries infectées, et le phage continue à se propager et infecter en lysant des bactéries.
Si la concentration est grande : veut dire que la majorité des cellules bactériennes sont déjà infectées, et la lysogénie sera favorisée. Évite d’épuiser la population bactérienne.
Discutez du mécanisme de contrôle de la lyse/lysogénie par le densité de bactéries.
C’est une exploitation du quorum sensing bactérien.
Quand faible concentration de bactéries : Phage reste latent, et produit un répresseur qui l’empêche d’entrer dans son cycle lytique. Protège la population bactérienne peu abondante.
Grande concentration de bactéries : Sécrétion de peptides du quorum par les bactéries permettent de transcrire une protéine anti-répresseur du phage qui bloque le répresseur, et favorise l’entrée en cycle lytique.
Qu’est ce que la transduction?
Un phage peut transporter avec lui une partie d’ADN bactérien et permettre à la bactérie infectée d’acquérir un nouveau phénotype.
Expliquez le phénomène de transduction spécialisée
C’est observé chez les phages tempérés, qui s’introduisent toujours au même endroit dans le génome. Quand le cycle lytique est engendré, il peut arriver une erreur d’excision du génome et les gènes adjacents peuvent être excisés et transférés à une autre bactérie.
Qu’est ce que la conversion phagique?
c’est une forme de transduction, mais on ne connait pas l’origine du gène transduit. Il est différent en composition (% de G-C).
Vrai ou faux. Le gène transporté lors de la conversion phagique a un rôle important à jouer dans le cycle de multiplication du phage.
Faux. Il peut avoir des fonctions de pathogénicité pour la bactérie par contre!
Exemple de phage qui font le phénomène de transduction généralisée
Mu dont le génome est flanqué d’ASN pouvant appartenir à différents régions de l’ADN bactérien
Vrai ou faux. Lors de la lysogénie, si la bactérie se divise, le génome viral sera retiré du génome bactérien et sera alors perdu.
Faux . Il est retenu dans chaque bactérie fille.
Qu’est ce qui pourrait enclencher le cycle lytique chez un phage lysogénique incorporé dans le génome bactérien?
- Les UV
- L’appauvrissement du milieu de culture
- Agents chimiques