Chapitre 14: Effets de l'infection virale sur les cellules-hôtes Flashcards
Lyse Cellulaire
virus sont relâchés de la cellule après la destruction (lyse) de celle-ci
Lyse Cellulaire chez les Bactériophages
on retrouve parfois des protéines (lysozymes) ayant spécifiquement pour rôle de détruire la paroi bactérienne.
Lyse cellulaire chez les virus de mammifères
celle-ci découle plutôt dans la plupart des cas de l’inhibition de fonctions de la cellule hôte ou du déclenchement d’un des mécanismes de mort cellulaire (apoptose, nécroptose, etc.).
Formation de syncytia
es cellules géantes multinucléées, peut aussi contribuer à la mort cellulaire.
Est-il possible de sortir de la cellule sans la lyser?
1- Il faut noter que certains virus enveloppés peuvent bourgeonner sans lyser les cellules (exemple classique des rétrovirus de souris)
2- La sortie dans les vésicules
Inclusions (usines) virales
L’accumulation de protéines, d’acides nucléiques viraux, ou même de particules virales assemblées se fait souvent à des endroits particuliers de la cellule d’où peuvent être exclues les composantes cellulaires.
Les inclusions virales peuvent-elles êtres visibles et si oui par quoi?
Parfois, ces accumulations peuvent être suffisamment importantes pour être visibles en microscopie photonique à contraste de phase ou après coloration cytochimique.
Rôle des inclusions virales
Ces inclusions qui peuvent être formées de protéines cellulaires et virales jouent un rôle important dans l’assemblage intracellulaire des particules virales et pourraient aussi représenter des cibles thérapeutiques intéressantes.
Altérations de la surface cellulaire
La présence d’une infection virale, spécialement dans le cas des virus enveloppés, peut changer les propriétés de la surface cellulaire. La présence des protéines d’enveloppe insérées dans la membrane cytoplasmique peut avoir des conséquences importantes qui sont parfois détectables directement par examen morphologique.
Que peuvent causer les protéines d’enveloppe?
1- La formation de syncytium, cellules géantes multinucléées, résultant de la fusion de plusieurs cellules voisines.
2- Certains virus ont des protéines d’enveloppes hémagglutinante.
Que cause les syncytium?
entraînera inévitablement la mort de la cellule même en absence de tout autre effet du virus sur la cellule.
Comment fonctionne un syncytium?
au fur et à mesure que le volume cellulaire augmente, le rapport entre la surface et le volume diminue, ce qui entraîne des problèmes d’échange entre la cellule et le milieu extérieur.
Qu’observe t-on chez les virus dont la protéine d’enveloppe est hémagglutinante?
l’effet par la fixation de globules rouges à la surface de la cellule infectée qui, autrement, pourrait paraître normale; il s’agit d’une technique dite d’hémadsorption. Peut permettre l’identification de certains virus.
Mort cellulaire programmée
une réponse cellulaire naturelle à de multiples stimuli, spécialement lors du développement embryonnaire, sélection négative au niveau du thymus, etc.
Rôle de la mort cellulaire programmée: positif
la mort cellulaire programmée peut jouer un rôle positif ou négatif par rapport au virus.la réponse apoptotique peut jouer un rôle de protection antivirale en éliminant les cellules infectées de l’organisme avant que celles-ci soient en mesure de produire des virus infectieux.