Chapitre 15: Transformation cellulaire, rappls et généralités Flashcards
La transformation cellulaire et cancer
La transformation cellulaire et l’oncogenèse (ou cancérisation) sont des phénomènes essentiellement identiques. Sur le plan moléculaire et cellulaire, essentiellement de la même chose.
Quand utilise-t-on le terme la transformation cellulaire
la transformation cellulaire pour indiquer qu’il s’agit du phénomène observé en culture cellulaire
Quand utilise-t-on le terme d’oncogenèse ou cancérisation
réservé au phénomène se produisant dans l’organisme
Quand se produit la transformation cellulaire ou l’oncogenèse?
peuvent se produire de manière spontanée ou aléatoire par l’apparition de différents changements génétiques (mutations ou délétions).
Qu’est ce qui affecte le taux de mutation?
différents agents physico-chimiques on parle alors d’agents oncogènes ou cancérigènes
Exemple d’agents oncogène
l’impact de la fumée de cigarette dans le cancer du poumon.
Les virus peuvent-ils être responsable de cancer?
plusieurs virus, aussi bien chez les animaux que chez l’humain, peuvent être responsables de l’apparition de différents cancers et donc de la transformation cellulaire.
Culture Primaire
prélever des cellules normales d’un tissu et de les placer dans un milieu de culture adéquat pour qu’elles puissent survivre et s’y multiplier.
D’où proviennent les cultures primaires
Les cellules peuvent provenir d’un tissu adulte, mais certains types de cellules différenciés s’y prêtent de manière plus difficile.
Inhibition de contact
Les cellules prélevées d’un embryon peuvent se multiplier sur un support solide jusqu’à ce qu’elles se touchent les unes les autres, elles arrêteront alors de se multiplier.
Pourquoi arrêtent-elles de se multiplier?
La situation in vivo lorsque les cellules forment un tissu, mais doivent arrêter de se multiplier pour éviter la formation d’excroissance ou tumeur.
Quel organisme ne se multiplie pas en contact avec un support solide?
Les cellules sanguines, la majorité des cellules de l’organisme se multiplient normalement en contact avec un support solide, matrice extracellulaire ou autres cellules.
Passage Cellulaire
permet de détacher les cellules les unes des autres et du support solide pour permettre de les diviser en plusieurs récipients et leur permettre de continuer à se multiplier.
Sénescence
Après un certain nombre de divisions et de générations cellulaires, les cellules vieillissent, on dit qu’elles entrent en « sénescence » et éventuellement elles cesseront de pouvoir se multiplier et vont mourir.
Cellules immortalisées
certaines cellules acquièrent spontanément la capacité de continuer à se multiplier. Bien qu’elle puisse se multiplier normalement et indéfiniment, la cellule immortalisée démontre toujours l’inhibition de contact, les cellules arrêtent de se multiplier lorsqu’elles se touchent et ne peuvent pas s’empiler les unes sur les autres